Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:09
Supprimer les cookies

[nouveau] Générateur d'écrans SGBD ASP.NET / Windows

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 07 Sep, 2006 12:33

Je propose à la communauté de développeurs mon générateur d'écrans base de données ASP.NET / Windows. J'y travaille dessus depuis quelques temps, c'est proche d'une version 1.0 et je voudrais le transformer en projet open-source.

Il permet de développer très rapidement et avec un minimum de code des applications ASP.NET et Windows .NET reliées à une base de données relationnelle.
En partant d'un fichier de description de données (table, colonnes, clés primaires et étrangères mais aussi propriétés d'affichage), cela génère à la volée non seulement les requêtes SQL (facile) mais aussi des écrans ASP.NET de liste / formulaire (génération d'écrans Windows à faire). Cette génération de page dépend du contexte d'affichage : langue / action (new, view, edit,...) / target (Web / Windows / PocketPC) / profil utilisateur et base client.

Les écrans les plus simples peuvent être développés sans la moindre ligne de code et uniquement à l'aide de ces fichiers de description. C'est particulièrement adapté aux écrans de type gestion de liste de référence avec liste + formulaire + ajout / modification / suppression.

Présentation du projet : http://dactylo6.ifrance.com
Démonstration en ligne : http://dactylo.somee.com

La décision de le passer en open-source n'est pas encore prise, ça dépendra s'il y a des gens suffisamment intéressés et motivés. L'open-source demande plus d'efforts en terme de documentation et donne moins de latitude (autres personnes qui l'utilisent, partage de décisions, compatibilité ascendante,...). La licence open-source serait peu restrictive (usage commercial autorisé).

Pour que ça en vaille la peine et être aidé dans ce projet, j'ouvre donc le recrutement !
Des personnes motivées pour : développement, administration du site web et des sources, documentation, traduction, promotion, échanges d'idées, tests,...
C'est du C# / ASP.NET / Windows. Mais si des développeurs Java trouvent l'idée bonne, pourquoi ne pas le porter en J2EE / Struts ? (la partie contrôleur est interchangeable et pourrait reposer sur Struts).

Rien à gagner sauf peut-être une ligne en plus sur le CV et moins de fatigue à développer des écrans 8)
Dactylo