kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Bon, je vais essayer de m'expliquer correctement...![]()
Le fait d'apposer une licence ne prouve pas en effet la paternité des oeuvres
bien, on est d'accord alors
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:les oeuvres n'étaient pas considérées, pas protégées tant qu'elles n'étaient pas enregistrées, officialisées par un organisme tel que la SACEM, hormis via l'envoi du morceau avec accusé-réception ou enregistrement chez un huissier. Hormis cela, difficile de prouver la paternité d'un oeuvre.
voilà en fait deux choses liées mais pas identiques, sur lesquelles s'est créé l'ambiguïté :
- les oeuvres sont juridiquement protégées, ipso facto, quand bien même elle n'auraient pas été déposées, reconnues par tel ou tel organisme
- la preuve d'un droit est d'une importance capitale en pratique (ancienne d'ailleurs puisque reconnue dès le droit romain, qui disait que idem est non esse non probari : ne pas exister et ne pas être prouvé revient au même).
Cette preuve peut être facilitée par ces démarches... mais pas exclusivement : c'est pour ça en effet que je demandais si les photos étaient argentiques (preuve possible par la possession des négatifs) ou numériques (preuve possible par le fichier original brut).
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Je ne suis pas juriste comme tu as pu le remarquer.
ce n'est pas grave, ça se soigne (l'être ou ne pas l'être, là est la question

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leto_2
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