Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 08:02
Supprimer les cookies

J'y suis (bien), j'y reste (bien sûr...)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 11 Août, 2005 18:04

Bonjour,

Juste quelques petits mots pour vous dire que depuis que j'ai migré ma config (un HP pavilion 470fr) sous Mepis/Linux, je n'éprouve aucun remors :!: Mon XP ne me manque pas du tout, il me semble que c'est plus facile que d'arréter la cigarette. Sérieusement, même si j'ai été un peu débousolé au départ, je maitrise bien mon PC aujourd'hui.
Une chose importante: on peu installer, maintenir et exploiter un PC sous Linux sans utiliser une seule ligne de commande :idea: . J'ai pu voir dans beaucoup de forum aux rubriques "qui qu'est le mieux ? Win XP ou une distri GNU/Linux ? Qui qu'a raison ? Etc..." Linux, Oui mais il faut utiliser des lignes de commandes, il faut être calé en informatique et bien connaitre son matériel pour se débrouiller...
Et bien NON ! J'ai essayé quelques distributions, Mandriva, Knoppix, Debian, Mepis, et j'ai adopté Mepis. Tout d'abord parce qu'elle est basée sur Debian, et que j'avais lu dans plein de forum que c'est LA distribution stable et sure par excellence, et que quand on débute, on recherche la sécurité. Ensuite, parce qu'elle peu s'installer avec une belle interface graphique, puisse que c'est aussi un live CD (on n'arrète pas le progrès :D ). Enfin, parce qu'elle n'a eu aucun problème de détection de matériel, et pourtant, ma config matérielle est un HP Pavilion 470fr, avec une carte mère spécifique et tout le tremblement. Je n'ai même pas gardé la partition de restauration XP, comme ça, pas de retour en arrière possible :twisted:
Aujourd'hui, je surfe comme un ouf, sans me soucier plus que ça des vilaines saletés qui ont tand de fois ruiné mes beaux fichiers Win, pourri tand de mails, et espionné tand de mes activités (pourtant bien innocentes...), j'en passe et des meilleures. J'écoute en permanence des radios via internet, tout en regardant le temps qu'il fait et qu'il fera sur mon écran, en codant mes CD en ogg pour continuer à me libérer, en gravant quelques images ISO de ma distri préférée pour des amis, en tapant quelques courriers , en faisant mes comptes......... Stop, c'est vrai, je ne fais peu être pas tout en même temps, mais je ne l'avais jamais fais sous XP sans un écran bleu de la mort qui tue (je les avais oubliés ceux-là) :wink: Il ne faut pas omettre de signaler également que si on peut faire tout celà, c'est parcequ'il existe tellement d'excellents programmes disponibles à tout instant car mis à disposition sur la toile (MERCI A TOUS), on n'est pas obliger de baver devant de beaux CD hors de prix pendant des semaines en demandant autour de soi si qqu'un ne peu pas nous préter son CD pour faire l'install sous XP à la maison.
Enfin, les mises à jour sont tellement simple à réaliser (comme les install d'ailleurs) via des outils comme Synapic ou KPackage, que même mon fils de 9 ans installe ces propres jeux et applis dans son /home/fils à lui, et que rien ne se perd quand papa a didouillé sa distri et qu'elle est bonne à réinstaller parcequ'il ne veut pas mettre ses jolies main dans le cambouï pour la restaurer à grand coup de lignes de commandes (quand on a une philosophie, on s'y tiens !)
Bref, si quelqu'un a besoin d'être convaincu parcequ'il se tate pour faire le pas, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

S'lut
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Jeu 11 Août, 2005 21:07

Moi aussi j'utilise nunux au quotidien sur mon PC. Pas sur celui de mon père car 1) Il veut pas 2) Pour les jeux (je joue très peu (sauf à SuperTux :D )).
Quand je vois ça: http://www.pcinpact.com/actu/news/Linux ... gouins.htm
Je me dis tiens tiens... j'ai pas fait la conversion du prix mais je garde espoir :D .
Un portable sous linux c'est mon rève :P
Sinon, ya pas de logiciel Synchro PPC (mais ca risque de s'arranger vu qu'avec la prochaine version de windows mobile les ppc seront reconnus en temps que clé usb) et ca ca me goooonfle.
Mais sinon, c'est un régal hein ;)

Heureux pour toi :)
jpaul

Messages : 131

Jeu 11 Août, 2005 22:23

Crocus a écrit: [...]
Et bien NON ! J'ai essayé quelques distributions, Mandriva, Knoppix, Debian, Mepis, et j'ai adopté Mepis. Tout d'abord parce qu'elle est basée sur Debian, et que j'avais lu dans plein de forum que c'est LA distribution stable et sure par excellence, et que quand on débute, on recherche la sécurité.


C'est pas parce que t'es nouveau dans la maison que tu doit essayer de reveiller des trolls repu d'avoir fait trop d'exercice ;)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 12 Août, 2005 00:12

En tout cas, je suis content de voir qu'il y a de plus en plus de gens qui passent à Linux avec cet esprit "pas trop de ligne de commande". C'est signe que Linux se démocratise et devient accessible à tout un chacun (un gamin de 9 ans...)

Bravo. Il nous fraudrait plus de témoignages comme ça.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 12 Août, 2005 19:14

Bonjour,

merci Toine, mais je pense que beaucoup de personnes utilisent Linux sans jamais taper une ligne de commande, mais il ne le dise pas tout simplement. je pense que cela leur parait tout à fait normal. (ce qui est un signe de démocratisation également...). Maintenant, je pense qu'une de forces de Linux est de pouvoir offrir un OS qui peut être utilisé sans ligne de commande, tout par l'interface graphique, en permettant une utilisation basique à trés élaborée, et également par des lignes commandes également trés puissantes et permettant une maitrise complète. En fait, on peut débuter avec Linux, l'utilser, et progresser, toujours avec le même OS, sans que son évolution ne ruine son propriétaire, et ça c'est bien pour les enfants. Mon fils souhaite un PC à lui, et je pense qu'il sera doté d'une distri Linux. Comme ça, il évoluera et fera évoluer sa config en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Il n'aura pas à casser sa tirelire tout les 3 ans pour "rester dans le coup" avec un OS made in Redmond, cher, assez instable et demandant toujours plus de puissance à un PC seulement pour démarrer (sans parler de la sécurité...).
Voilà, c'est dit.

Ah, Cosmocat, je ne cherche pas à réveiller quelque troll que se soit, mais il me semble que Debian jouit d'une réputation de stabilité et de sureté trés justifiée. Cela n'enlève rien aux qualités des autres distributions, chacun fait son choix en fonction de critères qui lui sont propres. Je disais donc qu'un débutant recherchait certainement plus la sécurité et la stabilité. Dans quelques temps, je checherai peut être les perf, et mon choix sera différent, une Gentoo ?...

S'lut à tous !
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Ven 12 Août, 2005 19:39

Crocus, je n'ai rien a dire, tu viens de résumer ma pensée à propos de Linux.

Juste une chose, si tu veux profiter de la légendaire Debian, mais ne pas te prendre la tête avec la config : Ubuntu !

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 14 Août, 2005 18:21

B'jour

merci ttoine, mais c'est ce que je fais avec Mepis.
j'ai essayé il y a une semaine Ubuntu 5.04, mais je n'ai pas été emballé . Pourtant elle ressemble beaucoup à mepis. Je ne sais pas si c'est KDE 3.4 qui m'a fait cet effet... :?:
Juste pour info: j'ai en fait installé Ubuntu sur ma partition / sans toucher à ma /home, et comme je n'ai pas retenu cette distri, j'ai réinstallé Mepis à partir du Live CD. Le tout dans la journée... sans rien perdre de mes données. je n'aurai jamais tenté un coup pareil sous Windaube :twisted:

a bientot
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit