Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:04
Supprimer les cookies

Question sur l'application d'un licence pour mes documents

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 14 Juil, 2006 12:41

Bonjour à tous ...

Je suis en train de rédiger des cours de mathématiques en LaTeX et les mettre à disposition libremet sur Internet en utilisant la license GNU FDL. J'aimerais donc distribuer une version PDF du document ainsi que les sources LaTeX qui permettront a qui veux de modifier le document.

Mais je me pose quelques questions :

Sachant que mon document sera à disposition sur Internet, je souhaite mettre ce texte dans mon mes documents PDF :

Ce document a été créer par HENRY DUPONT.

Ce document est publié sous licence GNU FDL (Licence de Documentation Libre GNU). Vous
êtes libre de le reproduire, le recopier, le réutiliser, l'améliorer, le modifier et le
distribuer à condition de lui attribuer les mêmes libertés.

Pour plus d'informations sur cette licence : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Puis-je mettre le même texte dans mes fichiers sources LaTeX (.tex) ou bien dois-je mettre le texte anglais entier de la license ?

Merci d'avance de m'éclairer un peu.
Dani3L

Ven 14 Juil, 2006 13:37

Salut,

En ce qui concerne le texte de la licence, il est recommandé de le placer dans les sources afin que chaque utilisateur puisse y avoir accès, avec ou sans accès internet.

Donc je conseillerais de mettre le texte dans tes documents, mais de rajouter dans les .tex le document licence.txt de la GNU FDL ;)

L'idée est que chacune puisse constamment prendre connaissance de ses droits et obligations vis-à-vis de ton/tes œuvres : si tes fichiers sources sont échangés uniquement sur Internet, effectivement un hyperlien devrait suffire. Cela étant dit, il se peut que certains utilisateurs distribuent eux-même les sources à d'autres (disquette, CD, clé usb, e-mail *) , qui n'ont pas accès à Internet : ceux-ci ne pourront par conséquent pas prendre connaissance de la licence.

Le texte anglais de la licence est le seul officiel. Donc, il faut effectivement dans tous les cas mettre le texte anglais dans les sources. Cependant tu trouveras une traduction (officieuse) de la FDL à cette adresse, tu peux la joindre pour information.

Tolosano

* Oui, certaines sociétés proposent une adresse mail à ses employés sans pour autant leur offrir l'accès au web ;)
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 18 Juil, 2006 14:47

Hello,

Je rejoins l'avis de Tolosano, même si en théorie tu es libre de diffuser comme tu l'entends si tu es le seul auteur. En effet, dans cette hypothèse la licence ne t'est pas opposable, mais elle le sera à ceux qui voudront ensuite distribuer... Donc autant le faire dès le début.
Tu as une traduction ici de la FDL, avec conseils d'utilisation.
Tu sembles déjà fixé sur le choix de ta licence, au cas où je te mets le lien de la licence Artlibre (LAL) et de sa FAQ. Elle est plus adaptée à toute forme d'art, alors que la GNU FDL est à l'origine spécifique aux logiciels, donc plus dure à manipuler.

Code: Tout sélectionner
Il n’y a pas à proprement parler de dépôt comme cela se passe avec l’Institut National de la Propriété Industrielle, par exemple, pour les dépôts de marques ou d’inventions. Il n’y a pas d’organisme chargé de valider le copyleft, de même que toute chose créée est de fait soumise au droit d’auteur en vigueur.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre la mention copyleft pour signifier que l’œuvre en question se démarque de la norme et correspond aux termes du copyleft :

\[Quelques lignes pour indiquer le nom de l'oeuvre et donner une idée éventuellement de ce que c'est.\]
      [Quelques lignes pour indiquer s'il y a lieu, une description de l'oeuvre modifiée et le nom de l'auteur.]
      Copyright © \[la date\] \[nom de l’auteur\] (si c’est le cas, indiquez les dates et noms des auteurs précédents)
      Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette licence sur le site Copyleft Attitude http://artlibre.org/ ainsi que sur d’autres sites.

Cette mention suffit à rendre le copyleft effectif.

Au fait, belle initiative! :wink:
ben_san

Géo : Paris