Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:21
Supprimer les cookies

Open Source/Libre/gratuit/freeware/gratuiciel/shareware/demo

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 30 Déc, 2004 04:23

Premièrement, j'aimerais avoir une clarification des termes énumerés dans le sujet de ce topic, les traductions anglais/francais etc.

Deuxièment, j'aimerais qu'on m'explique comment un logiciel peut être affiché ici ( sur framasoft ) sans qu'il soit gratuit. Ou plutot, devrais-je dire, comment un logiciel "opensource" peu ne pas être gratuit ?

Je fait référence a Qcad (http://www.ribbonsoft.com/qcad.html)

Merci pour les réponses !
Philippe.P

Jeu 30 Déc, 2004 04:49

bonjour,

1. c'est sur la traduction française du site gnu.org de la FSF, à compléter avec qu'est ce qu'un LL. Les traductions existent en une trentaine de langues.

2. c'est aussi sur la page catégories des licences libres qui expliquent la différence entre open source et pourquoi l'argent.

A+LS.
LS.

Jeu 30 Déc, 2004 09:26

Déjà une note de forme : éviter les titres très long et sans espace, ca perturbe la mise en page de la "Une".

Sur le fond maintenant

Open Source : logiciel dont les sources sont connues (mais pas forcement gratuit)

Libre : logiciel qui répond aux conditions évoqués par les liens donnés par LS.

gratuit : dont on peut disposer (légalement) sans payer

freeware = gratuiciel : logiciel gratuit (mais généralement utilisé ici dans un sens restrictif, ne concerne que les logiciels à code source fermé)

shareware : partagiciel = logiciel que l'on peut utiliser gratuitement pendant un certain tps mais qui demande un enregistrement payant pour être utilisé pleinement (modèle en perte de vitesse)

demo : logiciel bridé à quelques fonctions pour permettre de le tester.

la frontière entre shareware et démo est parfois très floue.
AnT.

Géo : Loiret