Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 03:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Choix de licence

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 17 Nov, 2006 22:33

mais je ne suis même pas sur que tu aies le droit de vendre Dogs, vu la licence choisie. Cependant, ce point reste à vérifier

Ce point m'interresse plus particulierment d'apres ce que j'ai compris. :
- le propritere de l'oeuvre (moi) peut faire ce qu'il veut.
- par contre ceux a qui je distribut en CC NC ne le peuvent pas en tirer un quelquonque profit.
- et étant propriaire,
je suit libre d'atribuer au cas-par-cas une licence CC sans la close NC, ou de choisir une autre licence

Apres je n'ais pas trop de problème avec d'autre distributeur de sources.
mon site et le 1er endroit de distrib et il n'y en auras pas des centaines donc le cas-par-cas se gererat bien.
DOGS projet d'ordinateur libre : http://fdogs.free.fr
nifrou

Sam 18 Nov, 2006 10:39

Sachant que la plupart des personne se contrefiche déjà du droit d'auteur, c'est pas un CC NC qui va changer la donne, surtout que ce NC peut être levé à la demande.

Sachant que 99% des voitures utilisent un carburant d'origine pétrolifère, je vois pas pourquoi on s'obstine à financer des recherches sur des énergies alternatives...

Tolosano[/quote]

Mauvais interprétation de ce que j'ai écrit, ou mauvaise communication de ma part.
Ce que je souhaitait dire c'est que les mp3 sont de toutes facons piratés aujourd'hui, qu'ils soient ou non protégés par un droit d'auteur "classique" type sacem ou par une des nombreuses licences émergentes.
Et donc, la licence ne freine pas grand chose. Je ne crois pas que ta musique ou la mienne, indépendamment de leur qualité intrinsèque ne partent pas sur un pied d'égalité du simple fait du choix de la license.
Figurer sur une compil, excepté si celle ci est dédiée au libre, n'est pas un probleme à lever au cas par cas, les autoproduits sont loin de crouler sous les demandes au point de ne pouvoir y répondre. Et quand elle est dédiée au libre, ce n'est pas généralement ta musique qui intéresse, mais ta licence :? n'est ce pas pire ?
Pour les sites qui s'auto finance par la pub, c'est généralement de l'autopromotion, c'est l'artiste lui même qui met sur le site en question sa musique, levant du même coup la license.
sucrepop

Géo : France

Sam 18 Nov, 2006 12:18

@Tolosano : Merci. Je n'aurais pas mieux répondu.

sucrepop a écrit:Ce que je souhaitait dire c'est que les mp3 sont de toutes facons piratés aujourd'hui, qu'ils soient ou non protégés par un droit d'auteur "classique" type sacem ou par une des nombreuses licences émergentes.
Et donc, la licence ne freine pas grand chose. Je ne crois pas que ta musique ou la mienne, indépendamment de leur qualité intrinsèque ne partent pas sur un pied d'égalité du simple fait du choix de la license.

Je comprends tout à fait ton propos. Mais en ce qui me concerne, même si je sais que cela ne freinera pas tout le monde en pratique, je préfère être parfaitement réglo sur un plan juridique. Après avoir galéré pendant des années à essayer d'éviter la SACEM, je suis ravi d'avoir cette fois une solution plus proche de mes idéaux que du système classique.

Voilà pourquoi je suis assez pointilleux là-dessus.

Il est vrai cependant que l'on peut lever au cas par cas, mais je sais que certaines personnes n'en feront pas la demande, à cause de cette restriction. Autant leur donner les droits tout de suite.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 21 Nov, 2006 00:07

nifrou a écrit:
mais je ne suis même pas sur que tu aies le droit de vendre Dogs, vu la licence choisie. Cependant, ce point reste à vérifier

Ce point m'interresse plus particulierment d'apres ce que j'ai compris. :
- le propritere de l'oeuvre (moi) peut faire ce qu'il veut.
- par contre ceux a qui je distribut en CC NC ne le peuvent pas en tirer un quelquonque profit.
- et étant propriaire,
je suit libre d'atribuer au cas-par-cas une licence CC sans la close NC, ou de choisir une autre licence

Apres je n'ais pas trop de problème avec d'autre distributeur de sources.
mon site et le 1er endroit de distrib et il n'y en auras pas des centaines donc le cas-par-cas se gererat bien.

Je reprends vite fait, j'ai vu qu'il y avait eu des doutes plus haut :
En tant qu'auteur, tu n'es soumis à aucune des licences (qui ne sont que des contrats de cession non exclusive de droit d'auteur) tant qu'il n'y a aucun autre contributeur. En une phrase, les licences permettent d'autoriser certains usages qui appartiennent par défaut uniquement à l'auteur, par les licences libres, tu multiplies le nombre de personnes a pouvoir faire comme toi (sauf qu’elles sont limitées par leur licence, ce qui n'est pas ton cas...).

Beau projet, et bonne continuation pour la suite !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mar 21 Nov, 2006 01:10

salut ben_san
Merci beaucoup de cette éclairssissment.
c'est tres clair et cela répond exactement à la question qui me .... taraudait.

Merci aussi pour tes encouragements.
DOGS projet d'ordinateur libre : http://fdogs.free.fr
nifrou