Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

Ne jetez plus rien!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 21 Août, 2005 10:45

En lisant un message de quelqu'un qui cherchait comment au mieux utiliser un vieil ordinateur un framasoftien lui a conseille BeatrIX. J'y suis alle moi aussi et l'ai installee... que du beau!
Attention cependant les instructions d'installation sur le site sont peu loquaces et il faut imperativement proceder comme indique ci-dessous (a la lettre... instructions trouvee sur le forum de BeatrIX). Un exemple: mettre la partition swaft sur hda1 au lieu de hda2 suffit a faire rater l'installation.
Pour ceux qui ont un vieil ordinateur et l'envie de s'attaquer a Linux allez-y: vous ferez revivre un ancetre et vous vous essayerez enfin au partitionnement...
Telecharger le CD: http://www.watsky.net/

Instructions pour l'installation:
Boot with live cd
Open terminal, type:
sudo cfdisk
delete existing partitions
create 3 new primary partitions - hda1, hda2, hda3
hda1 will be the o/s (do not forget to make it bootlable)
hda2 will be swap
hda3 will be home

When doing this, for 2 use the Type option and make sure it's 82 (swap)

Write and then reboot with live cd

Open terminal, type:
sudo mkreiserfs /dev/hda1 and when it's done continue with
sudo mkreiserfs /dev/hda3

Reboot with live CD, go to menu -> Options -> Install Beatrix to hard disk
In opening window customise first the configuration, use save config file under for example myconfig

Open terminal and type sudo gedit myconfig
find the line HD_MAP and put /dev/hda3:/home in between the ' ' provided.
Save the file.
Go back to the install menu and use load config file, choose myconfig and then proceed to install.
Once installation is ***spam***, quit and reboot.
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Dim 21 Août, 2005 12:47

bonjour,

ça serait intéressant d'en savoir plus sur l'ancêtre, pour savoir à partir de quelle config cette distribution est pratiquable. ;)
leto_2

Dim 21 Août, 2005 15:04

JP a écrit:Un exemple: mettre la partition swaft sur hda1 au lieu de hda2 suffit a faire rater l'installation.

À mon humble avis, il s'agit plutôt de la partition swap.
(du verble anglais to swap, échanger, intervertir).
mpop

Géo : Lyon

Mar 23 Août, 2005 21:30

j'avais vu cette distri sur Distrowatch et effectivement elle me parait interessante pour les vieux boitiers sans avenir pour le si "sérieux et efficace" m$... :wink:
si mes souvenirs sont exacts ( :?: ), elle est basée sur une knoppix :?: (à vérifier)
la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est: cette distri est-elle francisée ? (pour mon gamin de 9 ans et son vieux PC, qui est mon vieux PC pour être complètement honète, le français c'est mieux)...

a+
Crocus

Géo : Craon (53)

Ven 26 Août, 2005 07:01

La distrib Linux Beatrix, ultra-légère, ne comprend pas à ce jour d'autre langue que l'anglais.

Basée effectivement sur Knoppix, elle doit pouvoir se franciser par une mise à jour en ligne à la mano pas nécessairement sorcière.

Enfin, l'équipe de watzki.net indique que la prochaine version pourrait voir le jour en trois ou quatre langues, et ça devrait plus énormément tarder. J'imagine que les contributions seront les bienvenues.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 28 Août, 2005 16:28

Une selection de distribs legeres serait pas mal non plus ..
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Ven 25 Août, 2006 11:27

Bonjour à tous, et désolé de faire remonté un vieux sujet comme celui-ci.

Moi: Utilisateur de windows (honte à moi) qui voudrait se lancer dans Linux. On m'a donné un vieux pentium II, avec 2.1 méga de mémoire et 512K de mémoire vive (je crois, suis pas doué).

J'ai voulu installer Beatrix, cela fonctionne parfaitement et les applications fonctionnent aussi.

Mais pas moyen de l'installer. Je cale au moment de la partition du disque dur.
J'ai donné 128M pour hda2 (swat)
et j'ai testé plusieurs tailles différentes à hda1 et 3, mais il ne veut rien savoir.

"Installation requierement not complete" ou un truc du genre dès que je quitte la partition.

J'ai tester aussi le protocole donné plus haut, rien ne marche.

Ma question est de savoir quelle taille donné à chaque partition, de savoir si hda3 est obligtoire et surtout de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Fredche

Ven 25 Août, 2006 11:54

Fredche a écrit:Moi: Utilisateur de windows (honte à moi) qui voudrait se lancer dans Linux. On m'a donné un vieux pentium II, avec 2.1 méga de mémoire et 512K de mémoire vive (je crois, suis pas doué).

512 ko, j'ai des doutes ;)
Je suppose que tu voulais dire 2,1 Go de disque dur et 512 Mo de Ram
Penguin

Ven 25 Août, 2006 12:19

Heu, oui, ça doit être ça.

D'habitude, je regarde pas trop ce genre de truc, désolé.
Suis plutôt du style "content que ça fonctionne, mais pas envie de savoir comment ça fonctionne".
Fredche

Ven 25 Août, 2006 13:04

Je suppose que tu voulais dire 2,1 Go de disque dur et 512 Mo de Ram

Je trouve bizarre de voir autant de ram avec si peu de disque-dur.

Suis plutôt du style "content que ça fonctionne, mais pas envie de savoir comment ça fonctionne".

Tu veux dire comment que je vais le faire fonctionner, mais pas envie de savoir ça fonctionne :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU