Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 01:27
Supprimer les cookies

Compatibitité entre la GPL v3 et d'autre licence libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 25 Jan, 2008 23:46

J'ai trouvé un peu partout, dans les documentation de la GPL et sur le site de la FSF que la nouvelle version de la GPL (v3) était compatible avec d'autres licences dont la license BSD. Par contre, je n'ai trouvé aucune information concernant l'utilisation de cette compatibilité. Voici certaines questions que je me posait concernant la compatibilité GPL-BSD :
Dois-je citer la license BSD dans son ensemble ainsi que la GPL pour utiliser cette compatibilité ?
Ou bien simplement citer le nom de l'auteur d'une partie du code sous licence BSD comme contributeur et avoir un projet totalement GPL ?

Ces questions peuvent paraître simple pour plusieurs habitué du libre, mais pour un débutant elles sont primordiales à savoir avant de proposer son projet au libre pour ainsi contribuer.
the_king_men

Sam 26 Jan, 2008 11:52

Je réponds très rapidement.

La GPL (toute version) n'est pas compatible BSD. En revanche l'inverse l'est (on peut inclure une partie sous BSD dans un ensemble sous GPL).
Est-ce que tu peux donner un lien où tu as lu ça ?

En attendant plus d'explications par d'autres personnes peut-être, tu peux jeter un œil à cette page du wiki Veni, Vidi, Libri, qui concerne la compatibilité entre licences.
(il s'agit en fait de notre futur wiki en pleins travaux que je te livre en exclusivité mondiale :wink: )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 26 Jan, 2008 16:07

Désolé, je crois m'être mal expliqué. Lorsque je parlais de compatibilité, je pensait à GPL qui acceptait d'inclure d'autre licence dont en voici une liste.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_FS ... e_licenses
Bref, bien que nous puissions le faire, comment le fait-on ?
C'étais un peu la question de mon premier post. Je demandais s'il fallait simplement inclure l'auteur dans les contribueurs ou bien rien du tout......
the_king_men

Sam 26 Jan, 2008 16:11

On devrait même mettre un VVL 2-point-zero-donc-bêta :D
Alors, pour les nouveautés de la GNU GPL v3, tu peux trouver un résumé surla tribune libre , et une explication plus complète sur notre même wiki 2.°

Ensuite, pour répondre à ta question :
  • Comme le mentionnait Maps, la compatibilité, envisagée par la FSF, caractérise une licence qui peut être reprise dans un tout sous GNU GPL
  • le principe clé, expliqué sur la page mentionnée par Maps, est que tu ne peux distribuer sous une autre licence que celle d'origine qu'à partir du moment où tu respectes ainsi la première licence ;
  • LA BSD est donc bien compatible avec la GNU GPL dès lors que tu peux sans problème respecter la BSD en distribuant sous GNU GPL (remarque : cette compatibilité existe bien avant que la nouvelle version, et son article 7, sortent).

Ainsi, en pratique, cela signifie :
  • Tu dois laisser les mentions relatives à la BSD, auteurs, etc. telles qu'elles sont :
    Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and ***spam*** disclaimer.
  • pour la version binaire, tu dois faire un poil plus :
    Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice, this list of conditions and ***spam*** disclaimer in the documentation and/or other materials provided with the distribution.
  • Et ne pas faire n'importe quoi avec les noms des auteurs, et plus particulièrement de l'université de Californie (n'existe en réalité pas à l'identique dans la GNU GPL, mais la mention reprend des règles de conduite universelles :
    Neither the name of the University of California, Berkeley nor the names of its contributors may be used to endorse or promote products derived from this software without specific prior written permission.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question : pas de problème, mais applique les (faibles) conditions de la BSD. Quant à les indiquer comme coauteurs, je serai tout simplement plus pour les mentionner comme développeurs du " projet X sous BSD " (qui passe alors sous GNU GPL)?

(remaque : fait tout de même attention à ce que la BSD utilisée ne soit pas celle d'origine, comportant l'''odieuse'' (dixit) clause de publicité)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris