Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:46
Supprimer les cookies

Mes obligations si j'utilise un script sous GPL?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 27 Juin, 2006 13:52

Bonjour,

J'ai trouvé un script qui génère un tableau d'amortissement de crédit. Ce script s'appelle SimPret, il est fourni avec une licence GPL, j'ai lu avec attention mais je doute d'avoir bien compris.
En fait l'auteur a fait ce script et a mis son nom en copyright, il cite aussi l'auteur de fpdf car il utilise son script.
J'aimerais savoir si je peux utiliser ce script pour un site facturé et quelles sont mes obligations.

Merci pour vos éclaircissements,
jpsartre

Mar 27 Juin, 2006 16:17

bonjour,
petite réponse rapide d'un non-juriste.

J'aimerais savoir si je peux utiliser ce script pour un site facturé

Si SimPret est sous GPL, oui, tu peux l'utiliser sur n'importe quel site (payant ou non)

quelles sont mes obligations

- *SI* tu as modifié le script SimPret, tu dois aussi mettre les sources modifiées sous licence GPL et accessibles depuis ton site.
- tu dois citer le fait que ton site utilise le script Simpret (disponible à l'adresse xxxx), placé sous licence GPL ( http://www.gnu.org/licenses/gpl.html ). Si l'auteur est unique, il est bienvenu d'indiquer son nom en plus.

Exemple bidon :
"Mon logiciel xxxx utilise SimPret version 2.6, Copyright (C) 2006 Marcel Dupont (see http://simpret.org/ ) .
SimPret comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details see license.txt. This is free software licensed under GNU/GPL license, and you are welcome
to redistribute it under certain conditions; see http://www.gnu.org/licenses/gpl.html for details."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pu ... A9rale_GNU
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 27 Juin, 2006 19:51

Bonjour,

j'ajouerai au commentaire de pyg que si tu intégères ce script à l'une de tes applications, celle-ci devra également se placer sous la licence GNU/GPL.

En revanche, je reprendrais cela :

pyg a écrit:- *SI* tu as modifié le script SimPret, tu dois aussi mettre les sources modifiées sous licence GPL et accessibles depuis ton site.

Valable uniquement si tu diffuses (dans le sens de distribuer) ce script. Le seul fait de l'utiliser de manière modifiée ne suffit pas à devoir obligatoirement distribuer les sources, même si, évidemment, les fournir malgré tout ne peut pas nuire ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 27 Juin, 2006 20:30

merci pour ces informations,

et si je me contente en guise de modification de seulement enlever une partie du code et adapter au design de mon site, pensez vous que c'est bon si je cite dans le commentaire de la page l'auteur, l'objet de ma modification et une adresse où se procurer la source originale complète, et non pas la mienne amoindrie,
cela dit ça ne me dérange pas de donner ma source, mais je trouve que ça n'a aucun intérêt puisque ce n'est que l'original moins quelques lignes de code.

Merci encore
jpsartre

Mar 27 Juin, 2006 20:53

jpsartre a écrit:merci pour ces informations,

et si je me contente en guise de modification de seulement enlever une partie du code et adapter au design de mon site, pensez vous que c'est bon si je cite dans le commentaire de la page l'auteur, l'objet de ma modification et une adresse où se procurer la source originale complète, et non pas la mienne amoindrie,
cela dit ça ne me dérange pas de donner ma source, mais je trouve que ça n'a aucun intérêt puisque ce n'est que l'original moins quelques lignes de code.

Merci encore

personnellement, puisqu'il est question pour toi d'en faire commerce (si tant est que ça fonctionne :) ) , je verrais bien en sus un don, quel qu'il soit, en guise de rétribution, histoire qu'il mange un peu quoi l'auteur :P
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 27 Juin, 2006 21:49

jpsartre a écrit:merci pour ces informations,

Merci encore

Je pense effectivement, que dans ce cas, redistribuer une version amoindrie n'est peut-être pas utile. A moins que cette modification soit utile (selon toi) pour nombre de personnes, au quel cas tu peux fournir la version originale avec tes commentaires pour en arriver à ton résultat.

Pour ce qui est du travail sur le design, de même, à toi de voir si ta modification peut apporter un plus, ou non. Si tu estimes que c'est du basique, si tu ne joues que sur des CSS, nul besoin de fournir le code.

Tolosano
Tolosano

Mer 28 Juin, 2006 00:11

Merci, j'y vois plus clair,
Et je mets les informations sur les copyright dans les commentaires, sur la page où figure le script, ou dans les informations légales?
PS : c'est que j'ai essayé de contacter l'auteur mais son mail n'est plus valide.
jpsartre

Mer 28 Juin, 2006 00:42

Tu peux mettre le copyright à la fin du script, comme c'est fait sur ce forum phpbb, en bas à droite (c'est ce qui se fait souvent sur les scripts web), ou tu peux le mettre dans les informations légales.

J'aurai tendance à préférer les 2, qui peut le plus, peut le moins ;)

En fait, il s'agit surtout de ne pas 'obscurcir' le tout. Que tout le monde puisse avoir accès facilement au script original, voir facilement qui est l'auteur. Si l'auteur n'a pas précisé la manière de l'utiliser, tu es libre de faire comme tu l'entends.

Pour phpbb, il me semble qu'ils recommandent de laisser le copyright par défaut, dans le cas contraire, ils refusent d'aider pour une aide potentielle et future.

Tolosano
Tolosano