Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:30
Supprimer les cookies

Backup

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 07 Nov, 2008 12:24

Je viens de migrer à Linux grâce à l'excellent livre de D. Roche "Simple comme Ubuntu", et après une installation sans problème, je voudrais faire une sauvegarde de mon disque dur un disque dur externe. Je n'ai pas trouvé ce sujet traité dans le livre, et un essai de création d'un fichier par les commandes suivantes (trouvées sur le net) s'est terminé par un message d'erreur:

dudo su
cd /
tar cvpzf backup.tgz -- exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys /

Pouvez-vous m'aider, soit en m'indiquant ce qu'il faut changer aux commandes ci-dessus, soit en m'indiquant un logiciel libre susceptible de faire cela plus simplement ?
Eric.
esarrat

Messages : 3

Ven 07 Nov, 2008 12:47

J'ai trouvé - après mon message - des solutions sur Ajout / Suppression de programmes, mais serais intéressé par un avis sur la raison du non fonctionnement des commandes passées lors de mon essai infructueux...
esarrat

Messages : 3

Ven 07 Nov, 2008 19:15

tar --help pour la syntaxe

# pour obtenir une console root
sudo su

# pour aller sur la racine systeme
cd /

# pour archiver et compresser la totalite du systeme sauf (option --exclude) processus, fichiers perdus, autres partitions,
# fichiers temporaires

# option -c pour create (creer l'archive)
# option -v pour verbose (affichage detaille de la commande)
# option -p pour sauver les permissions
# option -z pour compresser avec gzip
# option -f pour nommer le fichier
# option --exclude pour exclure

tar -cvpzf backup.tar.gz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys /


Ce script a un défaut, il ne fait pas une sauvegarde identique puisqu'il s'agit d'une sauvegarde par fichiers.

Si c'est le disque que tu veux copier (cloner) sur un autre disque (externe), tu dois utiliser la commande dd (disk dump)
sudo dd if=/dev/disque-a-sauver of=/dev/disque-externe


mais tu dois faire attention a cette commande qui est dangereuse si tu te trompes dans l'enonce, car c'est une copie de bloc a bloc brute, et la recuperation en cas d'erreur de syntaxe est tres difficile.

il y a un livecd associe a un logiciel qui fait ca de facon plus securisant, c'est clonezilla, l'equivalent de norton ghost sous windows si tu connais un peu.
J

Messages : 60

Sam 08 Nov, 2008 11:15

Merci !
esarrat

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit