Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 14:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMigration de mon école primaire..;

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 13 Déc, 2007 19:29

Bonjour,

Je suis instituteur dans les Alpes de Haute Provence. Windowsien de longue date, j'ai décidé de tourner la page.
Aidé par un papa d'élève très branché Linux, je prépare la migration de l'école.

Pour ceux que ça intéresse, notamment les collègues (car je sais que ce genre d'initiative reste très limitée aujourd'hui), j'ai mis en ligne un petit site où je raconte, via un journal de bord, les étapes de cette migration.

Pour le moment, seuls 3 ordinateurs ont migré...mais on avance.

http://experience.linux.free.fr/

Bonne journée

Arnaud
arnaud04

Jeu 13 Déc, 2007 21:22

Ça c'est le type de nouvelle qui me fait le plus chaud au coeur... merci pour le partage de cette initiative si ça peut permettre de faire boule de neige (en cette saison ça devient possible :o) )

linol

P.S. : au fait, une autre expérience réussie sous Edubuntu et en réseau a été signalée il y a peu sur la rubrique plus adaptée du forum : voir ici ça aidera peut-être pour avancer plus loin (votre témoignage que je viens de parcourir rapidement m'a laissé l'impression que vous étiez peut-être passé à coté des outils éducatifs et réseau intégrés dans Edubuntu...).

linaul
linol

Jeu 13 Déc, 2007 21:51

Justement, je viens de télécharger le live CD d'Edubuntu. Ca va peut-être me faciliter la tâche, car sous Ubuntu, comme je débute complètement, j'ai beaucoup de mal à installer les logiciels éducatifs du Terrier (AbulEdu). Peut-être qu'ils sont inclus d'office dans Edubuntu. Il faut que je voie aussi si je peux installer Edubuntu en client léger sur les postes anciens...mais je crois que dans ce cas-là il faut un serveur vraiment béton, que je n'a pas.

Je n'ai plus qu'à graver l'image ISO. Mais je crois que pour l'installer, il va me falloir télécharger un autre CD....en quelques heures ça devrait aller, je suis en 512k.

En tout cas, on a eu l'inspection académique au téléphone, ils avaient l'air ravis de l'idée...reste à voir si la mairie (car c'est elle qui paie) nous suivra.

Arnaud
arnaud04

Jeu 13 Déc, 2007 22:40

Les paquets "Le terrier" d'Abuledu ne sont pas pré-intégrés à Edubuntu non plus, mais très facile à y installer (sous Ubuntu comme sous Edubuntu) pour peu que l'ordi soit connecté à internet : voir http://doc.ubuntu-fr.org/le_terrier ... (le secret c'est d'ouvrir le "gestionnaire de paquets logiciels Synaptic" (dans le menu "Système->Administration" pour aller dans son menu "Configuration->Dépots et dans l'onglet "Logiciels de tierce partie" demander "Ajouter" pour pouvoir copier-coller la "ligne Apt" du dépot desdit logiciels du terrier (indiquée sur le site en lien) :
Code: Tout sélectionner
deb http://iden.t1t2.free.fr/ubuntu/leterrier main breazy
. Ne reste alors qu'à valider, recharger la liste des logiciels disponibles puis entrer le mot de clé de recherche "abuledu" ...)

bonne continuation,

linol
linol

Jeu 13 Déc, 2007 22:56

Pour ce qui est d'un ordi capable d'alimenter un réseau de quelques vieux ordinausaures, une machine avec le premier processeur dual-core venu et 2 Go de mémoire vive convient amplement, or une telle machine coûte actuellement autour de 500€ comme par exemple ceci (pour en réssuciter plusieurs périmées). Il est vrai que si c'est pour alimenter un poste par élève il doit falloir penser à plus costaud mais ça ne dépasserait de toutes façons pas 1000€ pour intégrer un processeur quadri-coeur et 4 G0 de mémoire vive...

linol
linol

Ven 14 Déc, 2007 00:23

Attention aussi à la pérénité de ce type de projet. Car si la mairie est capable de s'impliquer dans ce type de projet, il ne doit pas reposer sur les épaules d'un papa compétent ou d'un instit volontaire.
On ne parle pas ici d'une association mais bien d'une école, c'est à dire d'une structure "administrative" garantie par l'Etat.

il est donc important que ce type de service soit pérenne : La solution AbulEdu PRO a été mise en place pour cela. Pour que les maires puissent s'appuyer sur des responsables professionnels compétents.
AbulEdu a développé sa solution et les logiciels du Terrier depuis 7 ans avec un lien permanent entre enseignants et développeurs.
Cette solution existe en deux versions :
- version PLM (Pour Les Militants) : libre et gratuite en téléchargement sur abuledu.org
- version PRO : libre et payante avec un service de maintenance.

Voir sur framasoft : http://www.framasoft.net/article1351.html

Un serveur AbulEdu PRO, tout configuré, sans intervention de techniciens, administrable par un enseignant non informaticien, coûte le prix d'une grosse machine et peut gérer plus de 10 TX (PC de récupération).
Il n'y a plus que la maintenance à payer chaque année pour un service bien au delà de ce qu'on peut espérer dans nos écoles.

Mettre les mains dans le cambouis, c'est marrant, mais il faut penser que notre boulot c'ets vant tout fair de la pédagogie et que la technique doit se mettre à son service et non l'inverse.

François, instit "évangéliste" sous AbulEdu Pro depuis 3 ans et plus que ravi !
Ecole rurale de 4 classes avec 18 postes dans l'école dont 14 en réseau AbulEdu (clients légers sous windowMaker, utilisés tous les jours).
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Ven 14 Déc, 2007 12:15

FAo10rK a écrit:Attention aussi à la pérénité de ce type de projet. Car si la mairie est capable de s'impliquer dans ce type de projet, il ne doit pas reposer sur les épaules d'un papa compétent ou d'un instit volontaire.

doit -> devrait plutôt non? et c'est un point de vue personnel?

Au primaire c'était mon instit de CM1 qui donnait les cours d'info (jeux, logiciels de dessins) avec ses ordis persos (1989-1990)

Au collège on avais des MO5 (merci Bull! ah tiens je sais d'ou viens ma rancoeur vis à vis de cette entreprise maintenant) en 4ème puis des PC pour la géométrie en Math en 3ième (géré par les profs de Math) (plus des PC avec disquette 3"1/2 pour l'OS en techno pour la CAO et frog :p) (1990-1994)

Au lycée, 2000 élèves, formation technique et général, donc un mix. Mais en gros l'administration des PC pour la TSA/Meca/Ellec (Pascal, machine à état, CAO) était géré par les profs (dont un ingénieur). Les cours "d'info" (entre guillemet: word, excel) optionnels avec 4-5 PC était de même géré par le prof en qui donnait ces cours (ceux là était couvert de virus). (1994-1999). Une salle de PC associatif (Quake & co) de récup pour les élèves.

En prépa, c'était un prof de Math (ancien ENS) qui gérait l'ensemble du parc (3-4 salles, dont une de MacOS 9 et une pour un logiciel de calcul formel plus 2 général, avec cours d'info en Caml). (1999-2001). Plus 2 PC de récup pour les élèves (Starcraft ^^)

Après la prépa (1000 élève), il y avait une équipe de 6 admins (plus derrière le réseau universitaire) mais là on est en formation d'ingé en info (avec master, licence et iup), les conneries que pouvait faire les élèves avaient une autre dimension. (2002-2005)

3ième cycle: équipe d'admin (dans l'institut il y avait des formations SAP, et Word, donc les profs bittait qu'dâle à l'informatique).

Moi même, pour les formations que je donne (secteur privé), chez le client (État) ou au siège: salle d'info classique, moins maintenue que le reste des postes (les problèmes de qualité de service, confidentialité des transmissions, ne sont pas importantes pour une formation: il n'y a pas de données réel et/ou importantes utilisées, dans un établissement, si il y a des données à conserver: jamais en local -> ENT ou NAS ).

Maintenant, pour avoir mon pôpa s'occuper de certains aspects de la gestion du collège en tant qu'adjoint au maire: salle d'info multimédia avec prestataire -> cybercafé pour les profs

Pour avoir été au conseil d'administration de mon lycée: salle d'info multimédia avec vidé-projecteur, liaison haut débit, caméra -> cyber-café pour les profs.

J'ai tendance à penser que du "topdown" dans la mise en place de salle d'info dans l'enseignement est une mauvaise chose (MO5), et que le souci principal est un budget pour le matériel.

Après il vaut mieux laisser l'enseignant déterminer et préparer ses suports comme il l'entend (comme pour le papier \o/). Ça évite de dépenser des fortunes sur certaines salles qui au final ne servent pas l'enseignement.
Alors oui, l'enseignement ne sera pas uniforme sur le territoire, mais il ne serait pas plus uniforme dans l'autre cas (et au moins de cette façon, il y aura des choses positives). ET proposer des formations aux enseignants qui en réclament (et c'est à ce niveau qu'on peut filtrer les logiciels pertinent pour le futur (favoriser les formations OOo plutôt que MS Office) c'est la zone ou une décision administrative me semble pertinente.

A mon avis, il faut laisser à l'enseignant la préparation du support (ça, c'est le boulot du prof crénom!).

(désolé de réagir vivement la dessus ^^ )
Earered

Géo : France, Paris

Ven 14 Déc, 2007 13:34

Oui l'enseignant doit être celui qui choisit ses outils, mais ce n'est pas à lui de vérifier si le système fonctionne, de changer les cartes réseaux, d'installer un serveur de mail...

Tous les exemples que tu cites sont malheureusement regrettables. Les personnes ressources utilisées à d'autres fin que l'enseignement ne font pas ce pour quoi elles ont été engagées.

Quand il y a une panne de chaudière dans mon école ou une fuite de robinet, on ne me demande pas de réparer : on fait apple à un professionnel. Pour l'informatique, c'est pareil.
Ceci ne m'empêche pas à mes heures perdues (quand il m'en reste) de brioler et de faire autre chose, de tester, d'installer...

Mais à mon avis, si c'est possible (financièrement parlant), il est souhaitable que la maintenance ne soit pas confiée à des personnes bénévoles. Et si le parent en question déménage ? Et si l'enseigant change d'école... Que dira la mairie à propos de ce système libre que personne d'autre ne peut utiliser voire administrer ?

Ce qui est valable pour le libre (logiciel) l'est aussi pour d'autres domaines (chauffage, photocopieuses...).

Donc s'il en a l'occasion, il faut en profiter et faire prendre ça ne charge par des Pros. Sinon, comme bien souvent, on fait avec les moyens du bord. Mais c'est plus "fragile".
FAo10rK

Ven 14 Déc, 2007 16:40

FAo10rK a écrit:Ce qui est valable pour le libre (logiciel) l'est aussi pour d'autres domaines (chauffage, photocopieuses...).

Donc s'il en a l'occasion, il faut en profiter et faire prendre ça ne charge par des Pros. Sinon, comme bien souvent, on fait avec les moyens du bord. Mais c'est plus "fragile".

Bon.

Deux choses.

Vous serrez d'accord avec moi pour dire que la mission d'enseignement ne se cantonne pas aux heures d'enseignement, et que préparer une salle pour des TPs de biolos est autant le rôle de l'enseignant.
Même si il peut être assisté.

Ensuite, je suis un "pro" (pff, à chaque fois que j'entends quelqu'un me parler de professionnels je pense au deux gigolo "-toi t'es pas professionnel! -ah bon? -oui t'avales pas").
Ce que vous demandez, ça se facture bien, et ça fait jolie pour les collectivités: "regardez, on est moderne! on a gaspi euh investit plein d'argent dans l'informatique!"
Si l'assistance nécessaire est d'un niveau ou le formateur se demande ou est le navigateur, parcequ'il n'a vu ni surcouf ni barbe-rousse il y a peu de chances pour que l'informatique lui serve de support pour sa formation (ou alors on se retrouve avec quelque chose du genre " regardez ce "message à caractère informatif" puis répondez au questionnaire suivant: 1. vous avez écouter? 2. qu'est ce qu'il faut faire? 3. qu'est ce qu'il ne faut pas faire? 4. Quel est l'âge du capitaine?" ). Il y a évidement des situations intermédiaires, mais à ma connaissance, les situations ou un externe est plus "rentable" qu'un permanent (son apport est plus important pour son prix que l'équivalent dépensé sur un enseignant pur) sont rares (le permanent participant à l'enseignement, au moins de l'informatique, sinon il n'est plus "rentable" et un enseignant pouvant donné des uasges concret de l'informatique (méca, élec, graphisme est bien mieux).

Une qualité "pro" peut pafaitement être obtenu sans externaliser: d'ou les cas que je citais: prof de Math, techno, meca, élec ou mordu -> passioné, ou nécessairement compétent dans le domaine: la qualité n'en est que meilleur. Et payer ne garantie rien: les salles d'infos multimédia réclamée par la prof d'histoire-géo au lycée n'ont servie à rien (par contre il fallait faire venir un "jenesaisplusquelversiondesemploisjeunepourparticiperàl'insertiondesjeunesdanslelycée" et aucun élève ne pouvait être responsable pour accéder à la salle (résultat c'est les PCs qui normalement servait à Quake qui servaient pour faire de beaux documents).
Earered

Géo : France, Paris

Ven 14 Déc, 2007 16:58

Je pense que vous méconnaissez le système AbulEdu.

La maintenance proposée est technique. Sur place, dans l'école, il y a un administrateur qui crée des comptes et gère le serveur (sans être root).
La maintenance est sous forme de mise à jour de paquets vérifié et validée avec la possibilité de

Pour ma part, je ne veux pas avoir affaire à des domaines qui me dépassent. Je sais utiliser une distribution Linux, sans comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur. Je suis un professionnel de la pédagoqie. De même qu'un conducteur ne doit pas savoir ce qu'il se passe dans le moteur pour pouvoir conduire, juste savoir comment réagit son engin.

Pour le reste, je ne comprends pas tout mais j'insisite auprès de mes collègues pour leur rappeler que dans une école, ce n'est pas a eux de faire le ménage, réparer la chaudière ou mettre à jour les antivirus des ordis et encore moins de mettre les mains dans le "cambouis".

Je peux me permettre d'avoir un serveur PRO et j'en suis bien content. Dommage pour ceux qui n'ont pas ces moyens-là. Mais je crois que ce n'est pas dans la direction que vous proposez qu'on arrivera à montrer que le libre peut être quelque chose de durable, y compris pour des non-techniciens.
Qu'arrivera-t-il dans cette école, le jour où arnaud04 quittera son poste (ou que le père d'élèves ne sera plus là) ?

Les situations que vous avez rencontrées sont bien sûr problématiques et montrent que tous les cas de figures sont possibles avec parfois un gaspillage d'argent regrettable. Mais il faut favoriser et valoriser ces pratiques du libre par un support "officiel" et non du bricolage ponctuel.

(Ca sent un peu le troll ce sujet-là... Je m'arrêterai donc là pensant avoir dit tout ce que j'avais à dire, et ayant clairement exprimé mon propos).
FAo10rK