Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 06:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstaller un logiciel sous Linux (newbie)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Août, 2005 12:22

Bonjour. Après migration réussie, grâce à l'aide de ce forum (pour le réseau), je voudrais installer des programmes sur mon Linux Mandrive 10.1 avec environnement KDE. J'ai téléchargé Mozilla Thunderbird et Firefox en version Linux. Ce sont des fichiers *.tar.gz

Comment je les installe maintenant ? Je dois ouvrir une ligne de commande ? Qu'est-ce que j'y entre ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 12:53

tu as téléchargé un fichier compressé. Tu dois donc d'abord le décompresser.
Tu trouveras un fichier appelé firefox-installer. Il suffit de le lancer pour démarrer l'installation...

Je ne sais pas si tu dois être en root (administrateur) ou pas.

Je ne connais pas Mandr* mais tu dois bien avoir la possibilité d'installer Firefox ou Thunderbird sans passer par le fichier que tu as téléchargé...
Maldoror

Messages : 141
Géo : Brooklyn

Mer 31 Août, 2005 13:20

Maldoror a écrit:tu as téléchargé un fichier compressé. Tu dois donc d'abord le décompresser.
Tu trouveras un fichier appelé firefox-installer. Il suffit de le lancer pour démarrer l'installation...

Je ne sais pas si tu dois être en root (administrateur) ou pas.

Je ne connais pas Mandr* mais tu dois bien avoir la possibilité d'installer Firefox ou Thunderbird sans passer par le fichier que tu as téléchargé...


Vu. Je devrais installer dans quel répertoire ? Je croyais que les programmes devaient être installés dans /usr, mais il m'indique que je n'ai pas le droit d'installer dans ce répertoire. Peut-être parce qu'il faut être administrateur ?

Les répertoires dont je dispose à la racine sont :
bin/
boot/
dev/
etc/
home/
initrd/
lib/
mnt/
opt/
proc/
root/
sbin/
sys/
tmp/
var/

dans lequel est-il conseillé d'installer les programmes pour qu'ils soient utilisables par tous les utilisateurs ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 13:27

Mets le dans /opt ..... c'est généralement la que l'on met les logiciels hors distribution (ou dans /usr/local).

Mais le plus simple serait d'ouvrir une console en super-utilisateur. Il faut taper :
su
puis enter
entre ton mot de passe puis enter
tape urpmi firefox ......et ça devrait s'installer tout seul :)
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Mer 31 Août, 2005 13:31

stef a écrit:Mets le dans /opt ..... c'est généralement la que l'on met les logiciels hors distribution (ou dans /usr/local).

Mais le plus simple serait d'ouvrir une console en super-utilisateur. Il faut taper :
su
puis enter
entre ton mot de passe puis enter
tape urpmi firefox ......et ça devrait s'installer tout seul :)

su et mot de passe : ça marche.

Par contre il n'a pas trouvé Firefox. Il m'indique : "pas de paquetage nommé firefox" même chose si je met urpmi firefox-installer.

Faut-il que l'installateur soit dans un dossier spécial pour qu'il le trouve ?
....
D'ailleurs il ne me donne pas le droit de le copier ailleurs...
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 13:34

Essaye urpmi mozilla-firefox
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Mer 31 Août, 2005 13:38

Hello

pour installer un logiciel tel que firefox, tu n'as pas besoin de télécharger, puis de décompresser une archive (en tar.gz par exemple).

Il te suffit soit :
- d'ouvrir le menu "configurer votre ordinateur" en cliquant sur l'icone du même nom, puis d'aller dans l'onglet "gestionnaire de logiciels" (il me semble que c'est comme ca que ca s'appelle) et de chercher "firefox". On peut accéder à ce menu en tapant en console, en root la commande drakconf

- en console, en root, de taper urpmi mozilla-firefox (ca doit etre ca le nom du paquet)

pour que tu puisses faire ca, il faut que tes "médias" (les emplacements ou les fichiers d'update et logiciels sont déposés) soient bien configurés. Pour ce faire, visite le site http://easyurpmi.zarb.org

voila....
AAKN

Messages : 16

Mer 31 Août, 2005 13:46

J'ai installé Skype en attendant... Mais je ne le trouve pas. Il n'apparait pas dans mon menu Démarrer (je ne sais pas comment cela s'appelle sous Mandrake, mais vous voyez ce que je veux dire) ou ailleurs. Je le trouve comment ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 13:56

AAKN a écrit:- ouvrir le menu "configurer votre ordinateur" en cliquant sur l'icone du même nom, puis d'aller dans l'onglet "gestionnaire de logiciels" (il me semble que c'est comme ca que ca s'appelle) et de chercher "firefox". On peut accéder à ce menu en tapant en console, en root la commande drakconf


C'est bien "gestionnaire de logiciel". Mais sous ce menu, il propose les options suivantes : installer, supprimer, mises à jour et gestionnaire des médias. Sous "installer", il me propose une liste de logiciels, mais pas Firefox ni Mozilla Firefox. Donc, j'ai bien fait de le télécharger et de le décompresser, non ?

AAKN a écrit:- en console, en root, de taper urpmi mozilla-firefox (ca doit etre ca le nom du paquet)


Non ni firefox ni mozilla-firefox ne marchent. Peut-être pour la version précédente.

En tout cas, en décompressant et en double-cliquant sur firefox-installer, l'installateur se met en route. Le problème est qu'il ne me donne pas le choix où l'installer, car il refuse par ex. de me donner des droits dans le répertoire opt/ Mais comme je n'arrive pas à me connecter en root/ (bien que je n'ai pas mis de mot de passe).

Je fais quoi alors ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 14:55

Hello

Comment ca tu n'arrives pas à te connecter en root ? que te dit il lorsque tu tapes "su -" (sans les guillemets) dans un terminal ? Tu DOIS avoir un mot de passe root...

en passant, tu peux trouver un petit tutorial sur urpm et cie sur http://www.trustonme.net/didactels/85.html
(c'est sur une vieille version de mandrake, mais ca doit toujours être bon)

tout ce que tu me dis me suggère (ne pas trouver firefox...) que tes médias ne sont peut-être pas correctement configurés. Tu as dit être en version 10.1, aussi, en me connectant sur easyurpmi.zarb.org, j'ai otenu les commandes suivantes :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... /free/10.1 with hdlist.cz

urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... -free/10.1 with hdlist.cz

urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... n_updates/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... media/main with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... ia/contrib with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... a/jpackage with media_info/hdlist.cz

toutes ces commandes (chaque commande commence par un "urpmi") doivent être tapées dans un terminal en étant loggué en root ("su -" + mot de passe) et vont ajouter les bons médias d'update et cie sur ton système.

une fois ceci fait, trouves tu les logiciels ??
AAKN

Messages : 16

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit