FAo10rK a écrit:Attention aussi à la pérénité de ce type de projet. Car si la mairie est capable de s'impliquer dans ce type de projet, il ne doit pas reposer sur les épaules d'un papa compétent ou d'un instit volontaire.
doit -> devrait plutôt non? et c'est un point de vue personnel?
Au primaire c'était mon instit de CM1 qui donnait les cours d'info (jeux, logiciels de dessins) avec ses ordis persos (1989-1990)
Au collège on avais des MO5 (merci Bull! ah tiens je sais d'ou viens ma rancoeur vis à vis de cette entreprise maintenant) en 4ème puis des PC pour la géométrie en Math en 3ième (géré par les profs de Math) (plus des PC avec disquette 3"1/2 pour l'OS en techno pour la CAO et frog :p) (1990-1994)
Au lycée, 2000 élèves, formation technique et général, donc un mix. Mais en gros l'administration des PC pour la TSA/Meca/Ellec (Pascal, machine à état, CAO) était géré par les profs (dont un ingénieur). Les cours "d'info" (entre guillemet: word, excel) optionnels avec 4-5 PC était de même géré par le prof en qui donnait ces cours (ceux là était couvert de virus). (1994-1999). Une salle de PC associatif (Quake & co) de récup pour les élèves.
En prépa, c'était un prof de Math (ancien ENS) qui gérait l'ensemble du parc (3-4 salles, dont une de MacOS 9 et une pour un logiciel de calcul formel plus 2 général, avec cours d'info en Caml). (1999-2001). Plus 2 PC de récup pour les élèves (Starcraft ^^)
Après la prépa (1000 élève), il y avait une équipe de 6 admins (plus derrière le réseau universitaire) mais là on est en formation d'ingé en info (avec master, licence et iup), les conneries que pouvait faire les élèves avaient une autre dimension. (2002-2005)
3ième cycle: équipe d'admin (dans l'institut il y avait des formations SAP, et Word, donc les profs bittait qu'dâle à l'informatique).
Moi même, pour les formations que je donne (secteur privé), chez le client (État) ou au siège: salle d'info classique, moins maintenue que le reste des postes (les problèmes de qualité de service, confidentialité des transmissions, ne sont pas importantes pour une formation: il n'y a pas de données réel et/ou importantes utilisées, dans un établissement, si il y a des données à conserver: jamais en local -> ENT ou NAS ).
Maintenant, pour avoir mon pôpa s'occuper de certains aspects de la gestion du collège en tant qu'adjoint au maire: salle d'info multimédia avec prestataire -> cybercafé pour les profs
Pour avoir été au conseil d'administration de mon lycée: salle d'info multimédia avec vidé-projecteur, liaison haut débit, caméra -> cyber-café pour les profs.
J'ai tendance à penser que du "topdown" dans la mise en place de salle d'info dans l'enseignement est une mauvaise chose (MO5), et que le souci principal est un budget pour le matériel.
Après il vaut mieux laisser l'enseignant déterminer et préparer ses suports comme il l'entend (comme pour le papier \o/). Ça évite de dépenser des fortunes sur certaines salles qui au final ne servent pas l'enseignement.
Alors oui, l'enseignement ne sera pas uniforme sur le territoire, mais il ne serait pas plus uniforme dans l'autre cas (et au moins de cette façon, il y aura des choses positives). ET proposer des formations aux enseignants qui en réclament (et c'est à ce niveau qu'on peut filtrer les logiciels pertinent pour le futur (favoriser les formations OOo plutôt que MS Office) c'est la zone ou une décision administrative me semble pertinente.
A mon avis, il faut laisser à l'enseignant la préparation du support (ça, c'est le boulot du prof crénom!).
(désolé de réagir vivement la dessus ^^ )