Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:21
Supprimer les cookies

Planète Jeunesse menacé par Canal Plus

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 30 Mars, 2007 14:29

Peut-être certains d'entre-vous ici connaissent le site Planète Jeunesse. Pour les autres, sachez que c'est un site de référence pour avoir des informations sur les dessins animes et séries orientées "jeunesse", bref tout ce que l'on dit "nostalgique".

Hors, l'édito d'aujourd'hui nous apprend que Joe Gillian, le webmaster, a recu une lettre recommandé de Canal Plus lui demandant de ne plus utiliser le nom de son site ! Lisez donc :

Mise à mort de Planète-Jeunesse ! Merci Canal+ !
Joe Gillian - 30 mars 2007

Vendredi 30 mars 2007, un peu avant midi. J’ai reçu la lettre que jamais je n’aurais pensé recevoir : un recommandé en provenance de Canal+, m’intimant l’ordre de ne plus utiliser le titre Planète-Jeunesse, et l’URL qui y est associée, car cela « ferait » concurrence avec leur nébuleuse « Planète » (Ma Planète, Planète Thalassa, Planète Choc, … du groupe Planète Cable), et l’emploi du terme Planète prêterait à confusion, il paraît… Je vous laisse juger du ridicule et du caractère particulièrement écoeurant de cette décision. Non seulement Planète-Jeunesse ne concurrence en rien leurs autres sites, contrairement à ce qu’affirme la lettre que j’ai reçu, mais quand bien même, Canal+ a-t-il l’intention d’attaquer aussi tous les autres sites dont le nom commence par « Planète » ? Faites une petite recherche sous Google, « Planète » Jeunesse est loin, très loin d’être le seul… Ou bien est-ce une manière déguisée tout simplement de récupérer le nom « Planète-Jeunesse » pour leur propre usage à terme ? L’avenir nous le dira très rapidement, mais en tout état de cause, je vous laisse deviner l’écoeurement qui frappe toute l’équipe de PJ, et à n’en pas douter, qui vous dégoûtera sans doute aussi.

Pour l’heure, ayant grosso modo une semaine pour répondre à cette missive, je n’ai pas encore pris de décision : soit changer de nom, d’url, et tout ce qui tourne autour de PJ, soit carrément fermer le site. En tout état de cause, même si tout cela est très discutable, je ne me sens pas la force d’aller me battre contre Canal+, car je sais d’avance que c’est peine perdue. Donc Canal+ a sans aucun doute (mince, faut peut-être que je fasse gaffe là aussi, je cite une émission de TF1, là…) gagné par avance sur ce sujet, mais ils viennent par la même occasion de gagner une bien sale réputation au travers de toute la communauté habituelle de PJ (plusieurs 100aines de milliers d’internautes !). Merci Canal+ ! Alors qu’il aurait été pourtant bien plus simple de régler ça à l’amiable, ce que j’aurais certainement accepté…

Pour ce qui est donc de l’avenir de PJ, et bien vous le saurez assez rapidement, je pense que ma décision définitive sera prise en début de semaine prochaine. En attendant, profitez-en bien, on ne sait jamais…

Canal Plus chercherait-il à récupérer à bas prix un nom de domaine ? Il est quand même un peu gonflé de prétendre avoir droit à tout ce qui porte le mot "planète" dans son nom. Vont-il faire de la sorte avec tous les sites webs de ce type ? Y en a un paquet !

Le webmaster n'a pas envie de se battre avec Canal Plus, on le comprend bien. Mais Canal Plus est-il dans son droit ? Où bien est-ce une tentative d'intimidation basée sur du bluff ?
Milvus

Géo : Paris

Ven 30 Mars, 2007 14:45

Je ne connais pas le site, mais si ça l'intéresse, je peux me pencher dessus, comme on avait fait pour l'affaire Sage qui avait visé Framasoft.
leto_2

Ven 30 Mars, 2007 16:28

Hallucinant...

toute l’équipe de PJ

Reste plus qu''à la police d'imiter la démarche de canal+...
C'est bien plus que "pas nécessairement", c'est pas du tout. Être fiché comme délinquant suppose une condamnation devenue définitive, ce n'est donc ni dans le stic, ni dans le judex, mais dans le casier judiciaire que tu peux être fiché comme délinquant.
Vladi

Ven 30 Mars, 2007 16:52

C'est vraiment des guignols, allez Joe Gillian, ne te laisse pas manipuler comme une marionnette et ne cède pas à ces stupidités.
Plus sérieusement : Grotesque !
En même temps je viens de découvrir un site qui recense pas mal de choses intéressantes de ma jeunesse ... ah nostalgie ... merci pour le lien Milvus :)
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 30 Mars, 2007 20:26

Ségolène Royal déteste les dessins-animés, surtout japonais...
Canal+ aime Ségolène Royal, servir ses intérêts...
Canal+ déteste les dessins-animés, ferme un site qui en parle...

C'est la paranoïa ambiante qui me fait penser que la Karcherisation de la culture commence ?

Troll :twisted: !!!
LinkO

Sam 31 Mars, 2007 17:27

Bonjour à vous et merci de relayer cette information dont je me serais bien passé...

Pour l'heure, je n'ai pas encore décidé de la marche à suivre (accepter ou refuser cet "ordre"), mais tout conseil sérieux est bien entendu le bienvenu :)

leto_2 : On m'a conseillé (merci Milvus) de te contacter, donc si cela t'intéresse de te pencher sur ce sujet, ton aide sera fortement appréciée.

Merci en tout cas pour le soutien, cela est très appréciable.

Joe Gillian
Joe Gillian

Sam 31 Mars, 2007 17:31

ok, je te contacte en privé, j'ai besoin d'un certain nombre d'infos à te demander.
leto_2

Sam 31 Mars, 2007 20:55

Content de voir que ça a servi à quelque chose que je transmette l'info ici ^^ J'étais pas trop là, mais je vois que ça a circulé pendant que j'étais absent : les bonnes personnes entrent en contact, c'est l'essentiel. Le net nous donne un certain pouvoir à nous simples internautes et passionnnés, profitons-en !
Milvus

Géo : Paris

Dim 01 Avr, 2007 14:19

C'est vraiment... aucun mot :shock:
Planète Jeunesse est un sacré bon site, ce serait dommage qu'on en vienne à une fermeture :(
Aura

Géo : Belgique

Dim 01 Avr, 2007 14:36

perso, comme aura, je trouve cela hallucinant aussi.
Canal +, c'est d'la daube sur ce coup.
et que fait notre bien-aimé très cher ministre de la Culture ?
n'est-ce pas à lui de protéger la diversité culturelle ?

c'est pour lui un moyen de remonter dans l'opinion ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon