alaingre a écrit:Tiens pendant que j'y suis sous nautilus pour sélectionner avec un motif tous les dossiers ou fichiers cachés d'un coup on fait comment ?
(ou bien quelle ligne de commande utiliser en root ?)
Avec Nautilus ou Thunar, tu joues sur le mode sélectionner avec l'une ou l'autre touche Ctrl/Shift ou les deux. Il faut essayer, en général je sélectionne un ficher et je garde shift enfoncé en en sélectionnant d'autres avec la souris, soit le clic gauche, soit le droit (si avec le clic gauche ça se met à ouvrir un fichier au lieu de le sélectionner), comme j'utilise Thunar, je dirais à toi de voir avec Nautilus.
En ligne de commande il faut utilise l'étoile : * . Elle joue le rôle de Joker. (Vois un début de cours shell).
Exemple : tu listes tous les fichiers cachés :
- Code: Tout sélectionner
ls .*
Tu fais une copie récursive des fichiers + répertoires et fichiers contenus dans ces derniers en étant positionné dans ton home :
- Code: Tout sélectionner
cp -R .* destination
Pour ce qui est des droits sur les fichiers un fois la réinstallation terminée faut voir ..
Si tu utilises mc pour copier vers une autre partition, les options sont affichées (suivres les liens, etc... je fais avec les options par défaut et ça conserve les droits correct). Si tu utilises la gravure, les fs des CD ne conservent pas les droits, il vaut mieux alors faire une archive compressée en .tar.bz2, qu'on décompresse directement là où on veut le restaurer par la suite (il écrasera les doublons).
Compresser( /!\ en user) :
- Code: Tout sélectionner
$tar cfj FichiersCaches.tar.bz2 .*
Et il va faire une archive .tar.bz2 nommée FichiersCaches.tar.bz2, et contenant tous les fichiers cachés que tu auras dans le /home.
Pour décompresser :
- Code: Tout sélectionner
$tar xfvj FichiersCaches.tar.bz2
Aide mémoire ici.Pour ce qui est des applications désinstallées, tu dois avoir ça dans un log, et par ailleurs tu peux aussi avec Nautilus, afficher les fichiers cachés, puis les ordonner en liste détaillée, et enfin en agissant sur le haut de la colonne, les classer par date : ainsi tu pourras regarder dans les plus anciens ce dont tu n'as plus besoin.
si c'est le répertoire d'une application et que tu ne sais plus si elle est toujours dans le système : la commande 'which' est là pour toi.
$ which gcompris
which: no gcompris in (/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin:/opt/bin:/opt/qt/bin:/opt/kde/bin:/opt/mozilla/bin:/opt/qt/bin:/home/athanor/.local/bin:/home/athanor/.local/bin)
$ which pingus
/usr/bin/pingus