Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:18
Supprimer les cookies

Jeux géographie à libérer

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 04 Mars, 2007 11:46

Bonjour à tous,

Voila maintenant plusieurs mois que je consulte régulièrement l'ensemble du site Framasoft : félicitations aux contributeurs pour ce travail de qualité et si utile.

J'en viens maintenant au sujet de mon post (à déplacer si hors sujet) :

Avant mon passage sous linux (ubuntu s'il était besoin de le préciser), j'avais découvert un jeu gratuit (non libre) développé par un passionné de voyage et qui consistait à placer pays, capitales, départements, régions, drapeaux etc... des différents continents de notre planète. Il existe un jeu par continent et des jeux pour certains pays particuliers (France, Allemagne, Suisse, etc...).

L'adresse où trouver ces merveilles : http://olivier.leflon.free.fr/jeux/jeux.htm

Là, tout le monde me voit venir :
Pourquoi ne pas rendre libre ces logiciels ?
Une fois libérés, pourquoi ne pas les rendre disponibles sous linux et mac ? (n'ayant aucune connaissance en programmation, la question est très simple à poser mais probablement un peu plus difficile techniquement ...)
Et enfin, une fois multiplateforme, n'auraient ils pas leurs places dans les "séries" de jeux éducatifs ?

Quelques âmes charitables seraient elles intéressées par ces softs ?
Merci de votre aide et
Bonne libération à tous,
Jubuntu

ps: peut etre certains d'entre vous connaissent ils déjà ces jeux de géographie et peut être que l'auteur a déjà été approché ?
Jubuntu

Géo : Orléans

Dim 04 Mars, 2007 12:15

Bonjour,

Ne désespère pas, voici une réponse de l'auteur du jeu vis-à-vis d'une question sur l'ouverture du code que nous pouvons lire sur cette page:

Bonjour et merci de votre message
Mes jeux sont totalement libres de droit ; par contre, je les ai développé en Visual Basic sur un coin de table ce qui rend difficile à mon avis leur partage. Cela étant, j'y serais tout à fait favorable car je peine à assumer leur mise à jour, en même temps que d'autres sujets que je développe à mes heures perdues. Je suis preneur d'idées qui permettraient d'arriver à cette cible, ou a minima de partager leur développement !

Il n'est pas impossible de voir ce ludique jeu passer dans le monde libre et de voir enfin une fiche dans Framasoft. Fiche écrite par tes soins, j'espère. Le seul frein est le manque de ressources.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Lun 05 Mars, 2007 10:59

Réponse encourageante...

Ma participation à la rédaction d'une notice est bien évidemment possible. Penses tu que je puisse m'y coller maintenant, ou doit on attendre que le logiciel soit "libre" ?
La réponse de l'auteur n'est pas explicite pour moi... libre ou pas libre en fin de compte ?

Ce matin, j'ai questionné un collègue plus calé que moi en visual basic qui me confirme que c'est développé pour windows.
Est il imaginable d'utiliser les sources visual basic et de les porter dans un logiciel multiplateforme du genre mono-project ou autre ? (http://www.mono-project.com/)

Autant rédiger la notice, c'est dans mes possibilités, autant le tritouillement du code ne l'est pas et ne le sera probablement jamais.
Quelqu'un est il en mesure de me renseigner (est ce de l'utopie, énormément de boulot ou juste un peu de temps) ?

Merci
Jubuntu
Jubuntu

Lun 05 Mars, 2007 11:52

Nous allons tenter de contacter ce développeur pour en savoir un peu plus sur sa licence.

En effet, il les déclare libre de droits. Cela équivaut à du domaine public, mais sans le code source, on ne peut pas dire que le logiciel soit libre en lui-même, et sur son site, je n'ai pas réussi à trouver les sources.

Donc, pour la rédaction des notices, je serai tenté de te suggérer d'attendre... Sait-on jamais, s'il refuse la délivrance du code source, tu auras fait ça pour pas grand chose, puisque l'on ne pourra pas considérer qu'il s'agit de licence libre, et par conséquent : pas de notice sur Framasoft.

En ce qui concerne le code de ses programmes, le VB est bien 100% microsoft, et non compatbile avec d'autres plateformes. Le fait de le recoder sous un autre langage est une possibilité, mais que ce soit sous mono ou autre, cela demande du temps, des connaissances, de la motivation. Bref, pas forcément à la portée de tout le monde. Si le logiciel est libéré, nous pourrons toujours lancer un appel à la communauté pour savoir qui est susceptible d'aider à la refonte du code ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 16:57

Une confirmation s'impose mais, concernant le code, est-ce que le code VB "que l'on compile" ne serait pas à peu de chose près portable vers du VB.NET? Car dans ce sens le .NET byte-code (MSIL / CIL) en dessous devrait être utilisable sur un environnement mono. De plus, si je lis ce billet d'information sur le site de Mono datant du 27 Février, un compilateur VB serait disponible avec Mono.

Comme dis plus haut, ne nous enthousiasmons pas tout de suite, il faut confirmation. Ce n'est que du croisement d'information basique.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Lun 05 Mars, 2007 17:58

Apparemment, une simple conversion de VB vers VB.net ne suffit pas si j'en crois developpez.com :

Il existe un outil de conversion (Menu Fichier, Ouvrir, Convertir, Assistant de mise à niveau de VB.NET) pour convertir un source VB6 en VB.NET.

Le problème est qu'il donne un code, à mon avis, inutilisable avec:

* Conversion des instructions VB6=>VB.NET quand il le peut.
* Conversion en utilisant une classe de compatibilité contenant des instructions spécifiques à VB6 (qui ne sont PAS du VB.NET) produisant un code hybride. Cette classe de compatibilité disparaîtra probablement dans les prochaines versions.
* Conversion en utilisant des ficelles avec ajout de plein de code: voir l'exemple des Forms au dessus ou l'outil de conversion crée une complexe fonction nommée 'DefInstance' permettant de créer des formulaires.
* Des instructions impossible à convertir automatiquement et qui seront à réécrire à la main.

Il faut convertir les programmes VB6 avec l'outil de conversion pour voir ce que cela donne: c'est instructif de voir le nouveau code.

Mais il faut réécrire totalement une bonne partie du code: l'appel des fenêtres en particulier..

Il faut rapidement ne pas utiliser du tout la classe de compatibilité VB 6 , éviter les instructions héritées de VB6, privilégier l'usage des classes du FrameWork.

Donc, porter l'appli sous VB.Net requiert autant de boulot que le réécrire sous un autre langage.

Tenter une exportation du VB sous mono directement semble une bonne idée... ou la même que celle de tenter l'export vers du vb.net :D (tout dépend véritablement de ce dont est capable le compileur Mono).

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 23:18

J'ai pris note des contraintes... :cry:

J'en déduis que pour l'instant c'est pas gagné.
Si (je pourrais utiliser "quand" à la place de "si" ...) vous arrivez à récupérer les sources et à tenter une conversion/import/export puis, si un petit groupe de volontaires/bienfaiteurs se sent "l'opération portage" alors je retrouverai (et d'autres aussi) le plaisir de jouer et de m'instruire sous ubuntu. wine n'est pas satisfaisant puisque certains jeux fonctionnent sous wine -départements francais- mais pas d'autres -pays d'europe-. Je ne sais pas pourquoi.

Et avant ca, je reste bien évidemment à disposition si besoin était de rédiger une notice.

Jubuntu

ps : J'ai fait une petite vérification ce soir et lors de l'installation (écran bleu sous wine), en bas à droite est indiqué :
"Copyright (c) 2005...All rights reserved..." même s'il ne faut peut être n'y voir qu'une phrase pour la forme d'après ce que dit l'auteur lui même dans un post sur un forum (merci obor2)
Jubuntu