Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 12:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMigration de mon école primaire..;

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 14 Déc, 2007 20:11

Bonsoir,

Pour la question de la maintenance, le problème est que, sous windows comme sous linux, il n'y a pas de service de maintenance de l'informatique dans la plupart des écoles primaires. Toutes les écoles que je connais où l'informatique tourne, c'est sur la base d'un enseignant qui s'y connait. A une époque nous avions des aides éducateurs qui avaient parfois la charge de la salle informatique..aujourd'hui ces salles sont inutilisées faute de personnel.

Je suis encore en début de carrière, mais dans les écoles où je suis passé, il y avait souvent quelques PC obsolètes, un switch, une imprimante, et un reste de config de réseau qui datait, et fonctionnait...parfois.

Dans la plupart des école, le plan de renouvellement régulier du matériel, ça n'existe pas. La maintenance régulière non plus. Au quotidien c'est souvent la débrouille. La plupart des enseignants ne savent pas spécialement administrer Windows. Donc, tant qu'à rester dans la débrouille, je ne crois pas que le fait d'utiliser Ubuntu pose plus de problème que cela.

Et je me dis même : à budget égal, je préfèrerais un réseau sous Ubuntu, Edubuntu ou ABulEdu, avec contrat de maintenance et renouvellement quinquennal du matériel, plutôt que de mettre l'argent dans des licences windows, ms word et compagnie, et n'avoir personne quand les PC plantent, ou simplement pour installer une imprimante.

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Sam 15 Déc, 2007 01:29

arnaud04 a écrit:Bonsoir,
Pour la question de la maintenance, le problème est que, sous windows comme sous linux, il n'y a pas de service de maintenance de l'informatique dans la plupart des écoles primaires.


Si, parfois. http://abuledu.com/article.php3?id_article=53

arnaud04 a écrit:Je suis encore en début de carrière, mais dans les écoles où je suis passé, il y avait souvent quelques PC obsolètes, un switch, une imprimante, et un reste de config de réseau qui datait, et fonctionnait...parfois.


Justement parce que à un moment donné un enseignant s'y est collé comme toi maintenant et qu'ensuite il a laissé sa place. Et que personne n'a pris la relève.
Alors qu'avec des contrats de ce type, ça ne peut pas arriver, puisque un "professionel" s'en charge.

Ensuite, peu importe qui fait la maintenance des ordis (perso ou pro), il y aura toujours des écoles avec des collègues qui l'utilisent et d'autres non, quelque soit la maintenance. Mais c'est un autre sujet de discussion.

arnaud04 a écrit:Je ne crois pas que le fait d'utiliser Ubuntu pose plus de problème que cela.


Aucun problème au contraire ! C'est juste que dans les usages, tu verras que ce sera plus compliqué que prévu, lorsque tu voudras utiliser ces postes de manière particulière (réseau, dossiers partagés selon les classes, changement de fin d'année, logiciels éducatifs évolutifs selon la vie de la classe, la gestion des bureaux différents selon l'âge des enfants...). Tout ce que AbulEdu fait depuis longtemps mais Edubuntu peine à mettre en place.

Un aperçu des bureaux sous AbulEdu : http://webaf.net/spip/spip.php?article54

Ensuite, c'est toi qui vois, peut-être que pour l'usage que tu en as, Ubuntu suffit amplement.
Pour ma part, l'informatique est intégré à mes pratiques. Je n'utilise pas l'ordinateur seulement pour le B2i, mais comme un outil comme un autre (livre, règle, papier...), dans toutes les matières (sport, arts visuels, histoire, géo...).

Donc j'ai besoin d'avoir quelque chose de pensé et de simple, sans toucher au code ou à l'administration à chaque fois qu'il faut modifier ou ajouter quelque chose.

arnaud04 a écrit:Et je me dis même : à budget égal, je préfèrerais un réseau sous Ubuntu, Edubuntu ou ABulEdu, avec contrat de maintenance et renouvellement quinquennal du matériel, plutôt que de mettre l'argent dans des licences windows, ms word et compagnie, et n'avoir personne quand les PC plantent, ou simplement pour installer une imprimante.


Entièrement d'accord !
C'est surtout une question de moyens, quand on en a le projet. Mais pour le projet qu'on t'a demandé de déposer, il doit correspondre à vos besoins et autant demander quelque chose qui vous demanderait le moins de soucis.

Bon courage en tout cas.

Si tu as des questions sur les logiciels du Terrier, il existe des listes de diffusion comme celle-ci : http://listes.abuledu.org/wws/info/utilisations
ou pour des questions plus techniques : http://listes.abuledu.org/wws/info/dev
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 17 Déc, 2007 11:27

FAo10rK a écrit:Ensuite, peu importe qui fait la maintenance des ordis (perso ou pro), il y aura toujours des écoles avec des collègues qui l'utilisent et d'autres non, quelque soit la maintenance. Mais c'est un autre sujet de discussion.


Euh, c'est un peu le point critique :
- cas 1 un enseignant s'en occupe, un remplaçant arrive et ne s'en occupe pas -> plus d'utilité aux ordis
- cas 2 un enseignant s'en occupe avec du support, un remplaçant arrive et ne s'en occupe pas -> plus d'utilité aux ordis ET le contrat cours toujours (de l'argent jeté par les fenêtres).

AbdulEdu est utile dans l'exemple donné (une ville, et l'ensemble des écôles, là ça devient "rentable" ).

Par contre il y a un gros problème légal pour travailler avec les collectivités : il n'y a pas de prix public
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Lun 17 Déc, 2007 12:52

En tous cas, je dis bravo pour la vulgarisation. Quelques imprecisions sur certains points, mais la n'est pas le but de ce site. Il est comprehensible pour des neophites et tres clair.

Encore une fois bravo.
deadalnix

Messages : 864

Lun 17 Déc, 2007 19:57

Bonjour,

Merci dealdanix.
Si tu as des suggestions pour corriger les imprécisions, je suis preneur. Dites-moi tout ce qui peut amélorer le site.

Le public visé, dans un premier temps, c'est les collègues instits non linuxiens ; de ma ville et d'ailleurs, pour que ça fasse boule de neige. Ca fera un projet plus conséquent au niveau mairie, et dans un but un peu militant, si on peut étendre l'expérience ce n'est que mieux.

Je suis moi-même néophyte, donc c'est l'expérience d'un néophyte, pour des néophytes...dites-moi tout ce que je peux améliorer, sans nuire à la compréhension, bien sûr. Et si vous avez des adresses de textes qui expliquent bien le libre et que je peux citer en lien, également.

Merci

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Lun 17 Déc, 2007 21:47

arnaud04 a écrit:Bonjour,

Merci dealdanix.
Si tu as des suggestions pour corriger les imprécisions, je suis preneur. Dites-moi tout ce qui peut amélorer le site.

Le public visé, dans un premier temps, c'est les collègues instits non linuxiens ; de ma ville et d'ailleurs, pour que ça fasse boule de neige. Ca fera un projet plus conséquent au niveau mairie, et dans un but un peu militant, si on peut étendre l'expérience ce n'est que mieux.

Je suis moi-même néophyte, donc c'est l'expérience d'un néophyte, pour des néophytes...dites-moi tout ce que je peux améliorer, sans nuire à la compréhension, bien sûr. Et si vous avez des adresses de textes qui expliquent bien le libre et que je peux citer en lien, également.

Merci

Arnaud


Ooops, je me suis laissé emporter, et j'ai divergé (vergé) :(

Donc:

- accroître la sécurité du réseau : Linux est reconnu plus stable et moins vulnérable aux virus que Windows.


Strictement, c'est plutôt aux vers : des programmes qui profitent de failles existantes sur le système. Les distributions linux ne lançant que les services demandés, la surface d'attaque est moindre. Théoriquement, linux est tout aussi sensible au virus (demandant l'interaction d'un utilisateur). L'écosystème est moins développé, et les conséquences dans la configuration par défaut sont moindres (l'utilisateur de base n'est pas root sans que cela cause d'inconfort).

Et pour la stabilité, une partie de l'instabilité sous Windows est dû au drivers binaires un peu crade (la même chose qui provoque l'instabilité du kernel Linux), depuis NT/2000 je ne suis pas sûr que lui puisse réellement dire que Linux soit plus stable (peut être mais je ne connais pas d'étude sur le sujet).

Les aider à devenir des cityens libres


p'tit fôt (vi, ça fait un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand je remarque une faute :p ).

A oui, en imprécision, cela dépend de ce que vous entendez par système d'exploitation: version marketing/vulgaire = Windows, Mac OS X, distribution Linux ou strict/scientifique : NT, Darwin, Linux. Par endroit on est pas sûr duquel vous parlez.

N.B. certain préfère le terme GNU/Linux prononcé GNU plus Linux à moins de s'adresser à des administrateurs systèmes qui font la distinction, je trouve que distribution Linux suffit personnellement... Mais c'est un débat sans fin ;)

Pour ce qui est de la maintenance, je dirais que de manière générale, la plupart des collègues ne savent pas non plus assurer la maintenance sous Windows, donc si le problème existe, il ne s'aggrave pas avec Linux.


En fait, quand on augmente le nombre de machine, le cout de maintenance augmente très peu pour Linux (possibilité d'avoir programmé la mise à jour automatique, et de copier le système d'un ordi à l'autre, ou ne pas avoir à activer une interface graphique avec case à cocher pour chaque machine). C'est une éventuel précision (probablement inutile si le nombre de PC est réduit).

Les programmes scolaires demandent globalement : de savoir utiliser un traitement de texte (saisie, mise en forme, enregistrement, impression), une encyclopédie, et internet (navigation et mail). On retrouve sous Linux de nombreux logiciels qui remplissent ces fonctions : Open Office et Abiword pour le traitement de texte, Firefox pour internet, Thunderbird pour le mail


Très bien pour le passage "internet (navigation, mail)" ,(internet n'est pas le web), moins bien pour "Firefox pour internet". Ça serait plutôt "Firefox pour la navigation"

3) Et les logiciels pédagogiques sur CD-ROM ? Vont-ils être compatibles avec Linux ?

Un lien pour renforcer l'argument http://www.gcompris.net/-fr- serait peut être bienvenu?

et enfin, pour une explication du libre: http://www.framasoft.net/article4127.html ;) ou encore plus pertinent si vous vous adressez à une collectivité: http://www.synergies-publiques.fr/artic ... rticle=867
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Mar 18 Déc, 2007 00:05

Sur votre journal:
Je ne peux pas installer Linux sur les PC fixes, car ils sont trop anciens (pas assez de mémoire vive notamment).


Nooon? Il y a encore des MO5?

Plus sérieusement, le temps nécessaire par rapport au résultat n'est pas forcément valorisant, mais à moins que ça ne soit un i386 (il n'y a plus de puces produites, donc le support commence à l'i486), c'est en général possible.

Pour rester dans le monde ubuntu (il y a des outils ou choix spécifique à certaines distribution, et mélanger des distributions dans un parc informatique revient pratiquement à avoir un système hétérogène).

Avec 256Mo de RAM, on peut avoir gnome. L'option critique est un paramètre de gnome dans gconf apps/metacity/general reduced_ressources
remplacer Firefox par Epiphany et Thunderbird par Evolution (c'est dire...). L'installation par LiveCD est pratiquement impossible (le liveCD demande 256Mo à lui seul) et il faut 6Go de RAM. Donc, dans ce cas, il faut privilégié la version alternate d'Ubuntu: alternate iso OpenOffice peut encore tourner (pour les diaporamas), mais il préférable d'utiliser Abiword et Gnumeric (j'utilise une debian avec 256Mo de RAM sur machine virtuel).

Éventuellement, en dessous jusqu'à 128Mo de RAM Xubuntu (mais avec les quelques changements: Firefox->Epihany, Totem->Vlc|gxine, Thunderbird -> Claws).
(N.B. j'avais installer un Gnome sur un PC avec 64Mo de RAM, mais c'est un peu abusé, 10 secondes pour le lancement d'une appli, 2 secondes pour changer d'appli)

En dessous de 128Mo de RAM, jusqu'à 64Mo: fluxbuntu http://fluxbuntu.org/js.html Mais la personnalisation de l'environnement devient beaucoup plus austère.

En dessous de 64Mo elinks(+spidermonkey)+irssi(+BitlBee)+mutt(+procmail+sendmail+fetchmail)+screen ?

On peut faire tourner la plupart de ces environnement sur moins, mais pour profiter d'éventuel MP3 ou vidéo (on est en Europe, pas de brevets et des specs ISO + de bons algos dans les magazines de maths, pas plus ni moins ouvert que vorbis, sauf si vous militez pour une refonte du système des brevets aux niveau mondial) il faut garder un peu de marge (et il y une cours dans le nord de l'Europe qui a déclaré libdvdcss comme étant une mesure inefficace au regard de la la loi européenne pour les DVD).

Une autre solution si les PCs sont à 64Mo de RAM, et qu'il y a une bête de course (tout est relatif) qui traine: des clients léger (ce que propose edubuntu): https://wiki.edubuntu.org/HowToCookEdubuntu/Chapters
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Mar 18 Déc, 2007 00:23

Sinon fait déjà tout ça et permet de récupérer des 486 et de les faire tourner à la vitesse du serveur en les transformant en client léger LTSP (Terminal X).

La configuration est très simple et prévue pour être administrée par un enseignant non-informaticien.
- Procédure pour ajouter un terminal X

Le terminal X démarre à partir d'une disquette ou d'un CD s'il est plus récent. Et il n'y a rien d'autre à faire, pas de fichiers de config à toucher... C'est presque enfantin. :D

Ensuite on peut ajouter des utilisateurs, créer des groupes, des responsables, ajouter un filtre-web, un intranet pré-installé, des bureaux adaptés aux élèves : maternelle ou élémentaire ?

Ah, j'oubliais la procédure d'installation est automatique : on insère le CD dans le serveur, on tape "oui" à la question "Voulez-vous installer AbulEdu sur cette machine ?". Et 20 minutes plus tard (selon la vitesse de la machine), on a un serveur opérationnel, prêt à être utilisé.

- Voir le Manuel d'installation
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mar 18 Déc, 2007 13:27

Bon, je pense que vous allez trop loin dans les details. Sans etre pour autant faux, faire la distinction entre un ver et un virus n'a pas grand chose a faire ici a mon avis.

Pour moi, il y a differentes choses, prennons la FAQ :

1/ Il existe une version gratuite de mandriva. Le boite qui la produit est mandrake-soft et est francaise.

De facon plus generale, il est pas precisé clairement ce qu'est un logiciel libre. c'est dommage car se ne se limite pas au fait qu'il soit gratuit (meme si c'est deja un sacré avantage).

Sans doute une question "qu'est ce qu'un logiciel libre ?" serait bienvenue ;)

2/ j'aime beaucoups, rien a redire :P

3/ C'est dommage d'aopposer la console et le coté convivial de l'interface graphique. Ce sont deux outils, qui se completent plus que s'opposent. Pour etre complet, la prochaine version de windows devrait embarquer une console proche de celle de linux qlors qu'il clamaient il y a encore pas si longtemps que c'etait innutile.

Il serait a mon avis plus judicieux de dire que sous linux, il existe un mode graphique convivial, de meme type que sous les autre systemes et un mode texte. Que le mode texte est apprecié par les connaisseur, mais qu'il n'est un passage obligé.

4/ UNIX est une norme, et non un systeme. Linux est un noyau UNIX, tout comme le noyau de macOS ou celui de BSD. La freebox marche bien sous linux, ainsi que la neufbox.

5/ Sans doute un lien vers la petition racketiciel serait plus explicite qu'un long discours.

http://www.racketiciel.info/

ATTENTION : le site detaxe va etre amané a migrer, surveille le lien de pres car il risuqe d'etre prochaionnement mort (durant janvier normalement).

6/ Rien a redire.

7/ Tres bien aussi.

8/ Idem. Peut etre un petit mot sur LaTeX, faut voir si tu juges ca effayant ou pas (je pense que ca a plus sa place dans la page sur les logiciels libres).

9/ Tres bien.

10/ Aussi tres bien. Peut etre un peu technique quand on parles des differents formats de texte.

11/ Oui, qui plus est ton server EST sur linux, pas semelement si ca se trouve :p .

12/ Il exististe maintenant des astuces haut de gamme pour faire marcher toutes les imprimantes, mais je ne pense pas que ca soit necessaire de le preciser.

13/ Tres bien.

14/ je suis pas renseigné sur le sujet, je peut pas t'aider sur celle-la.
deadalnix

Messages : 864

Mar 18 Déc, 2007 14:15

Question 7 &8

Ça n'est pas impossible, c'est difficile et non garantie: http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Wine Il ne faut pas compter dessus (surtout que l'exemple de Google earth comme logiciel propriétaire utilise wine ou ça c'était picasa?)

(Sinon, la distinction virus/ver me semble importante, comme en médecine, on ne risque pas d'attraper un cancer en touchant un cancéreux, bin on ne risque pas de vers sans connexion, par contre un virus peut être sur un appareil photo et transmis par lui. Au pire si on ne veut pas faire la distinction parler de logiciel nuisible (pouritiel?) mais pas de virus (le gros problème en sécurité étant l'organisation/l'utilisateur, ne pas lui donner de faux espoir est important (ce n'est qu'un avis, rien n'est démontré, juste un avis))).

edit:
Dans les pays qui reconnaissent le brevetage des formats de fichiers, il est interdit de créer un logiciel qui sait lire et enregistrer du .doc.

C'est lequel le pays qui autorise le brevetage des formats de fichiers? :shock: (rappel, Sun, qui a racheté Staroffice et est derrière OpenOffice est une entreprise aaux Etats-Unis).
La méthode est plus subtile et consiste surtout à breveter un moyen de lire ou écrire nécessaire pour ce type de fichier (pas le format directement) (c'est aussi pour ça que beaucoup d'industriel se sont tenu à distance de vorbis et theora.

edit2: Pour le logiciel libre
Enfin, la garantie de l'interopérabilité des documents

Ça c'est spécifique aux formats ouverts, pas aux logiciels libres. Concretement, sans spécifications externes au logiciel, il est pratiquement impossible d'implémenter un lecteur/éditeur alternatif pour des formats complexes (GIMP, Scribus, les anciens fichiers Latex qui ne sont plus lisible avec les nouvelles versions). Il faut s'assurer que l'outil puisse exporter importer des formats ouvert (GIMP et Scribus: Postscript, ODT), même si on perd une partie des infos/facilité. (le "la doc, c'est les sources" est vachement moins drôle quand on bosse sur des logiciels de 800 000 lignes, théoriquement possible, économiquement il est plus rentable de refaire).
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit