Rebonjour Bernard.
Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été bafoué, sais-tu.
A ta place, j'attendrai un peu avant de remplacer ton routeur.
J'ai passé un peu de temps à la maison pour faire ce que tu as envie de faire chez toi. Bref! Voici comment je m'y suis pris. Mes configurations un ordinateur de bureau et un portable en réseau WiFi G via un routeur ADSL avec firewall activé. Tous deux avec Ubuntu 8.10.
Tout d'abord le PC serveur à qui l'imprimante est reliée:
- Menu "Système"->"Administration"->"Impression"
- Clic droit sur l'imprimante à partager et cocher "Partagé" dans le menu déroulant
- Menu "Serveur"->"Paramètres..."
- Cocher "Publier les imprimantes partagées connectées à ce système" et valider
Ensuite, le PC client:
- Menu "Système"->"Administration"->"Impression"
- Menu "Serveur"->"Paramètres..."
- Cocher "Afficher les imprimantes partagées par les autres systèmes" et valider
- Cliquer sur "Actualiser", attendre un peu
- miracle mon imprimante est dispo; j'ai pu faire une impression
Essaye un peu ceci avant d'envisager de changer de routeur. Car ne je pense pas qu'il soit défectueux. La seule chose qui pourrait peut-être bloquer le trucmuche du point de vue du routeur c'est le pare-feu. Mais, je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un parefeu de routeur n'est effectif que contre l'activité venant d'Internet - en dehors du réseau local. Donc à moins de vouloir accéder via internet, aucune manip n'est nécessaire sur ton routeur. Cependant, si un pare-feu se trouve sur ton PC serveur, là il serait intéressant de regarder à ce que le port de communication soit bien ouvert au traffic. Le port TCP utilisé pour le protocole IPP est le 631 (par défaut).
Pour info l'URI de mon imprimante du point de vue PC client est "ipp://192.168.1.2:631/printers/Canon_iP4200". Le dernier nom est celui de mon imprimante sur le PC serveur. Peut-être ceci pourra t'aider.