Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 12:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgestion des permissions sur fichier ubutu 8.04

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 27 Mai, 2008 15:41

Bonjour,
Je suis sous unbutu 8.04,(après migration) et je découvre les joies des droits sur les fichiers.
Jusqu'a ce jour, je fabriquait des documents sous scribus en pdf et le mettait sous ftp sur mon site.
Hors testant le lien je m'aperçois que l'accés au doc est réservé.
Je lis les propriétés du fichiers, il n'y a que le propriétaire qui a accés en lecture et écriture.
J'essaie de changer les propriétés pour les autre que nenni pas moyen
j'élabore un autre document avec oOo export PDf , même problème.
nouvelle tentative de changement des propriétés même comportement, le bouton me donne bien lecture et écriture mais après le choix il revient a la position aucun.
j'ai regardé les propriétés du dossier même chose. ce dossier est sur disque usb, j'ai le même problème sur le disque principal.
toute information me sera la bien venue....
edition a 17 h
je viens de vérifier le positionnement j'ai un d devant rwxrwxrwx alors que les autres fichiers n'ont pas ce d comprend pas
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Mar 27 Mai, 2008 18:09

Papy the lolo a écrit:J'essaie de changer les propriétés pour les autre que nenni pas moyen

qui est le propriétaire? toi? si le propriétaire est "root", alors c'est sûr que toi tu ne peux pas changer les droits sans être "root"!

Papy the lolo a écrit:j'élabore un autre document avec oOo export PDf , même problème.
nouvelle tentative de changement des propriétés même comportement, le bouton me donne bien lecture et écriture mais après le choix il revient a la position aucun.

où sont enregistrés tes fichiers, lorsque tu les exportes en pdf? tu es sûr que tu n'as pas lancé OOo en root? Essaie de les enregistrer sur le bureau, pour voir.

Papy the lolo a écrit:je viens de vérifier le positionnement j'ai un d devant rwxrwxrwx alors que les autres fichiers n'ont pas ce d comprend pas

le "d", ça veut dire "dossier" tout simplement!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 27 Mai, 2008 18:22

Bonjour,

d devant signifie qu'il s'agit d'un répertoire. Un répertoire doit toujours avec des droits d'exécution (x) parce que sinon tu ne pourrais pas accéder au contenu du répertoire.

Dans /home/ton_user les droits sur les répertoires sont classiquement : papy 1001 (propriétaire groupe : 1001 étant typique sous Ubuntu, pour le groupe de celui qui a installé la distro, d'autres distros donneraient : 'papy users' par exemple).

Pour bien comprendre le fonctionnement, je te recommande la lecture de cette page chez Lea-linux, où tout est très bien expliqué:
Les permissions sur les fichiers
par Jean-Christophe
Dis Papa, c'est quoi rwxr-xr-x ? Tais-toi et nage !


Par ailleurs, gardes-toi toujours de lancer des applications graphiques en root ! C'est "la grande mode" chez les newbies dernièrement, et voilà les genres de soucis que ça pose:
[konqueror]Impossible de l'ouvrir
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 27 Mai, 2008 18:42

Merci pour vos informations
je vais donc lire les liens et retravailler, ce que je voudrais ajouter, j'étais sou unbutu 7 avant de migrer sous 8. et je suis bine un newbie sous linux :) il n'y a que 4 mois que j'ai fais le grand saut et bien content,jusque là :twisted: de l'avoir fait.
Si d devant signifie dossier, pourquoi un fichier d'extention PDF et non un répertoire se retrouve avec ce d devant les droits?
Les fichiers ont été créés sous mon compte utilisateur
mon oncle infâme bricoleur...
... j'y retourne immédiatement

Boris Vian
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Mar 27 Mai, 2008 18:48

Papy the lolo a écrit:Si d devant signifie dossier, pourquoi un fichier d'extention PDF et non un répertoire se retrouve avec ce d devant les droits?


Tu dois être un newbie original. 8)

En tout cas tu vas voir tu auras vite lu et compris le principe.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 27 Mai, 2008 20:39

Athanor1 a écrit:
Papy the lolo a écrit:Si d devant signifie dossier, pourquoi un fichier d'extention PDF et non un répertoire se retrouve avec ce d devant les droits?


Tu dois être un newbie original. 8)

En tout cas tu vas voir tu auras vite lu et compris le principe.


je dois être original en effet car je suis incapable a ce moment de lancer des commandes textuelles, il vrai que cela fait plus de 20 ans que je suis billgâtisé :? Il m'est difficile a plus de 60 balais d'avoir l'agilité d'esprit d'un geek, je suis allé voir les propriétés du disques usb la cie, l'utilisateur est papy le groupe est root et bien sur au travers de l'interface que je maitrise je ne peux rien changer donc si j'ai compris tous les répertoires et fichiers sous jacent herite par defaut des droits. Je que ne m'explique pas c'est quand ces droits ont pu changer et comment. J'utilise ce disque sur un eepc. Comment sous Unbutu on peut lancer un application graohique sous root, puisque on ne peut pas le faire de façon volontaire. je séche malgré le temps pourri.
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Mar 27 Mai, 2008 21:49

Bon alors tout doucement pour re-commencer : as-tu lu le lien chez Lea-linux ? Ça c'est important pour comprendre le fonctionnement des droits.

As-tu compris l'importance de ne pas lancer d'applications graphiques en root ? Si oui c'est déjà une étape importante.

Ensuite, est-ce que tu as un peu assimilé le schéma du système de fichiers ? Hormis /home/papy, tout doit être à la base root.root, ou autres non utilisateurs (après dans certaines parties du système de fichiers ce sera root.disk et autres mais c'est une autre histoire).

Ce qui t'intéresse maintenant est de faire en sorte que dans le répertoire /home/papy de ton disque dur USB les permissions soient correctes.

De quelle manière est-ce que tu montes ton disque USB pour y accéder ?

/Edit (idée): peux-tu ouvrir une console Terminal, y écrire : id (puis valider et copier le résultat ici) ? Et même chose pour la commande : cat /etc/group (qui va permettre de voir la liste des groupes et les membres de chacun d'entre eux).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 28 Mai, 2008 09:33

merci de me prendre par la main
je pense avoir compris le systéme de fichier :wink:
je n'ai pas compris comment j'ai pu lancer une application graphique sous root ? étatn sous unbutu gnome
mon disque externe est monté par le système au démarge. pas d'intervention manuelle de ma part sauf au moment de prendre ce disque pour aller travailler ailleurs (aux archive...).(clic droit sur l'icone , démonter le volume.

laurent@laurent-bureau:~$ id
uid=1000(laurent) gid=1000(laurent) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),
110(netdev),111(lpadmin),113(powerdev),114(scanner),116(admin),125(sambashare),1000(laurent)

root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:laurent
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:cupsys
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:cupsys,laurent,annick
fax:x:21:annick
voice:x:22:
cdrom:x:24:haldaemon,laurent,annick
floppy:x:25:haldaemon,laurent,annick
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:laurent,annick,pulse
dip:x:30:laurent,annick
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:laurent
sasl:x:45:
plugdev:x:46:haldaemon,laurent,annick
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
dhcp:x:101:
syslog:x:102:
klog:x:103:
messagebus:x:104:
ssl-cert:x:105:cupsys
crontab:x:106:
ssh:x:107:
avahi-autoipd:x:108:
avahi:x:109:
netdev:x:110:laurent
lpadmin:x:111:laurent
haldaemon:x:112:
powerdev:x:113:haldaemon,laurent
scanner:x:114:cupsys,hplip,laurent,annick
admin:x:116:laurent
gdm:x:117:
fuse:x:118:annick
laurent:x:1000:
nvram:x:119:
mysql:x:120:
annick:x:1001:
libuuid:x:121:
pulse:x:122:
pulse-access:x:123:
pulse-rt:x:124:
sambashare:x:125:laurent
mlocate:x:126:
polkituser:x:127:

merci d'avance, hier soir j'étais trop fatigué pour continuer ...
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Mer 28 Mai, 2008 23:43

Utile, paragraphe "objet des groupes par défaut".

http://www.debian.org/doc/manuals/refer ... tml#s9.2.3

À part ça ce disque externe est doté de quel format de fichiers ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 29 Mai, 2008 08:41

bonjour,
Le disque a été initié sous Windows XP , donc fat 32 je si comprends bien la question, avant avant que bill me claque une porte d'écluse a la tronche, et que je migre sous Linux, il y a environ 4 mois.
je vais lire le lien que tu me propose.
merci
Papy the lolo

Messages : 34
Géo : Val de marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit