Encore félicitation pour ce site que je consulte quotidiennement (et ce n'est pas une formule !) et sa qualité.
Je viens vous consulter aujourd'hui car j'envisage de mettre en place un wiki permettant à des étudiants ou des professionnels de publier leur mémoire de fin d'étude ou des travaux de recherches au format PDF.
Pour limiter la casse, j'envisage que les utilisateurs envoie leur pdf à une adresse webmail et après avoir verifié l'opportunité de la publication (lien avec le site) et rajouter une page de recommandations "d'ordre juridique" (je ne suis pas juriste), je publierai le document.
Ayant écartés les problèmes techniques, il me restent à régler les problèmes d'ordre juridique et déontologique :
- chaque document devra faire apparaitre clairement le nom, prénom de l'auteur, au moins une adresse mail valide et, s'ils sont différents, les mêmes informations pour l'expéditeur du document. Cela pour permettre de contacter l'auteur ou l'expéditeur en cas de difficulté, toute mail invalide conduirait à la suppression - temporaire - du document du site. Cela vous semble t il suffisant ?
- Suis je responsable si je publie un document dont l'auteur a purement et simplement copié le document ou des parties d'autres documents d'un autre auteur et que cela n'est pas précisé ?
Une mention du style "le site n'est pas responsable de ... mais offre seulement une diffusion des documents" est elle suffisante pour me couvrir ?
- Un enregistrement du site auprès de la CNIL offre-t-elle des garanties pour le webmestre (hors les garanties pour les utilisateurs)
Voyez vous d'autres réserves d'ordre juridique en lien avec un tel site ?
Tout conseil est le bienvenu.
D'avance merci,

PS: j'ai bien entendu lu la présentation du comptoir juridique et pris note des restrictions de votre réponse.
-
lechamane