Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 01:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantext3 inutilisable: incompatibilité carte mère ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 29 Jan, 2009 01:43

EDIT: De nouveaux développements m'ont emmené vers une amorce de compréhension, mais pas vers une solution.
Voir ce message plus bas : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=79&t=31186&p=253898#p253898


--------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour.

Voici un résumé rapide de mon problème que je détaille par la suite:

Je n'arrive pas à écrire sur une partition formaté en ext3 (que ce soit en user ou en root)
Par contre, la MEME partition avec les MEMES options dans fstab (à l'exception du systeme de fichiers) fonctionne sans souci si je la formate en ext2 ou en reiserFS (ainsi qu'en NTFS d'ailleurs)

Ci-dessous une copie d'un poste sur Alionet (je suis sous opensuse) qui détaille les étapes réalisées:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis actuellement en train de migrer de windows vers openSuse (11.1 + KDE 4.2).
Du coup, j'ai décidé de passer du NTFS à l'ext3. Je vide une de mes partitions NTFS, je formate en ext3 et j'essaie de monter. A priori pas de souci, sauf que, très vite, j'ai des problèmes. Je m'explique:

Après montage de la partition ext3 (sans problème), je ne peux pas écrire dessus (même en root) ou alors une seule fois (même en root), avant que le système me réponde:
-bash: /windows/video/test2.txt: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Si la même partition est formatée en ext2, Reiser ou NTFS (origine) pas de souci

La partition concernée est /dev/sdb5. Sur le disque dur, il n'y a pas de partition primaire, mais 3 autres partitions etendues (sdb6, sdb7, sdb8), pour l'instant en NTFS (j'attends de résoudre mon problème avant de modifier)

Je détaille les opérations effectuées:

Étape 1: Formatage
J'ai d'abord formaté avec le partitionneur de yast. Depuis, j'ai essayé:
- en ligne de commande (mkfs.ext3)
- via windows (partition magic... ben vi, j'étais désesperé)

Etape 2: montage
via /etc/fstab :
/dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDT725040VLAT80_VF2300R3099HLD-part5 /windows/video ext3 Defaults 1 2
J'ai essayé depuis:
- changer le point de montage
- definir d'autres options (acl, rw...)

Le montage se passe sans problème. un "mount" ou la lecture de mtab me renvoie:
/dev/sdb5 on /windows/video type ext3 (rw)
(ou autre, selon les options)

Etape 3 : test d'écriture
En root:
echo "test" > /windows/video/test.txt
pas de problème apparant
rm /windows/video/test.txt

Et là c'est le drame, "Système de fichier accessible en ecriture seulement".

J'ai bien sur essayé de modifier les droits, passer par konqueror, nautilus, en root, user....

Evidemment, le problème n'existe pas si je formate en ext2 ou en Reiser...

Bref, là, je sèche....

HELLPPPP PLEEEAAASSSEEEE !!
Dernière édition par Gwynned le Jeu 29 Jan, 2009 14:58, édité 2 fois au total.
Gwynned

Messages : 14

Jeu 29 Jan, 2009 01:50

Suite à une réponse sur le site d'alionet, quelques éléments supplémentaires: les options de montages par défaut d'opensuse utilisaient les ACL. J 'ai donc essayé de réler les ACL sur les points de montage. C'est très représentatif, je détaille après:

Code: Tout sélectionner
joan@linux-h5rl:~> su -
Mot de passe :
linux-h5rl:~ # setfacl -R -m g:users:rwx /windows/video
linux-h5rl:~ # ls -l /windows/video
total 20
drwxrwx---+ 2 root root 16384 janv. 28 23:08 lost+found
linux-h5rl:~ # setfacl -R -m u:joan:rwx /windows/video
setfacl: /windows/video: Système de fichiers accessible en lecture seulement
setfacl: /windows/video/lost+found: Système de fichiers accessible en lecture seulement
linux-h5rl:~ # umount -a
umount: /home: device is busy.
        (In some cases useful info about processes that use
         the device is found by lsof(8) or fuser(1))
umount: /dev: device is busy.
        (In some cases useful info about processes that use
         the device is found by lsof(8) or fuser(1))
umount: /: device is busy.
        (In some cases useful info about processes that use
         the device is found by lsof(8) or fuser(1))
linux-h5rl:~ # mount -a
linux-h5rl:~ # setfacl -R -m u:joan:rwx /windows/video
linux-h5rl:~ # ls -l /windows/video
total 20
drwxrwx---+ 2 root root 16384 janv. 28 23:08 lost+found
linux-h5rl:~ # echo "test" > /windows/video/test2.txt
-bash: /windows/video/test2.txt: Système de fichiers accessible en lecture seulement
linux-h5rl:~ # ls -l /windows/video
total 20
drwxrwx---+ 2 root root 16384 janv. 28 23:08 lost+found



Mon nom d'utilisateur est "joan", dans le groupe "users". Je me connecte en root et j'essaie de donner les droits ACL rwx au groupe "users". Pas de probleme. Je vérifie avec ln -s, les droits étendus sont là. Par acquis de conscience, je décide de donner les droits à l'utilisateur "joan", et bingo, ça fonctionne plus... Je démonte, remonte, test l'ecriture --> Glop, l'effacement --> pas Glop. Pourtant, non seulement les droits sont toujours là, mais en plus, je suis en "root"....

Au final, j'ai l'impression que je ne peux faire qu'une seule opération sur le disque, et après, plus rien (à part la lecture)...

En ce moment, j'ai réussi à monter la partition après l'avoir formaté en ext2. Aucun problème, tout roule. Cependant, j'aimerai comprendre, surtout qu'il faut bien dire que depuis le début d'XP, je suis en NTFS, et que je n'ai jamais eu à subir de pertes de données (en tout cas, pas du fait du PC). Du coup, j'hésite à migrer toutes mes données sur ext2, ReiserFS (ou ext3 si je trouve la solution)
Gwynned

Messages : 14

Jeu 29 Jan, 2009 14:55

Bon, finalement mes recherches ont pris un tour inattendu:
il semblerait que le problème se situerait au niveau de la pris en charge du southbridge de ma carte mère

Je m'explique:
J'ai une Gigabyte GA-P35C-DSR3. Pour ceux qui ne connaitraient pas par coeur les spécifications de tous les cartes mère, elle est en particulier construit autour du chipset ICH9R qui permet, entre autre choses, de créer des RAID sur les DD branchés mais, évidemment, pas sans problème...

Sur mon PC, j'ai:
- 2 disques durs branchés en IDE qui contiennent, entre autres, mon isatll XP et mon install Linux. Je peux sans problème créer une partition ext3 et l'utiliser sur un de ces disques
- 2 disques durs brancé en SATA sur le southbridge Je pourrai normalement créer un RAID dessus, mais je ne l'ai pas fait. Sur ces diques, JE NE PEUX PAS CREER DE PARTITION EXT3 FONCTIONNELLE

Ce qui m'a aiguillée, c'est en cherchant à vérifier le SMART des disques. Il est activé sur les deux premiers, pas sur les autres. Je me suis rappelé depuis que j'avais essayé d'installer linux sur un de ces diques mais ça n'avait pas fonctionné. Je ne m'étais alors pas spécialement posé de questions

J'ai essasyé de voir ce que me donnait "dmraid -s", il me répond "no raid disks"

Bref, toute indication sera utile. Je vais essayé de farfouiller le BIOS, mais sans conviction
Gwynned

Messages : 14

Jeu 29 Jan, 2009 21:57

Bonjour,

Je n'ai aucun indice, mais une idée à proposer : et une partition en xfs ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 29 Jan, 2009 22:04

@Athanor1

Ma foi, je n'ai pas de fs favori, simplement, j'aimerai d'abord savoir ce qui cloche. En effet, si ca bug avec ext3, qu'est-ce qui me dit que ça ne finira pas par bugger avec ext2 (c'est le meme systeme à la base), ou bien avec reiserfs (si c un probleme de journalisation) ou encore avec xfs.

Je suis loin d'être technicien... vu que ca marchait avec NTFS, j'imagine que ca peut aller avec un autre...
Gwynned

Messages : 14

Jeu 29 Jan, 2009 23:19

Re,

Si je reprends un peu depuis le début : yast, partitionneur de Suse, c'est sûrement très bien, mais je ne connais pas. Quand tu as formaté en ext3, avais-tu supprimé la partition auparavant ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 30 Jan, 2009 01:32

Bon, j'ai supprimé la partition avec la commande "parted" --> partition effacée
Puis création d'une nouvelle partition dans l'espace libre avec "fdisk"
Enfin création du système de fichier avec mkfs.ext3
On ajoute la ligne kivabien dans fstab

On mount et......... ca marche pas... même problème qu'avant....


(je me suis un peu emballé pdt les tests : tout semblait marcher, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne voyais pas de dossier "Lost+Found". J'avais oublié de monté et j'étais royalement en train d'écrire dans le dossier du moint de montage)
Gwynned

Messages : 14

Ven 30 Jan, 2009 09:17

Bonjour,

Vu comme ça, je trouve que ça manque de clarté : depuis quoi écrivais-tu, si la partition n'était pas montée ?

Comment lances-tu "parted", "fdisk", et "mkfs.ext3" ? Les partitions sur lesquelles tu travailles sont-elles bien démontées ? (Tu les modifies bien depuis un live CD ?)

Ce qui m'inquiète:
On ajoute la ligne kivabien dans fstab

On mount et......... ca marche pas... même problème qu'avant....


Tu veux bien dire que tu redémarres après avoir modifié les partitions depuis un live CD ? Autre question, à quoi ressemble ton fichier /etc/fstab complet ? Peux-tu en faire une copie ici et indiquer ensuite à quoi correspondent les partitions / partition /home et partition swap ? (Tu ne veux pas en créer plus, si ?)

/Pour simplifier tes recherches, voudrais-tu essayer une autre approche ? Je te propose d'essayer GParted en live CD pour créer tes partitions, et puis d'installer n'importe quelle autre distribution, juste pour voir. (Ubuntu, Mandriva, par exemple).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 30 Jan, 2009 18:05

alors, pour préciser, j'ai plusieurs partitions. Celle que je tente de convertir n'est qu'une partition de stockage, qui n'a rien a voir avec le système. Appelons la /dev/sdb5

Si je monte la partition dans un repertoire (disons /windows/test) , lorsque j'accede à /windows/test, je rentre dans la partition /dev/sdb5 et j'écris dedans (c'est la que ca pose problème en ext3)
Par contre, si la partition n'est pas montée (umount -a, par exemple), le répertoire /windows/test/ n'est qu'un.... répertoire.. comme un autre... faisant partie de la racine / et je peux donc ecrire dedans (ou alors j'ai rien compris)
(je suis désolé de détailler comme ça, c'est autant pour me faire comprendre que pour fixer mes idées balbutiantes sur le fonctionnement de linux)

Toutes les commandes que je détaillais plus haut ont été tapées dans une console root sous X (depuis mon compte utilisateur). Certains tests que j'ai pu faire auparavant l'ont été directement en compte root, en mode texte, en runlevel3.

Quand je parlais de la ligne fstab, je parlais de modifier le fichier fstab, par exemple en remplaçant un .... ah crotte, je suis sous windows, j'ai pas le fstab sous la main...
Bref, changer par exemple le "ntfs-3g" en "ext3" (et le reste).
Ensuite je tape le plus souvent "mount -a" (sauf erreur, cela monte les partitions tel que précisé dans le fstab.)

Bref, je vais essayer avec Gparted en LiveCD, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d'espoir. La méthode que j'ai utilisé fonctionne sans problème sur mes deux disques durs (IDE) et ne fonctionne sur aucun de mes deux autres disques durs (SATA) en ext3. Elle fonctionne par contre si je choisis ext2, Reiserfs (et évidemment NTFS, vu que c'était le format d'origine..)
Gwynned

Messages : 14

Sam 31 Jan, 2009 00:54

Grumph//// J'ai réussi a installer fedora 10 sur mes partitions pourries en ext3..... OpenSuse 11.1 se plante lamentablement à l'installation sur ces memes partitions....

J'en ai marre.....
Gwynned

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit