Merci de vos réponses.
Cette appli ne sert qu'à mes besoins personnels. Elle ne répond pour l'instant pas aux besoins d'autres utilisateurs. Je pose la question pour savoir si ça vaut le coup d'investir du temps à la "durcir" un peu.
Elle ne gère pas de "tags", au sens d'informations incluses dans le header du fichier .jpg. Je ne l'utilise que pour des photos personnelles. L'appli permet simplement de les indexer par mot-clés et d'ajouter un bandeau descriptif en bas de l'image. Ceci me permet par exemple d'envoyer à des gens des albums personnalisés, du style "toutes les photos de 1996 à 2001 avec mon petit neveu Robert, avec commentaires explicatifs". Je n'avais pas pensé à utiliser des tags pour cela. Qu'est-ce que cela apporterait ?
A titre indicatif, j'ai programmé cette appli avec Delphi en langage Pascal (que j'utilise depuis bientôt 20 ans

). Je l'utilise sous windows, mais il me semble qu'elle pourrait être utilisée sans problème sous linux dans la mesure est delphi est supposé être multi-plate-formes? La traduction en Delphi/C++ ne devrait pas être compliquée s'il y avait besoin.
edit : l'appli est pour l'instant en français, mais ça ne serait pas compliqué de la rendre multilangue; je l'ai déjà fait facilement pour d'autres applis