Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:23
Supprimer les cookies

Classement photos

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 14 Août, 2006 12:25

Etant récent sur ce forum, j'ignore si le sujet a déjà été traité cent fois. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser. J'ai programmé pour mon propre usage une petite application pour le classement des photos. Je me demandais si elle était susceptible d'intéresser quelqu'un d'autre, auquel cas je pourrais en diffuser les sources, voire l'améliorer un peu auparavant en tenant compte des désirs d'autres utilisateurs.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- elle gère une liste de photos sous forme de fichiers texte .csv consultable sous OO,
- elle permet l'utilisation et la recherche de mots-clé,
- elle peut ajouter à chaque photo un bandeau explicatif en bas de l'image.

Je l'ai développée parce que je n'ai pas trouvé d'autre appli capable d'ajouter ce bandeau (mais peut-être ai-je mal cherché), et parce que les autres applis de classement que j'ai trouvées étaient propriétaires et fermées.

Merci d'avance de vos réponses.
Forest Ent

Lun 14 Août, 2006 13:05

Je suggere la gestion des tags pour retrouver ses photos
+ quelques chose, comme un mode de recherche, permettant de chercher par type de licence associée.

Aprés, tu peux poser ton logiciel chez Gna ou SourceForge.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 14 Août, 2006 13:17

Je pense qu'une telle application peut interesser du monde.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le langage utilisé, les langues supportée (anglais, français, etc.) et surtout la portabilité niveau système ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 14 Août, 2006 13:30

Un peu que ça m'interresse, n'ayant toujours pas trouvé le logiciel idéal pour classer mes photos.
La fonction principale que je recherche est aussi la gestion de tags ou labels permettant un classement dans divers catégories.
Je suis près a effectuer des tests ou autre si necessaires (chui dispo a partir de mi-septembre, contacte moi si besoin)
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 14 Août, 2006 14:05

C'est sous linux ou sous windows ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 14 Août, 2006 15:32

Merci de vos réponses.

Cette appli ne sert qu'à mes besoins personnels. Elle ne répond pour l'instant pas aux besoins d'autres utilisateurs. Je pose la question pour savoir si ça vaut le coup d'investir du temps à la "durcir" un peu.

Elle ne gère pas de "tags", au sens d'informations incluses dans le header du fichier .jpg. Je ne l'utilise que pour des photos personnelles. L'appli permet simplement de les indexer par mot-clés et d'ajouter un bandeau descriptif en bas de l'image. Ceci me permet par exemple d'envoyer à des gens des albums personnalisés, du style "toutes les photos de 1996 à 2001 avec mon petit neveu Robert, avec commentaires explicatifs". Je n'avais pas pensé à utiliser des tags pour cela. Qu'est-ce que cela apporterait ?

A titre indicatif, j'ai programmé cette appli avec Delphi en langage Pascal (que j'utilise depuis bientôt 20 ans 8) ). Je l'utilise sous windows, mais il me semble qu'elle pourrait être utilisée sans problème sous linux dans la mesure est delphi est supposé être multi-plate-formes? La traduction en Delphi/C++ ne devrait pas être compliquée s'il y avait besoin.

edit : l'appli est pour l'instant en français, mais ça ne serait pas compliqué de la rendre multilangue; je l'ai déjà fait facilement pour d'autres applis
Forest Ent

Lun 14 Août, 2006 17:12

Je ne connais pas l'état des applications sous windows, mais sous linux j'utilise digikam, qui classe bien les photos à mon gout (même s'il ne fait pas que ça). et il me semble qu'il y a plein d'autres solutions (tous les bureaux ont un gestionnarie d'image)

Mais quoi qu'il en soit, le choix est toujours un plus dans le logiciel libre, bonne continuation !
korova08

Géo : Ardennes (08)