Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 09:30
Supprimer les cookies

Problème de partition d'échange

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 25 Août, 2005 12:10

Bonjour !

Mon souci est à la lisière entre windows et linux... Je m'explique :

Je dispose sur mon PC de bureau d'un double boot WindowsXP et debian Etch. L'installation linux est sur des partitions ext3, et windows XP sur du ntfs, bien sûr... Il m'était donc impossible de faire communqiuer simplement les 2 systèmes (surtout en écriture...). Il y a quelques temps, j'ai donc repartitionné mon disque (avec Partition Magic) pour réduire la partition ntfs et créer une partition d'échange en FAT32.
Au début, tout s'est super bien passé, et j'avais accès à cette partition aussi bien depuis windows que depuis linux. (du coup j'y ai enregistré pas mal de trucs...)

Et là, depuis un petit moment, impossible d'accéder à la partition depuis Windows ! (depuis linux il n'y a aucun problème). La seule chose que je me souviens avoir faite, c'est de renommer le lecteur (comme je l'ai fait il y a déjà longtemps pour le lecteur C:, qui correspond à la partition en ntfs)
Dans l'interface d'administration de winXP, on peut constater que cete partition est bien détectée comme étant en FAT32 (au contraire des partitions linux qui sont considérées comme vides ou inconnues, je ne sais plus), mais pas moyen d'accéder au contenu de cette partition...
Pour une partition d'échange, c'est bien facheux....

Une idée de la cause du problème et de ce que je pourrais faire pour y remédier ?
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Ven 26 Août, 2005 00:38

Salut,

Quand tu as renommé la partition Fat32, tu l'as fait via les outils de Partition Magic ou directement dans l'explorateur (propriétés, etc.) ? Avec Partition Magic, çà ne pose aucun souci, par contre, avec Windows, c'est déjà plus coton, pour une opération pourtant simple. J'ai eu le même souci il y a quelques temps déjà, je m'en suis sorti par un... reformatage de la partition qui n'était plus reconnu par windows. Mais bon, j'avoue que ma solution est des plus radicales. Et quand tu ouvres à nouveau Partition Magic, la partition est-elle encore reconnue ?

Bien à toi

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 26 Août, 2005 09:02

Quoi ? On ne peut pas renommer une partition à partir de l'explorateur ?!?!?!?! (...euh... oui... c'est ce que j'ai fait...). Décidément, je comprends mieux pourquoi il y a linux sur mon PC...

Quant à reformater ma partition... Vu qu'il y a quand même 5,6Go de données dessus, tu comprends que ça ne me transporte pas d'enthousiasme...

Je vais essayer de faire un diagnostic avec partition magic, mais j'ai bien peur qu'une des 2 disquettes ne soit morte...
On peut peut-être aussi tenter quelque chose avec un live-CD non ?

En tout cas merci d'essayer de m'aider

Korova
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 27 Août, 2005 12:42

Bon, j'ai essayé de faire un diagnostic express avec le rescueCD et qtparted

Aloirs voilà ce qu'il me raconte : la partition ntfs est détectée comme 'active', et la partition fat32 comme 'hidden' (bon sang mais c'est bien sûr !)
Bref, je vais faire une sauvegarde de mes 5Go de données à un autre endroit, puis je tenterai la réparation avec le rescueCD.

À suivre...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 27 Août, 2005 14:38

Je hais windows...

J'ai essayé 3 fois de 'décacher' ma partition.... (1 fois avec qtparted - à propos, la souris refuse de marcher avec qtparted, elle bouge de 5 cm puis pouf plus rien, la navigation au clavier c'est pas le top... - et 2 fois avec partition magic) et à chaque fois (à chaque redémarrage quoi) ce $%&*§#~ de winXP la recache... GRRRRRRRRR !

Il me reste quelque chose à essayer avant le reformatage sauvage ou je peux dire adieu à ma partition d'échange ?
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit