Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:33
Supprimer les cookies

Statistiques sur la population carcérale au 1er avril 2007

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 24 Mai, 2007 17:46

Parce qu'elles sont l'objet de nombreuses idées reçues (vraies ou fausses), voici les statistiques sur la population carcérale au 1er avril 2007, publiées sur le site du Ministère de la Justice.

nombre de personnes incarcérés :
Au 1er avril 2007, 60 771 personnes étaient incarcérées en France contre 59 892 le 1er mars 2007 (soit une hausse de 1,5 %).
Le nombre de personnes prévenues est de 18 226 pour 42 545 personnes condamnées.

répartition :
les prévenus (= personnes placées en détention provisoire, dans l'attente d'être jugées) : en avril 2006 on dénombrait 19 383 prévenus ce qui représente une baisse de 6 % en un an. Les prévenus ne représentent "plus que" 30 % de la population pénale.

les mineurs : les mineurs détenus sont 746 au 1er avril 2007 contre 721 le 1er mars 2007 (soit une hausse de 3,5 %). Ils représentent 1,2 % de la population pénale.

les aménagements de peine :
Au 1er avril 2007, 4 470 personnes écrouées bénéficient d'un aménagement de peine contre 3 476 au 1er avril 2006 (+ 28,6 %), soit 9,9 % des condamnés, taux qui n'avait jamais été atteint jusque là.
Il y a ainsi 780 personnes bénéficiant d'une mesure de placement à l'extérieur, 1 603 d'une mesure de semi-liberté et 2 087 d'un placement sous bracelet électronique. Pour la première fois depuis la mise en oeuvre de cette mesure, plus de 2 000 personnes sont simultanément sous surveillance électronique.
leto_2

Jeu 24 Mai, 2007 22:50

Petite question bête : ce qu'on nomme « population carcérale », ce sont les personnes qui sont en prison ? Je veux dire sans sursis ?
Deuxième question : as-tu des chiffres sur le sursis ?

(désolé si je m'exprime mal, je ne connais pas bien les termes)
Ner0lph

Géo : Metz

Ven 25 Mai, 2007 17:10

bonjour,

Ner0lph a écrit:Petite question bête : ce qu'on nomme « population carcérale », ce sont les personnes qui sont en prison ? Je veux dire sans sursis ?

oui, ce sont les personnes qui sont en prison, soit qu'elles ont été condamnées à une peine d'emprisonnement, soit qu'elles sont détenues dans l'attente d'être jugées (détention provisoire).

Ner0lph a écrit:Deuxième question : as-tu des chiffres sur le sursis ?

(désolé si je m'exprime mal, je ne connais pas bien les termes)

y a pas de mal, je te comprends et je vais essayer que ça soit réciproque. :-)

Le sursis signifie qu'une peine est prononcée, mais qu'elle ne sera pas exécutée si le condamné respecte certaines conditions.
Par définition, les statistiques carcérales ne mentionnent pas le sursis, puisque l'incarcéré purge sa peine qui est exécutée.

Il doit être possible de faire des stats sur le sursis en France, mais cela suppose alors de savoir ce que l'on veut mesurer :

- le nombre de sursis prononcés ? facile

- le nombre de sursis en cours ? plus dur, car il dure généralement 5 ans minimum et peut être révoqué en cas de non respect des obligations par le condamné

- seulement les sursis à une peine d'emprisonnement ?

- toutes les formes de sursis, ou seulement certaines ?
Car en réalité, le mot sursis désigne une diversité de situation, très bien rappelées dans ce billet d'Eolas qui termine par des cas pratiques.

Tu y verras notamment qu'avec le durcissement légal en matière de récidive, la latitude laissée au juge en matière de sursis est désormais beaucoup plus limitée, ce que pour ma part je regrette.

Mais le pire est à venir, avec les peines planchers prévues dans le programme présidentiel de Sarkozy, à supposer qu'elles soient valables en droit français...
leto_2