Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 10:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2installer un logiciel sous Linux (newbie)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Août, 2005 15:06

Merci. J'ai réussi à me connecter en root. Dans "utilisateur" il fallait simplement mettre "root", je pensais que j'avais donné un autre nom. Tout ce que vous me dites me montre qu'il faut d'abord que je configure mes médias. Je vais le faire plus tard, peut-être ce week-end, car j'ai du boulot urgent.

Merci en tout des cas pour l'aide et les liens utiles. Et peut-être à bientôt.
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 22:33

Sincérement, je ne comprend pas vraiment pourquoi des packagers passent autant de temps à maintenir les paquets, etc. tout ça pour que les débutants téléchargent les source en tar.gz...

La documentation pour linux est vraiment mal foutue (ce qui est pas complètement faut), ou alors personne, vraiment personne, ne prend le temps de lire un mode d'emploi, même pour allumer son appareil photo....

Et ce n'est pas un troll, j'insiste. Dérision.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 01 Sep, 2005 00:13

Oui, mais c'est vrai que la notion d'installation logicielle n'est pas facile pour le débutant.
Pour ma part, je ne sais toujours pas où aller pour configurer mes sources. Et j'obtiens l'erreur suivante quand je lance urpmi firefox de root/ par exemple :

base de données urpmi verrouillée

Pourquoi est-elle vérouillée ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Jeu 01 Sep, 2005 00:25

Tu devrais venir poser quelques questions à l'occasion sur le canal irc de framasoft, ya quelques experts de mandrake.

Il t'enverront lire la doc si tes questions sont basiques. Mais si ta base est verrouillée, peut-être sauront-ils t'aider.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 01 Sep, 2005 00:31

ttoine a écrit:
Il t'enverront lire la doc si tes questions sont basiques. Mais si ta base est verrouillée, peut-être sauront-ils t'aider.


J'ai un problème à l'ajout de sources. Il m'indique un message que je vais montrer par capture d'écran dès que j'aurais trouvé le logiciel FTP sur KDE pour uploader l'image.

En gros, elle dit "Impossible d'ajouter le media. erreurs rapportés: copy failed at usr/lib/perl5/ ... line 163.

Je me demande aussi si d'avoir installer Mandrive sur mon antique x86 n'est pas non plus un handicap pour trouver des sources.
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Jeu 01 Sep, 2005 06:48

Bonjour,
J'ai été face aux mêmes problèmes quand j'ai débuté sous Mandrake, mais rien de très compliqué... une fois qu'on sait par quel bout prendre le problème.

Pour reprendre un peu depuis le début, voilà quelques réponses:

* pour agir dans les répertoires du système, il faut passer en mode administrateur, bien sûr.
(sécurité-sécurité, "n'importe qui" n'a pas le droit de modifier des répertoires/fichiers du système)
* pour installer un logiciel à la main, on peut le mettre dans '/opt', mais le plus simple est
'/usr/local' car entre en jeu le $PATH c'est à dire que le système doit pouvoir localiser où se trouve le logiciel pour que on puisse le lancer. Ca se corse, soit on ajoute un répertoire au $PATH, pour que le système trouve l'application, soit on met l'application dans un répertoire déjà présent dans le $PATH

Voir la commande 'echo $PATH' (en mode utilisateur, pas root)
ex:
$echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/games

qq ayant eu la patience de m'expliquer comment ça se lit, lors d'une rencontre d'utilisateurs, voilà le détail:
le système cherchera l'application que on invoque dans:
/usr/local/bin puis dans
/usr/local/sbin puis dans
/sbin puis dans.... donc, les ':' sont juste des séparateurs.

Je vois que j'ai aussi '/usr/games' dans mon $PATH, ce qui me fait bien plaisir :)
(suis fainéante, pas envie d'ajouter des répertoires dans le '$PATH', l'ai jamais fait et
me prend la tête, tous ces détails! lol)

* pour que ton système trouve ton logiciel téléchargé (paquet tar, si tu as vraiment besoin d'en installer un dans le futur) il faut le copier ou bien le déplacer depuis le /home où il a été inmanquablement placé lors du téléchargement. (En root, puisque modif. d'un répertoire système)

commandes:
$su
$passwd
#mv /home/quetzal/truc.tar.gz /usr/local

après, il faut lire la doc sur le site du logiciel téléchargé, parce que le mode d'installation peut être un peu différent d'un programme à l'autre.
(et se positionner dans le répertoire où le paquet a été déplacer, depuis la console, avec 'cd /usr/local', par ex., en mode utilisateur, sauf si tu es déjà root, parce que ce n'est pas si important.

Noter que 'make' n'est pas toujours installé dans une distribution, il faut le télécharger si on veut faire des installations manuelles. (#urpmi make)
(une 'commande' est l'invocation d'un binaire existant dans le système)

*grande question, pourquoi la base est-elle verrouillée ? parce que tu as fait des manips, ou pas la bonne manip, ou tes sources ne sont pas à jour. Ou tu as le CCM (ou équivalent Mandriva) ouvert et tu fais en console en même temps...
La méthode la plus performante, selon ce que j'ai pu constater, est d'utiliser l'interface des sites de Easyurpmi.

Pour mieux comprendre, le site Edupack a un tutoriel bien détaillé.

Des fois, ça ne marche pas très bien quand même. Alors, il suffit de changer de site 'easyurpmi', soit un site en français, ou en anglais, ou un autre parmi les miroirs qui y sont listés.

Attention: ne pas configurer toutes les sources, ce n'est pas utile et ça peut compromettre un téléchargement.
Ceux indispensables sont 'core', 'main', 'update'. Un autre parmi les optionnels peut être bien, mais si le dl de la mise à jour des sources échoue, il faudra refaire sans.

Pour ton dernier post, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu n'as pas besoin d'un Ftp pour transmettre une image. Mais autrement le FTP sous Mandrake était Kbear, et dans les menus.

Et dés que tu auras réussi à configurer les sources, regarde si tu n'as pas une mise à jour du paquet perl.(#urpmi perl pour faire mine de l'installer->si mise à jour, il va l'installer et supprimer l'autre).

Ton antique x86 n'a rien à voir avec les sources, mais peut être un handicap avec le lourd manteau d'une interface graphique plein poids telle que Kde, sans préjuger de ta config matérielle :)
Bonne journée, Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit