Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:31
Supprimer les cookies

Problème de reconnaissance du vidéoprojecteur sous wubi ..?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 22 Mai, 2008 10:43

Salut à tous,

j' ai installé wubi sur mon portable professionnel (acer).

Lorsque je branche mon vidéoprojecteur (acer) au portable
et que je choisis vista premium ('xcusez, non, non, tapez pas sur ma tête ...) :?
comme OS (préinstallé), no problème de compatibilité .

Par contre, si je choisis Ubuntu 8.04,
Ubuntu me reconnait le vidéoprojecteur au moment du boot, mais lorsque j' arrive
à la partie identifiant / mot de passe, Ubuntu déconnecte le vidéoprojecteur.
Lorsque j' ai tapé l' identifiant puis le mot de passe, l' ordi démarre,
et m' affiche comme d' hab le bureau, mais j' n' ai plus de connexion entre le portable et le vidéoprojecteur ..? :cry:

Sur mon PC fixe, j' ai Ubuntu en solo sur un d' mes DD (logé en rack), et no problème de reconnaissance.
J' en conclu qu' il y a une t' ite manip à faire, oui, mais laquelle, et en mode terminal ou graphique ..?
Faut-il que je rajoute un ty programme pour la compatibilité ? :(
E18i3

Jeu 22 Mai, 2008 12:53

Normalement, l'outil c'est XRandR

Peut être un problème de configuration de X.org
-> dpkg-reconfigure xserver-xorg

Je suppose que l'outil est installé par défaut, sinon
->aptitude install xrandr displayconfig-gtk
et il le paramétrage se fait dans la résolution de l'écran (section avancée je crois)

Au pire, il y a un forum dédié à Wubi: http://ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=234
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 22 Mai, 2008 22:04

Earered a écrit:-> dpkg-reconfigure xserver-xorg

Avec xorg 7.3, ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas configurer quoi que ce soit ayant un rapport avec l'affichage de cette façon.

Earered a écrit:->aptitude install xrandr displayconfig-gtk

displayconfig-gtk est aussi obsolète car ne gère pas xrandr1.2.
Pour le moment le seul outil est celui présent dans Système -> Préférences -> Résolution de l'écran. Certe très limité, mais selon ton driver ça fonctionne très bien... ou pas.

Quel carte et quel driver as-tu ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 22 Mai, 2008 23:55

yostral a écrit:
Earered a écrit:-> dpkg-reconfigure xserver-xorg

Avec xorg 7.3, ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas configurer quoi que ce soit ayant un rapport avec l'affichage de cette façon.

Euh.. le driver quand même, pas sûr que tous les drivers proprio marchent bien avec randr, et c'est toujours mieux que d'aller éditer le xorg.conf à la main (ne serait ce que pour les mises à jour à venir)

Earered a écrit:->aptitude install xrandr displayconfig-gtk

displayconfig-gtk est aussi obsolète car ne gère pas xrandr1.2.
Pour le moment le seul outil est celui présent dans Système -> Préférences -> Résolution de l'écran. Certe très limité, mais selon ton driver ça fonctionne très bien... ou pas.
[/quote]
Au temps pour moi, je cherchais un outil pour lui éviter l'édition à la main, et les specs avaient l'air de supposer un support de randr1.2 et une intégration dans les paramètre de résolution de l'écran
Earered

Ven 23 Mai, 2008 21:39

Earered a écrit:Euh.. le driver quand même, pas sûr que tous les drivers proprio marchent bien avec randr,

Même pas. Il n'y a plus aucun accès à la partie graphique par la commande "dpkg-reconfigure xerver-xorg".
Pour les drivers proprios, normalement à l'installation il s'inscrivent dans le xorg.conf pour être activés et c'est tout. Effectivement ils ne gèrent pas xrandr 1.2. ATI est en cours il me semble mais pas encore au point. Nvidia s'en foutent royalement... Donc pour ces drivers, il vaut utiliser le centre de contrôle fourni avec.

Earered a écrit:et c'est toujours mieux que d'aller éditer le xorg.conf à la main (ne serait ce que pour les mises à jour à venir)

C'est clair. Mais malheureusement, il n'y a rien de vraiment efficace pour le moment.

Earered a écrit:et les specs avaient l'air de supposer un support de randr1.2 et une intégration dans les paramètre de résolution de l'écran

Oui, c'était bien prévu. Mais ça n'est pas le cas il me semble. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été viré des menus d'Ubuntu par exemple.
Tiens, un billet sur le blog d'un des devs X pour Ubuntu qui explique ça.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 23 Mai, 2008 23:11

Même pas. Il n'y a plus aucun accès à la partie graphique par la commande "dpkg-reconfigure xerver-xorg".

Y'a p'tet un truc que j'ai oublié de préciser

Ctrl+alt+F1 pour sortir de la session X avant de lancer la reconfiguration (ctrl+alt+F7 pour revenir)
Sinon, on a pas le paramétrage du driver (choix entre nv et nvidia). Maintenant, il y a peut être des nuances plus importantes que ce que je pensais entre la version X de debian et d'ubuntu (il me semble qu'au moins pour ce paquet, il y a une bonne coopération).

edit: ma dernière expérience avec ubuntu, c'est l'installation, configuration aux petits oignons de hardy sur le eeepc de mon pôpa pendant les vacances.
D'ailleurs, pour ceux qui veulent du compiz-fusion avec, il y a une option "constain y" coché par défaut (je ne sais pas pourquoi) qu'il faut supprimer (au choix via l'outil de configuration de compiz, l'espèce de regedit façon gnome, ou gconf en ligne de commande). Donc les grosses différences je les connais, mais les différences subtiles me passent sous le nez

edit2: ah non, en fait même pas, on y a accès que quand on a pété X / sans X de lancé, boh, je suis plus à jour :cry:
Earered

Dim 25 Mai, 2008 13:53

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ...
Ma carte :
- nvidia Geforce Go 7300 / 126 MB
Et pour le reste de la config :
- AMD Turion 64 x 2 TL- 50 (1.6 Ghz / 2 x 256 KB L 2 cache ) ...
Mon portable est un Aspire 9302 WSMI .
Au moment ou je vous tape cette réponse pour ce qui est de mon ty problème,
rien n' a changé :(
E18i3

Lun 26 Mai, 2008 00:40

J' ai installé nvidia-settings avec le terminal, et de facto le vidéoprojecteur a été détecté. :D

J' ai fait un essai, et tout nickel, la première fois .

Mais suite à je ne sais quel fausse manip, j' ai bien la ty flèche
de mon mulot sur mon portable, mais plus sur l' écran du vidéoprojecteur ? :cry:
E18i3

Lun 26 Mai, 2008 09:13

E18i3 a écrit:Mais suite à je ne sais quel fausse manip, j' ai bien la ty flèche
de mon mulot sur mon portable, mais plus sur l' écran du vidéoprojecteur ? :cry:

Si tu faisais une installation normale ça irait peut-être mieux ? Wubi n'est pas que je sache fait pour un usage quotidien, mais pour voir à quoi ressemble Ubuntu : ou alors, on m'aurait mal informée ? 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France