Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:34
Supprimer les cookies

Pluralité des licences libres et débats sur les licences

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 08 Avr, 2005 11:44

Sur le Standblog, il y a un article intéressant sur les licences libres :
http://standblog.org/blog/2005/04/08/93114106-licences-libres-to-gpl-or-not-to-gpl-that-is-the-question

Evidemment, la diversité des licences libres suscite bien des débats
et avive les positions passionnées des uns et des autres.

Pensez à lire les commentaires à la fin de l'article. Il y en a au moins un qui a retenu particulièrement mon attention :
Daniel Glazman - 08.04.2005 @ 10:48

Dès qu'on parle de RMS, il faut faire très attention à ne pas oublier que la "liberté" du logiciel n'est pas une finalité en soi pour lui. Elle sous-tend un modèle sociétal. C'est ce modèle sociétal qu'il est possible voire souhaitable de discuter.
Personnellement, je n'oublie pas que RMS peut vivre sur le Libre parce que sa notoriété lui procure des sous, et que le Logiciel Libre n'existe que parce des entreprises privées et commerciales payent ou ont payé des développeurs. Ils n'ont donc pas eu à se préoccuper du quotidien ou presque et cela leur a permis d'investir leur temps en général privé sur des projets personnels.
Sans les outils closed-source et l'économie génératrice d'emplois qui va avec, il n'y aurait eu que peu d'open-source, il ne faut pas l'oublier.
Il faut aussi rappeler que l'open-source reste un modèle économique difficile à appréhender, suffisamment en tous cas pour qu'on continue à faire des conférences dessus...

Pour moi, "libre" c'est réellement libre. C'est-à-dire que le récipiendaire doit pouvoir faire CE QU'IL VEUT, du moment qu'il préserve et cite le (c) d'origine. Point. Pour moi, la GPL n'est donc pas totalement libre.

Dernier point, quand RMS râle sur le Talkback, il a *aussi* le droit d'être c....
08.04.2005 @ 10:48
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 08 Avr, 2005 14:41

Bonjour,

Le problème, selon moi, vient du fait que la GPL n'est pas en phase avec notre monde actuel d'où, forcément, des critiques qui surgissent. Si elle était plus en phase avec notre monde, il n'y aurait pas autant de versions de licences différentes qui tentent de reprendre les bases tout en apportant une meilleure adaptation au monde actuel de l'entreprise, de la propriété, etc.

Le fait que la GPL implique un modèle ou un projet de société en dérange plus d'un... C'est incontestable.

Mais attention de ne pas en faire un problème "politque" pour mieux la dénigrer !

Tout un art fragile dont une mauvaise utilisation des mots peut faire tomber dans un camp ou l'autre.

"Si deux personnes font la même chose, ce n'est pas la même chose..."
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Sam 16 Sep, 2006 02:48

pour Talkback, c'est bientôt réglé http://benjamin.smedbergs.us/blog/2006- ... he-airbag/
restera plus que le problème de licence des dictionnaires (sous Firefox/Thunderbird)...
antistress

Géo : Ile de France