Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 17:13
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6Probleme de configuration de clé 3G sous Mandriva 2010

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 12 Avr, 2010 22:20

Bonsoir

Après avoir remis à zéro le fichier des sources (dans un terminal en mode super utilisateur)
Code: Tout sélectionner
urpmi.removemedia --distrib ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2010.0/i586


voici la manip de la "dernière chance" ... elle présente certains risques mais dans le pire des cas l'ecafé dispose d'une option de restauration alors j'explique le pourquoi du comment :
Un système linux est configuré obtenir des mises à jour et installer des programmes supplémentaires à partir de dépôts logiciels (une source)
Je ne pense pas que l'ecafé utilise les sources officielles (complètes) d'une distribution mandriva "ordinaires"
Cela permet de limiter les éventuels problèmes de compatibilité mais cela limite aussi les possibilités d'évolution.

Je te propose donc de modifier momentanément les sources logiciels de ton ecafé pour installer une version plus récente des programmes qui peuvent gérer ta clé
puis de revenir aux sources d'origines. Le "danger" serait de faire une mise à jour complète du système et de changer de noyau ce qui pourrait peut être te faire perdre la gestion du wifi !

On ouvre un terminal et l'on passe en super utilisateur (tu connais) avec la commande su - (et le mot de passe)
(pour éviter de retaper une commande déjà utilisée on peut utiliser les flèches ( haut ou bas) du clavier

On sauvegarde la listes sources logiciels dans un fichier avec la commande
Code: Tout sélectionner
 mv /etc/urpmi/urpmi.cfg  /etc/urpmi.urpmi.bak


Maintenant ont peut refermer le terminal et ouvrir le navigateur (il faut être connecté à internet)
sur la page http://easyurpmi.zarb.org/
L'écran propose un mode de détection automatique
il suffit alors de cliquer sur la case "ajouter des dépôts officiels"
Et d'accepter l'installation des nouveaux dépôt logiciel avec urpmi (il faut donner le mot de passe du super utilisateur)
Image

On peut alors refermer le navigateur et ouvrir le gestionnaire de logiciels
Avec le menu Fichier > rafraichir la liste des paquetages ont met à jour les sources (il faut être connecté à internet)
Maintenant on va limiter les mises à jours à la réinstallation des paquets hso-rezero et usb-modeswitch
Pour désinstaller les versions existantes on les recherche avec leur nom (sélectionner "tous" dans la vue), on les décochent s'ils sont cochés et on utilise le bouton "appliquer"
Pour réinstaller (avec une version correspondant au dépôts officiels) on les cochent et on utilise le bouton "appliquer"

Ne pas faire d'autre mise à jour que celles-ci

Après l'installation tu devrais avoir un fichier ‎/etc/udev/rules.d/91-usb_modeswitch.rules
Ce qui te permettra de faire la commande suivante (qui avait échouée) - dans un terminal (en mode super utilisateur)

Code: Tout sélectionner
cp /lib/udev/rules.d/61-option-modem-modeswitch.rules /etc/udev/rules.d/


Si tout était ok - le rebranchement de la clé 3 G devrait permettre de créer une nouvelle connexion avec ce périphérique.
Peut être qu'un rédémarrage sera nécessaire mais avant il faut remettre le fichier sources en place avec la commande

Code: Tout sélectionner
 mv /etc/urpmi/urpmi.back  /etc/urpmi.urpmi.cfg


Je ne suis malgré tout pas certain que cela fonctionne.

Après il faut être pragmatique - il m'est arrivé de changer de matériel voir de distribution linux pour avoir une reconnaissance de mes périphériques (webcam, imprimante...) sans prise de tête.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 13 Avr, 2010 11:26

Bonjour Alaingre
Je viens d'essayer la manip mais il n'ya pa de changement. En voulant configurer un nouvelle connexion j'ai toujours Aucun périphérique trouvé pour ce type de connexion
babson

Messages : 34

Mar 13 Avr, 2010 19:16

Bonsoir

Sur ta version de mandriva c'est la limite de mes compétences...

Sinon comme je te le disais il n'est pas interdit d'aller voir ailleurs coté linux - surtout lorsqu'on dispose d'un disque dur assez conséquent pour éventuellement installer (en plus) un second système.

J'utilise principalement ubuntu - la prochaine version (10.4) qui va sortir à la fin du mois est plutôt prometteuse pour la gestion de ton chipset vidéo via qui donne du fil à retordre pour la version actuelle (9.10) mais pour un mini pc l'environnement graphique habituel est un peu lourd. Il y a une version dans un environnement graphique plus léger qui s'appelle lxde (la version d'ubuntu spécifique lubuntu est encore en préversion)

Le but de la manip est simplement de créer un clé usb bootable permettant de tester un autre système linux sur ton matériel.
Il faut une clé usb (>= 1 Go) formater en fat32
L'étape suivante est de récupérer un fichier iso
Soit en téléchargement direct http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-lucid-beta2.iso
Soit avec un torrent http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-lucid-beta2.iso
Après il faut convertir ce fichier iso en clé usb bootable
pour cela on peut utiliser un outil qui fonctionne sous windows ou sous linux
comme unetbootin ou pour windows http://www.pendrivelinux.com/universal- ... -as-1-2-3/ (*)
Une fois ce programme lancé on choisi l'iso (sources) et la clé usb (cible ) > La seule difficulté est de ne (surtout) pas se tromper de destination !!
Avec cette clé tu pourras démarrer ton netbook sur un autre système (au démarrage il faut utiliser une touche (échap ?) pour choisir le périphérique à démarrer (la clé)
Tu pourras voir si ta clé est reconnu comme un périphérique 3 G et le configurer (l'outil de configuration est graphique)
Un clic droit sur l'icône réseau en bas à droite > édit connexion - le 3 g correspond à l'onglet mobile boardband
Image
C'est juste un petit test mais peut être aussi un pas vers la liberté


(*) Je te conseille de mettre cet installateur "universel" et l'iso dans un même dossier. Il faut choisir "other distribution" (en bas de la liste) et le programme va récupérer l'iso qui se trouvera dans le dossier
Dernière édition par alaingre le Mar 13 Avr, 2010 22:24, édité 2 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 13 Avr, 2010 19:36

Bonsoir Alaingre
Déjà merci pour tout que tu te donnes pour m'aider.
Je vai essayer cette manip si j'y arrive. Tout compte fait d'une certaine ca me permet de découvrir l'univers linux. Je te (toute l'équipe d'aide) tiens informé de la suite
babson

Messages : 34

Mar 13 Avr, 2010 21:31

Cela me permet aussi d'apprendre ...

J'ai utilisé le programme de création de clé usb sous windows pour voir
Image
Ca marche aussi bien que l'autre programme unetbootin

En revanche l'un comme l'autre ne permet pas de choisir la langue de démarrage et l'on se trouve avec un clavier qwerty
Comme c'est du test ce n'est pas bien grave mais un peu génant tout de même
En ouvrant un terminal et en tapant la commande
Code: Tout sélectionner
sudo setxbmap fr

(le m se trouve à la place de ; )

on revient sur un clavier azerty le temps de la cession

Sur mon netbook eeepc701 j'ai un wifi fonctionnel - il y a une petite astuce pour déplacer les fenêtres trop grandes (mon écran est un 7 pouces)
il faut maintenir enfoncer le bouton alt et le bouton gauche touchpad (ou de la souris)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 14 Avr, 2010 20:54

Bonsoir Alaingre
Saches que je viens d'avoir un nouveau probleme en voulant telecharger les mises à jour l'ordi c'est bloqué j'ai arreter et quand il a redemarréil ne veut plus se connecter ni en wifi ni en filaire.j'ai tenté de avec des nouvelles connections Il se connecte à la livebox mais pas à internet.
babson

Messages : 34

Jeu 15 Avr, 2010 07:14

babson a écrit:Bonsoir Alaingre
Saches que je viens d'avoir un nouveau probleme en voulant telecharger les mises à jour l'ordi c'est bloqué j'ai arreter et quand il a redemarréil ne veut plus se connecter ni en wifi ni en filaire.j'ai tenté de avec des nouvelles connections Il se connecte à la livebox mais pas à internet.


Bonjour

C'était le risque auquel on exposait la machine (cf mes post) avec des mises à jours non limitées aux seuls programmes que l'on tenté d'upgrader.
Pas de panique malgré tout car la restauration du système (avec ou sans les données personnelles) fonctionne vraiment bien d'après ce j'ai pu lire sur les forum.
Pour lancer cette restauration il doit falloir "tapoter" sur la touche "ecp" au démarage du pc pour qu'il affiche plusieurs options (on utilise les flèche bas ou haut du clavier pour choisir un entrée dans la liste. Pour cette manipulation il existe différentes options dont celle de sauvegarde de ses documents.

sources http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. ... 1&start=15
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 15 Avr, 2010 09:33

:D Merci Alaingre
la machine est repartie comme neuve
babson

Messages : 34

Jeu 15 Avr, 2010 19:57

Bonsoir

Comme presque tous les constructeurs ne livrent plus de CD (ou DVD) de restauration il est important de conserver cette possibilité de restauration - (comme pour un pc sous windows d'ailleurs).

Et si un jour tu installais un second système linux (en double boot) il y a moyen de ne pas supprimer cette possibilité gérer par le chargeur de démarrage (grub) installé sur le master boot record (mbr) de ton disque dur. Le principe consiste à choisir d'installer le chargeur de démarrage du nouveau système sur sa partition racine (celle choisie pour l'installation) - en général c'est possible mais ce n'est pas l'option part défaut. Par exemple lors de l'installation d'un ubuntu il faut choisir les options avancées.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit