Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 18:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantErreur17

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 14 Déc, 2010 08:55

Mon pc fixe est équipé de Ubuntu 10.10 et j'ai Vista sur une autre partition, je suis donc en double boot (je ne suis pas très calée en informatique, mais je pratique Ubuntu depuis deux ou trois ans) :

Le grub ne se charge pas : erreur 17, je me connecte à partir d'un autre ordinateur pour poster (équipé de Kubuntu :D ).
l'installation d'Ubuntu sur mon pc fixe n'est pas récente, l'erreur 17 n'est donc pas due à un défaut d'installation.
J'ai installé il y a peu le jeu second life, c'est peut-être dû à cette installation ? Où encore durant le scan de contrôle à l'ouverture, un de mes chats a pu monter sur le clavier...

J'avais trouvé un tuto disant qu'il faut d'abord réinstaller le MBR de Vista avec le cd de Vista, puis le Grub d'Ubuntu, est-ce la meilleure solution ?
Réinstaller le Grub d'Ubuntu me paraît compliqué d'après les explications du site officiel Ubuntu, je n'y comprends pas grand chose, y-at-il un tuto plus facile à suivre et à comprendre ? (en plus, ils ne répondent pas)

Merci d'avance
Zamina

Messages : 7

Mar 14 Déc, 2010 10:43

T'as essayé de booter avec un CD "SuperGrub" ?

Il te permet de booter sur ton Ubuntu, et même de réparer ton grub.
http://www.supergrubdisk.org/

Présent également sur Ikki Boot : http://ikkiboot.tuxfamily.org/ (le couteau suisse du PC, Linux ou pas).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 14 Déc, 2010 15:06

J'ai téléchargé et gravé super grub2, mais je ne sais pas comment l'utiliser, et cela permet-il de restaurer le grub complètement et de retrouver aussi Vista ? :

Le tuto qui suit semble ne pas fonctionner pour ce type de problème, car le lecteur cd-dvd s'arrête tout seul au bout d'un moment et je ne peux mettre Ubuntu en cd live... Donc il faut une autre méthode...

Réinstaller GRUB sans réinstaller Linux

Petite astuce qui peut bien servir.

En effet, depuis le temps on connait le fixmbr de windows pour réparer le loader de windows, mais pour Linux, vu que tout est automatisé lors de l’installation, on connaît moins bien la procédure pour remettre GRUB d’aplomb.

Ceci dit, c’est tout aussi simple et il suffit de suivre les quelques lignes qui vont suivre:

1. Vous munir d’un LiveCD depuis lequel démarrer votre ordinateur, Ubuntu par exemple.

2. Lancer la session Live du CD, donc ne pas installer, mais utiliser le bureau virtuel destiné à l’essai de Linux.

3. Ouvrir un terminal: Menu Applications, puis Accesoires, et enfin Terminal.

4. Puis taper : sudo grub, vous aller entrer dans une autre session de terminal (l’invite de la ligne se change en « grub> ».

5. Taper : find /boot/grub/stage1

6. La réponse obtenue [ hd(X,Y) ] indique la partition où se trouve Linux.

7. Taper : root (hdX,Y), pour préciser donc à GRUB où se trouve Linux.

8. Finir le tout en (ré)installant GRUB sur le disque dur : setup (hdX).

9. Quitter la session GRUB: quit.

10. Et redémarrer l’ordinateur, pour retrouver votre GRUB fonctionnel


ça marche pas...
Zamina

Messages : 7

Mar 14 Déc, 2010 19:07

Tu n'as pas une association du libre près de chez toi?
lanpower

Messages : 121

Mar 14 Déc, 2010 19:24

il y a un magasin, payant...
Zamina

Messages : 7

Mar 14 Déc, 2010 21:01

J'ai, un peu, avancé depuis, c'est que j'ai essayé mon cd gravé de super grub 2, ça m'a provisoirement remis le grub, mais je ne peux ouvrir que Vista.
Il y a bien ubuntu indiqué sur le grub à l'ouverture, mais il ne s'ouvre plus, ça me met l'écran violet avec ubuntu 10.10 pendant longtemps, par moment il y a un défilement de chiffres et de textes, et paf, écran noir et plus rien...
Sinon vista marche très bien à nouveau. :P

faut-il réinstaller Ubuntu ? Si oui, comment je puis-je le faire, il y a la question des partionnements du disque dur... Peut-être existe-t-il un moyen de ré-ouvrir ubuntu sans le réinstaller ?
Zamina

Messages : 7

Mar 14 Déc, 2010 23:32

Bonjour,

Je sais que le gars de l'informatique a récupéré le grub avec Rescatux, disponible sur le site de supergrub.
Mais c'est XP et U 10.04.

TV
TV

Messages : 38
Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Mer 15 Déc, 2010 09:18

j'avais essayé déjà rescatruc, mais le problème, c'est que je ne vois pas comment faire quoi que ce soit avec : ça ouvre un bureau debian en anglais, et puis ?...

En fait, le grub est revenu avec super-grub2, mais c'est Ubuntu que je ne peux plus ouvrir alors que Vista s'ouvre normalement... Ubuntu plante avant l'ouverture, le cd Ubuntu live ne fonctionne pas non plus, ça s'arrête au bout d'un moment...
Zamina

Messages : 7

Mer 15 Déc, 2010 10:22

Bonjour Zamina et bravo pour ton courage a utiliser Ubuntu.

Alors pour essayer de t'aider : si ton cd ubuntu live ne fonctionne pas 3 possibilités
- Ton CD n'est pas bien gravé. A tu testé ton disque avec l'option au démarrage du live CD (Tu fais apparaitre les options en appuyant sur la barre d'espace) a cet ercan :
Image
- ton lecteur CD est défaillant -> peut de chance car apparemment il fonctionne avec d'autres CD
- Ton ordinateur est "assez" ancien et il faut passer un argument au noyau avant le démarrage ( pas d'inquiétude ce n'est pas compliqué ! après avoir appuyé sur la barre d'espace il faut appuyer sur la touche F6 et sélectionner les options acpi=ogg et noapic) ensuite essayer ubuntu sans l'installer. écran ici :
Image

voila.

Si tu arrive a lancer un ubuntu live il te reste ce tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Voilà. Encore bon courage.
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Mer 15 Déc, 2010 13:31

Merci pour les réponses et cette réponse intéressante...
Il est possible que le cd que j'avais ait été mal gravé, j'en ai acheté un tout neuf chez marchand de journaux... Mais ça me fait pareil, ça va au début, et tout d'un coup, ça s'arrête, écran noir ! je me suis demandée si tout simplement, le pc ne se mettait pas en veille ! et comme je n'accède pas à la fenêtre pour stopper la veille avec mon mp... Je ne sais pas si c'est cela qui stoppe tout. Mon ordinateur n'est pas un ancien, et le problème ne vient certainement pas du lecteur cd-dvd, j'ai avec un lecteur externe aussi, ça fait exactement pareil, ça se met en route, ça me met bien la fenêtre, ça charge, et puis tout d'un coup, paf, ça s'arrête et écran noir comme si c'était en veille.

Par ailleurs, je peux accéder à une fenêtre noire à caractères blancs à un certain moment (je ne sais pas le nom de cette fenêtre, sur laquelle il est possible de taper du texte, il y a peut-être quelque chose à taper, mais je n'ai même pas réussi à entrer mon mot de passe, il est refusé à chaque fois...
Zamina

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit