Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 17:21
Supprimer les cookies

(résolu) [OpenSuse]Configuration son

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 14 Juil, 2008 22:44

Bonjour tout le monde.
Je suis débutant dans le monde de Linux (mon premier essai sous Mandrake Community 10 fut assez chaotique) et j'ai décidé de me motiver. Ni une ni deux, armé d'un cd d'OpenSUSE, distribution fort réputée, je me suis fait un dual boot (il reste encore au moins un logiciel dont j'ai besoin qui n'a pas d'équivalent sous Linux).
L'installation s'est bien passée, et je commence à découvrir Linux, et franchement, ça me plait bien, d'autant plus que mon utilisation informatique n'est pas franchement ultra développée (pas de photoshop etc... donc pas trop de difficultés), et je n'ai qu'un faible appétit dans le domaine des jeux. Tout semble bien parti pour que j'y reste.

J'ai cependant encore quelques interrogations devant quelques étrangetés (pas évident quand on est un habitué de windows... :-) ). Il s'agit de la configuration du son. Je m'explique : avant installation, j'ai vérifié grâce au LiveCD que ma carte son était bel et bien compatible : pas de problème.
Après installation, pas de problème, j'ai bien le son. Pour ma première utilisation, mon premier réflexe est de vérifier les mises à jour. Réflexe bienvenu, puique j'ai pas moins de 14 maj à effectuer, dont 7 de sécurité. Après ces MAJ, aucune indication quant à un redémarrage nécessaire, donc je continue mon exploration, avant de m'apercevoir que je n'ai plus de son. Près d'une heure et demie sur google à essayer de trouver une réponse : rien. Dans la configuration du système, ma carte son est reconnue, si j'essaie de la configurer, rien à faire, "le noyau du module... n'a pas pu démarrer", bref un message du genre.
Un peu refroidi (le son, c'est quand même important), je redémarre, sait-on jamais. Miracle, je retrouve le son, je lance la configuration de la carte et là, nickel. J'ai le son, ça ne fait aucun doute, je suis actuellement sur deezer.
Voilà mon problème : dans la partie "configuration du système", si je clique sur "son" (j'aimerais bien associer des sons à tel ou tel évènement), je ne peux pas faire grand-chose. Tout ce que j'ai, c'est le nom de ma carte son, rien d'autre.

Ma question est la suivante : comment puis-je faire pour configurer le son ? Ai-je tout bien fait comme il faut ?

Question bonus : comment utilise-t-on les caractères spéciaux sous Linux (types ç, mais en majuscule) ?

Question bonus 2 : comment se fait-il que je n'arrive pas à utiliser les smileys ? Je clique, rien ne se passe (je suis sous opera).

Merci d'avance pour votre aide et votre solidarité avec un débutant qui n'a qu'une envie : dompter son système :-).
Dernière édition par Benjiz le Jeu 07 Août, 2008 00:02, édité 1 fois au total.
Benjiz

Messages : 3

Mar 15 Juil, 2008 06:42

Bonjour,

Pour les majuscules, "Ç" se fait avec "verrouillage des majuscules" puis "ç".

Pour le son, je ne suis pas sûr de comrendre: tu parles de l'association de sons aux évènements, qui se définit dans la configuration de kde, ou d'autre chose (yast?).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Lun 04 Août, 2008 15:14

Re-bonjour après cette longue absence.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu quelques gros problèmes de connexion internet.

Entre temps, j'ai viré la première opensuse KDE que j'avais installée, et j'ai réinstallé OpenSuse avec Gnome, et je n'ai plus de problèmes de son, je peux faire ce que je veux ! Au passage, j'ai une grande préférence pour Gnome, beaucoup plus léger à mon goût.

Par contre, pour les caractères accentués, je n'y arrive toujours pas. Je suis sur un ordinateur portable, donc le problème vient peut-être de là. Je suis pourtant allé dans le menu "agencement du clavier", mais toujours rien...
Benjiz

Messages : 3

Jeu 07 Août, 2008 00:02

C'est bon, je viens de trouver. Il fallait juste que je choisisse l'option "latin9". Ça marche ! Et plus simple que sous windows.
Bref, l'expérience est bien plus concluante que ma première fois avec Linux. Ça devient un vrai bonheur !
Benjiz

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit