Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 14:43
Supprimer les cookies

Linux et la gravure de DVD double couche

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 13 Août, 2008 15:02

Bonjour à tous.

J'ai une question liée à un sérieux problème concernant la gravure de DVD double couche sous Ubuntu. Aucune des applications ne parvient à en graver, même pas K3b, réputé être le meilleur logiciel de gravure pour Linux. D'après les infos récupérées (en grande partie sur le site d'Ubuntu-fr) il paraît que c'est à cause d'un bogue dans la version actuelle de Brasero. Bogue qui devrait être corrigé dans la future version 0.8. Cette version est déjà disponible, je l'ai testée mais ce bogue semble toujours présent, d'autant plus que ni Gnome Baker, ni la gravure sous Nautilus, bref, absolument aucun soft de gravure tournant sous Ubuntu n'accepte les DVD double couche. J'ai essayé la version démo de NeroLinux et ça a fonctionné jusqu'au trois-quart du DVD. Après, une erreur de gravure s'est produite, rendant le DVD irrécupérable. J'utilise le même graveur externe, apte pour les DVD DL, que j'avais utilisé lorsque j'étais encore sous Windows.

Alors, serait-ce un problème lié à soit :
- Ubuntu
- GNOME
- Noyau Linux
???

Est-ce que cela fonctionnerait sous Kubuntu ? Quelqu'un aurait-il une idée ? Je tiens à préciser en tout cas que je ne suis pas le seul avec cet inconvénient. Sur le forum d'Ubuntu, "comment-ça-marce" et d'autres on se plaint également.

Une question plus simple serait : Est-ce que quelqu'un a déjà gravé des DVD double couche sous KDE sans rencontrer de problème ? Si c'est le cas, je repasserais éventuellement sous Kubuntu. (Je ne peux mettre qu'une distrib sur mon petit laptop car son DD n'est pas très gros, à peine 40 Go et les fichiers vidéos que je manipule prennent presque toute la place qui reste avant d'être gravés.)

A bientôt. :wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 13 Août, 2008 17:07

Salut,

Personnellement, je n'ai jamais eu l'utilité de graver des DVD double-couche. Pis, je n'ai jamais été assez curieux pour le faire.

Cependant, j'utilisais sur Windows InfraRecorder (merci Framasoft ;)) qui est un front-end de cdrecord. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cdrecord)

Dès lors, j'ai pensé: "et si il suffisait d'utiliser cdrecord?" (qui fait partie de l'ensemble logiciel cdrtools).

Bien, bien, cependant k3b et Gnome Baker sont tous deux des front-ends à "cdrecord". Entre guillemets car d'après l'auteur de cdrecord, les distributions basées sur la Debian utiliseraient une version de cdrtools "défectueuse" (http://cdrecord.berlios.de/private/cdrecord.html). Il conseil, en outre, de télécharger sa version à lui.

J'ai regardé la page MAN française officielle référencée sur Wikipédia et aucune indication sur les double-couches. Aïe! Mais bien sur la version anglaise trouvé sur le site de l'auteur (chercher layerbreak dans http://cdrecord.berlios.de/private/man/cdrecord/cdrecord.1.html). Ouf!

Ok, ok, mais la ligne de commande c'est pas tout ça. Ca fait peur. Surtout quand on baragouine un jargon qu'on comprend pas. Ben moi non plus, je ne le comprends pas.

Bref, je pense que tu pourrais essayer en installant la version de cdrtools de l'auteur plutôt que la variante Ubuntu. Et tenter de faire la même chose avec les deux applis.

Cependant, j'ai la forte impressions qu'elles vont se baser sur growisofs pour générer l'image disque. Ca veut dire quoi? Ben, que même si la version "originale" de cdrtools est installée, elle ne sera pas utilisée. Vu que growisofs ne fait pas partie de l'ensemble cdrtools (mais growisofs se base sur mkisofs qui lui fait partie de cdrtools... O bonté! que tout cela est compliqué).

Finalement, je regarde un autre front-end de cdrtools: X-CD-Roast. Apparemment, le développeur tient compte de la version "originale" de cdrtools. Ce qui pourrait peut-être être un mieux.

Bref, je sais que je n'ai pas donné une réponse efficace mais seulement des points à regarder. J'espère que ça te fera un peu avancer dans la quête du Mystic Double Layer.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 13 Août, 2008 22:24

Paco a écrit:Bogue qui devrait être corrigé dans la future version 0.8. Cette version est déjà disponible, je l'ai testée mais ce bogue semble toujours présent

Je n'ai jamais non plus essayé de double couche. Mais pour Brasero, tu as la version 0.8.1 dispo sur Getdeb, qui apporte plusieurs nouveautés et corrige un sacré paquet de bugs ! Tu peux tenter avec.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Août, 2008 13:58

J'ai regardé un peu sur les adresses mentionnées par obor2 mais la ligne de commande, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai installé la version 0.8.1 de Brasero et je l'essayerai aussitôt que j'aurai un DVD DL à graver. Je ne vais pas en gaspiller un maintenant "juste pour voir" car ils sont encore un peu chers comparés aux DVD 4.7, que j'achète à moins de 80 cents l'unité.

En tout cas, merci pour les infos. :wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Lun 29 Sep, 2008 14:00

Je fais aussi partie de ceux qui ne peuvent plus graver de DVD double couche sous Ubuntu, et ce, depuis plusieurs mois et avec les softs les plus courants (K3B, Brasero, GnomeBaker,...).
Je viens également de tester Brasero 0.8.1, même problème.
Farliec

Messages : 1

Mer 01 Oct, 2008 05:26

ubuntu gutsy
noyau 2.6.22-15 generic
k3b 1.0.3
graveur dvd dual liteon (pas cher) interne sur ide-ata

support dvd-r dvd+r dual dvd9 (donc 8.5g en fait 8.4)

no probleme en sauvegarde de fichiers 700/800mo
pas teste la copie dvd.

synaptic affiche que wodim remplace cdrtools (<5:1.0~pre1-1)

k3b affiche dans ses reglages que la gravure ne depend pas uniquement de cdrecord.


je pense que vos problemes d'interruption de gravure proviennent d'un probleme de cache/graveur ou et de la desynchro entre le graveur usb et le systeme linux (?) quand celui-ci est amene a swapper; 2 choses a faire :

- verifier que votre ordi possede bien des usb2 (si c'est le cas, le sont-ils bien tous ?)
- verifier que le cable usb est bien certifie usb2
- au besoin, descendre la vitesse de gravure au minimum cad 2X
- privilegiez la gravure a partir de l'iso cree temporairement, plutot qu'a la volee
J

Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit