Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

38 sortes de licenses libres

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 31 Déc, 2004 02:29

J'ai lu qu'il y a des licenses libres à foison.
Comment on va faire pour s'y retrouver ?
http://www.boson2x.org/article.php3?id_article=6

Athnanor1 8)
Mélodie

Géo : France

Ven 31 Déc, 2004 11:43

C'est comme les distribs, y'en aura toujours qui trouveront que c'est plus mieux d'inventer la leur que d'en reprendre une déjà éprouvée. Mais promis, cette nouvelle licence sera révolutionnaire !
Ceci dit, quoi de mieux que de se faire une licence bien à soi pour coller le plus près possible à ses besoins/envies. Sauf que je me demande combien de ces licences ont du faire face à un réel problème (combien d'entre elles ont été violées et combien ont obtenu une réparation d'une façon ou d'une autre).
rhyd

Géo : Paris

Ven 31 Déc, 2004 14:44

rhyd a écrit:C'est comme les distribs, y'en aura toujours qui trouveront que c'est plus mieux d'inventer la leur que d'en reprendre une déjà éprouvée. Mais promis, cette nouvelle licence sera révolutionnaire !

je vois ici poindre des reminiscences d'un autre fil...

Plus sériesuement, il y a différents types de licences pour différents usages.
la GNU-GPL est une licence parfaitement adaptée au logiciel vouloir l'appliquer à la lettre pour autre chose serait une erreur.

La licence Art Libre convient à une certaine diffusion des oeuvres d'art.

les licences Creative Common permettent d'ajouter des restrictions selon la volonté de l'auteur.

Cela dit, je crois que le monde du libre y gagnerait en clarté si on pouvait faire un classement des gds types de licence avc ce qui est permit et interdit (voire réduire le nb de licence...mais du coup on perd en liberté)

Enfin Rhyd pose un reel pb : les licences c'est bien joli, mais comme toutes les lois et contrats elles ne servent que si il y a une autorité (un juge en l'occurence) pour les faire appliquer (et donc les crédibiliser) et là dessus, il a peut être encore du boulot.
AnT.

Géo : Loiret

Ven 31 Déc, 2004 17:32

Enfin Rhyd pose un reel pb

Je pose un problème moi ! Y'en a des qui m'cherchent ? :-p
rhyd

Sam 01 Jan, 2005 01:10

pour l'application réelle des licences libres, je crois qu'il faudra une jurisprudence avant qu'elles ne soient bien reconnues (ou pas d'ailleurs ...)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3