Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:08
Supprimer les cookies

[CMS]Quels besoins ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 29 Juin, 2006 23:42

Bonjour,

Quel type de système de gestion de contenu (CMS) manque t'il ? Je serait interessé pour en développer un, mais je n'ai pas envie de faire ce beaucoup d'autre ont déjà (très bien) fait.
J'entend par là qu'il y a déjà beaucoup de projet, remplissant des rôles divers, par exemple :
- Blog : Dupral, DotClear ...
- CMS : Joomla!, Typo3, ...
- Forum : phpBB, punBB, ...
- Galerie : Copermine, ...
- Wiki : MediaWiki, DokuWiki, ...

On trouve même des groupware (OpenGroupware), des plateformes e-learning (Claroline), ou encore des plateformes de vente en ligne comme oscommerce. (et c'est sans parler de la généalogie avec Geneweb).

J'ai bien sur mon idée en tête, et j'avais pensé à un système de gestion d'établissement de santé, ou tout du moins en rapport avec la santé (on va commencer par gérer les fiches patient avant de gérer tout un établissement :)). En voulant recycler un pc pour une association faisant de l'humanitaire en afrique (le but de fil n'est pas de parler de cela), je me suis intéressé aux logiciel médicaux libre : j'en ai trouvé très peu. Sur wikipedia j'en ai trouvé un (Médiboard), j'ai testé la démo et il m'a paru très complet. Néanmoins, je n'ai pas réussi à l'installer (j'ai trouvé les fichiers sources très peu nombreux, et la documentation est pour le moment très peu fournie). J'ai alors eu l'idée de créer moi même un CMS de ce type. Voila pour la génèse :)

Donc ma question est de savoir si mon projet est intéressant (ce dont je ne doute pas :wink:), mais surtout si un autre domaine ne serait pas plus utile ? [mon but étant je le rappelle de remporter un Lutèce d'or :wink:].

Clément Béni
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 30 Juin, 2006 08:24

Je suggere, plutot que de développer un cms, de vous orienter vers un plugin pour un cms comme spip, joomla, mambo etc. Le plugin ainsi pourra s'afficher sur les sites d'extensions (pub gratos), bénéficier de l'aide de la communauté etc!
Que du bonheur en perspective :D
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy