Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:53
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5Existe-t-il une licence libre pour des documents ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 04 Jan, 2006 15:53

Pas forcément. Si on reprend l'exemple de Wikipedia, heureusement qu'on n'a pas la possibilité de mettre des section invariantes quand on écrit un article, sinon, on ne s'en sort pas.

Certes, mais il y a bien des débats au sein de wikipédia quant au contenu des articles. Or ce qui tranche ces cas là c'est la concertation et pas les spécifications de la clause de modification des licences. Qu'au sein d'un projet on décrète que personne n'utilisera de section invariante, ça ne me choque pas plus que dire qu'il est interdit de modifier les articles pour dire si on aime ou pas untel. Tout cela n'est pourtant pas précisé dans l'usage de la licence, c'est juste la ligne éditoriale du site.

Mais le wiki me paraît tout de même être un cas limite : dans un wiki il y a un tel usage de la modification que c'est la notion même d'original qui est disloquée (c'est pas un jugement au passage, les wikis ça peut être très bien). Dans ce cas, la notion même d'auteur original de quoi que ce soit devient difficile à concevoir (à plus forte raison donc l'usage de sections invariantes).
Prenons l'exemple d'une documentation, ou même d'un cours - je ne vois pas trop pourquoi tu distingues les 2 cas ?

Parce qu'à mes yeux un travail collaboratif et un travail "solitaire" n'obéissent pas aux mêmes contraintes. Seul aux commandes c'est moi qui tranche et c'est pas très grave. En collaboratif, il vaut mieux trouver un équilibre et mettre un peu d'eau dans son vin si on veut aboutir et éviter la dispersion en forks tous azimuts.
Il doit distribuer à ces élèves à la fin du cours tout le baratin de Messieurs Machin et Bidule, qui se retrouve être aussi volumineux que la partie empruntée... si il veut respecter la licence, il préfèrera tout réécrire lui-même.
On n'est plus dans l'esprit du libre (travail librement réutilisable, qui doit pouvoir profiter à tous).

C'est une évaluation qui lui appartient: le travail en tant que tel peut profiter à tous et être réutilisé (pour la suite, sur le "trop contraignant", voir plus bas). Et puis il y a toujours un problème avec "basé" (le même que la modification) : à partir de quel moment le lien entre ce qui inspire et ce qui est inspiré est suffisament ténu pour que la notion de travail dérivé ne soit plus évidente et qu'on puisse prétendre à l'originalité ? En fait j'ai tendance à penser que dès lors qu'une doc n'est pas utilisable en tant que telle ou avec de rapides modifications, on préfère en réécrire une autre précisément à cause de ce flou.

Sur l'esprit du libre, voir plus bas. ;)

Si la doc est conséquente, eh bien on ne va pas la réécrire pour si peu, et si les personnes du projet respectent scrupuleusement la licence, il faut l'accord de toutes les personnes ayant participé un jour à la doc pour supprimer la section invariante (et pas seulement de la personne à l'origine de la section, car enlever une section invariante, c'est changer les termes de la licence, ce qui concerne tous !)

Encore une fois, je suis d'accord que dans un projet collaboratif, ce n'est pas franchement indiqué d'utiliser ce mécanisme à tout va. Mais si vraiment le problème se pose trop, il y a une porte de sortie : redéfinir la notion de section invariante dans une nouvelle version de la GFDL. La viralité marche en général pour "the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation" (cas le plus souvent adopté, et pour un projet tu as intérêt de pouvoir faire évoluer la licence sur le long terme).

La viralité de la licence est une restriction de liberté "acceptable" : on restreint la liberté d'usage, pour assurer qu'elle ne sera ensuite plus de nouveau restreinte.

Encore une fois, on peut discuter : le libre (toutes acceptations comprises) est une manière de trouver un nouvel équilibre entre reconnaissance de l'auteur et liberté de l'utilisateur. On peut donc considérer que les sections invariantes font partie de la reconnaissance accordée à l'auteur. Et elles entâchent en fait bien peu la liberté de l'utilisateur, pas plus que la licence.

Je veux dire que chaque auteur est libre d'écrire sa propre licence d'utilisation. S'il choisit de mettre un préambule sans intérêt de 500 pages sur une licence copyleft, et bien il faudra se traîner une licence de plus de 500 pages même si celle-ci accorde un droit de modification absolue sur le contenu du document. La taille des "appendices obligatoires" n'a donc pas un lien évident avec le libre (même pris dans l'acception @FSF&cie). De même pour le contenu de l'appendice, d'ailleurs : c'est bien pour ça que j'ai parlé du préambule de la LAL : si une doc intéressante est sous LAL, j'aurais beau trouver son préambule inepte, je serai tout de même contraint de distribuer ces inepties (si toutefois je veux être sûr d'informer le lecteur de ses droits) avec ma version modifiée. Or ces inepties sont aussi sans contre-partie.
Dernière édition par Wazo le Jeu 05 Jan, 2006 18:27, édité 1 fois au total.
Wazo

Messages : 37

Jeu 05 Jan, 2006 18:25

Nico a écrit:cf Le chaudron magique de Eric S. Raymond

Intéressant, mais ça relève tout de même du pur rationnalisme économique.

Je trouve néanmoins surprenant qu'il considère la viralité comme centrale (pour éviter l'éclatement), si on se réfère à ses derniers propos sur la possibilité de se passer de la GPL (pour une licence à la BSD, si j'ai bien compris). Il y a dû y avoir un glissement théorique depuis... mais il est vrai que Eric S. Raymond a de toute manière une approche très "individualiste rationaliste" que je goûte en général assez peu (à son egoboo par exemple, je préfère l'induction soutenue par Eben Moglen)... c'est sans doute ce côté ectoplasme qui donne sa force au libre, remarque... :)

Bon, désolé pour la digression par rapport au sujet du fil, quoique...

strip --strip-nastiness citation_à_suivre
Plutôt que de les mélanger avec la discussion générale, j'ai écrit une annexe traitant exclusivement de ce sujet.
Wazo

Messages : 37

Ven 06 Jan, 2006 19:57

Wazo a écrit:
Les appendices font partie du document, la distinction fantasmée entre "corps" et "non-corps" n'importe pas.

D'ailleurs tu sais pas faire la différence entre le document et la licence si celle-ci est en annexe, puisque tu es visiblement incapable de constater un changement de sujet.


C'est gentil mais tout le monde en a, légitimement, ras le fion de ces arguties.
Alors je récapitule une bonne fois pour toutes :
- les appendices doivent être livrés avec le document, à l'intérieur du document (par construction)
- donc la présence d'appendices en section invariante est une nuisance considérable quand on veut récupérer une partie du contenu (par exemple quelques paragraphes) pour un autre document


Le reste de ton message tient de la cour de récréation et je suggère que tu nous lâches la grappe.
Le forum des fans de Placid & Muzo, c'est pas ici.
AntoineP

Messages : 1038

Ven 06 Jan, 2006 20:12

donc la présence d'appendices en section invariante est une nuisance considérable quand on veut récupérer une partie du contenu (par exemple quelques paragraphes) pour un autre document

1- Peut-être mais une licence avec un préambule de 500 pages ne peut être empêchée par ce seul fait d'être Libre.

2- Au passage voilà un bon argument un faveur des section invariante : permettre à l'auteur de s'approprier moralement la Licence sans rien changer au texte des conditions d'utilisation et ainsi éviter la multiplication des licences.

3- Moi aussi je commence à en avoir marre de ta grande incapacité à débattre sans être agressif et arrogant.
Wazo

Messages : 37

Jeu 09 Mars, 2006 20:38

Pour la licence de documentation, il est marqué qu'il faut mettre le texte suivant juste après la page de titre.

Copyright (c) YEAR YOUR NAME.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document
under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2
or any later version published by the Free Software Foundation;
with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover
Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU
Free Documentation License".

Je voulais savoir si c'est obligatoire que ce texte figure après la page de titre ? Moi cela m'arrangerait mieux qu'il figure en fin de document pour des questions de mise en page de certains documents.

Deuxième question : Il demande de mettre une copie du document modifiable (par exemple les sources TeX) du document. C'est ce qu'ils appellent une copie TRANSPARENTE. Je voulais savoir si je mets les sources TeX du document dans une archive ZIP si c'est encore considéré comme TRANSPARENT ???

Merci d'avance de vos réponses.
Dani3L

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit