elcido a écrit:Cette fois je pense avoir en mains tous les éléments pour prendre une position dans le choix de la licence de mon programme.
J'avoue que j'hésite encore grandement : soit je le mets sous licence propriétaire sous la forme d'un freeware, soit je le passe sous licence libre, auquel cas je me suis décidé pour la licence CeCILL (bien qu'il soit regrettable, de mon point de vue, que le mix code GPL avec code CeCILL devienne un code sous GPL).
Très bien. Ton choix sera de tout manière le bon. Surtout tiens nous au courant lorsque tu auras décidé.
elcido a écrit:Un point me trouble encore : si un logiciel libre est distribué de manière onéreuse, qu'en est-il dans le cas d'une redistribution, ou d'une modification ? Si je ne m'abuse, la personne qui redistribuera le logiciel pourra le faire gratuitement si elle le souhaite. Dans ce cas, quel est l'intérêt de distribuer de manière onéreuse un logiciel libre ?
Encore une fois, tu as tout bon. L'intérêt de distribuer un logiciel libre de manière onéreuse, s'il n'y a rien derrière à part la cession du logiciel, est quasi nul. En effet, il y a de forte chose que l'utilisateur puisse l'obtenir légalement et gratuitement ailleurs.
En fait, la plupart des SSLL fondent leur ressources sur le service.
Exemples:
- tu ne vas pas vendre ton logiciel, mais tu peux vendre ta compétence à adapter ton logiciel pour un besoin spécifique
- l'assemblée nationale paie une entreprise pour passer à GNU/Linux non pas parce que l'entreprise fait payer GNU/Linux mais simplement car elle prend en charge l'installation sur tous les postes
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
-
leviathan