Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 13:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment éviter de formater son home

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 10 Nov, 2007 11:01

Bonjour

L'avantage d'avoir une partition séparée pour ses données personnelle (/home) c'est de ne pas être obligé de formater et perdre ses données en cas de réinstallation ... oui mais

Ce home comporte des réglages sous forme de fichiers cachés et lorsqu'on passe d'une version à une autre (feisty > gusty etc..) par réinstallation voir par la réinstallation d'une autre distribution linux, certains de ces paramètres peuvent être gènants - d'autres en revanche (favoris, mail etc) seraient à conserver.

Bref existe t'il un moyen de ne pas formater son home tout en évitant de conserver des éléments cachés parasites ?
En gros quels seraient les dossiers cachés (inutiles et qui peuvent parasiter une réinstallation) à supprimer avant la réinstallation (*)
Et si cela pouvait être fait à partir d'un script ce serait parfait :)

Merci

(*) étant entendu que lors de la nouvelle installation on indique le même login et même mot de passe
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 10 Nov, 2007 11:14

salut

personnellement, j'utilise Mepis et KDE, mais pour Gnome et Ubuntu ce doit être à peu près pareil :

- lors de changement de versions de KDE ( de la 3.5.3 -> 3.5.8 par exemple ), il suffit de renommer le dossier caché .kde . Ça suffit!

Après le lancement de la nouvelle session KDE, un nouveau dossier .kde est créé.

Comme j'utilise Kmail et Agrekator, je sauvegarde ma liste de flux rss sous forme de fichier, et pour les mails, ils sont dans l'ancien dossier .kde renommé. Facile à récupérer, les noms de fichiers sont clairs ( c'est pas comme chez Mozilla ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 10 Nov, 2007 11:27

J'ai provisoirement résolu ce problème en faisant des liens.
Je remplace tout ce que je souhaite ne pas perdre dans mon home par un lien vers une partition qui n'est jamais formatée.
D'ailleurs, je n'ai pas de partition home.
C'est un peu fastidieux à l'installation, mais pour l'instant j'ai pas grand chose dans mon home à conserver, donc j'ai pas cherché plus loin.
Haddock

Sam 10 Nov, 2007 12:05

alaingre a écrit:
(*) étant entendu que lors de la nouvelle installation on indique le même login et même mot de passe

en l'occurrence, je ne pense pas que cela soit important : la gestion des droits se fait à partir de l'ID utilisateur (UID).
On peut donc garder le même nom d'utilisateur et se retrouvé coincé quand même si on change de distrib et que la nouvelle n'affecte pas le meme UID au premier utilisateur que la précédente (il m'était arrivé un truc comme ca lors d'un passage mandrake->debian)
Et réciproquement, on peut supposer qu'on peut changer de nom d'utilisateur tant que l'UID reste inchangé.

Quant au mot de passe, ca me parait évident qu'on peut le modifier autant qu'on veut (tant qu'on n'oublie pas le mot de passe courant ;) )

a+
lugburz

Sam 10 Nov, 2007 13:01

Et réciproquement, on peut supposer qu'on peut changer de nom d'utilisateur tant que l'UID reste inchangé.

Je peux me tromper, mais il me semble que si tu changes de nom d'utilisateur à l'installation d'une nouvelle distribution, automatiquement un nouveau répertoire va être créé:
/home/nouveaunom
Alors effectivement (si on a le même UID) on garde les droits sur le répertoire /home/anciennom, mais on ne récupérera pas automatiquement ses fichiers de configs, mails, favoris... il faudra copier les fichiers vers /home/nouveaunom
rangatira

Sam 10 Nov, 2007 16:30

rangatira a écrit:

Je peux me tromper, mais il me semble que si tu changes de nom d'utilisateur à l'installation d'une nouvelle distribution, automatiquement un nouveau répertoire va être créé:
/home/nouveaunom
Alors effectivement (si on a le même UID) on garde les droits sur le répertoire /home/anciennom, mais on ne récupérera pas automatiquement ses fichiers de configs, mails, favoris... il faudra copier les fichiers vers /home/nouveaunom

pas faux....
je me suis précipité un peu rapidement sur des conclusions erronées ; mea culpa
bon, c'est toujours possible de changer de home pour un utilisateur à tout moment (avec 'usermod', par exemple), mais ca devient un peu tordu.
lugburz

Sam 10 Nov, 2007 21:11

Je ne vois pas de quels éléments parasites tu parles. Tu peux avoir dans ton /home/alaingre des répertoires cachés relatifs à des applications que tu as désinstallées... il suffit de les supprimer.

Tu peux voir les fichiers "cachés" quand tu veux, avec ls -lA ou avec mc ou avec ton navigateur de fichiers réglé pour afficher les fichiers cachés.

Tu peux avoir trop de fichiers de session... mais ils ne sont pas lourd, globalement. Tu peux en avoir qui ont pris les droits root si tu as lancé des applis graphiques avec 'su' ou 'sudo' au lieu de kdesu ou gksudo...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 10 Nov, 2007 22:41

Code: Tout sélectionner
Je ne vois pas de quels éléments parasites tu parles. Tu peux avoir dans ton /home/alaingre des répertoires cachés relatifs à des applications que tu as désinstallées... il suffit de les supprimer.

Par fichiers parasites j'entends des fichiers de configuration et il me semble que j'en ai un paquet ...

.gconf .gnome2 .config etc.... et si j'ai choisi de lancer un programme à l'ouverture de ma session et que ce programme n'existe plus ..

Bref je pense qu'il vaut mieux faire une sauvegarde d'évolution (la restauration est possible à la première ouverture) et exporter ses favoris puis supprimer tous les fichiers cachés avant une réinstallation

Tiens pendant que j'y suis sous nautilus pour sélectionner avec un motif tous les dossiers ou fichiers cachés d'un coup on fait comment ?
(ou bien quelle ligne de commande utiliser en root ?)

Pour ce qui est des droits sur les fichiers un fois la réinstallation terminée faut voir ..
alaingre

Dim 11 Nov, 2007 12:00

alaingre a écrit:Tiens pendant que j'y suis sous nautilus pour sélectionner avec un motif tous les dossiers ou fichiers cachés d'un coup on fait comment ?
(ou bien quelle ligne de commande utiliser en root ?)

Avec Nautilus ou Thunar, tu joues sur le mode sélectionner avec l'une ou l'autre touche Ctrl/Shift ou les deux. Il faut essayer, en général je sélectionne un ficher et je garde shift enfoncé en en sélectionnant d'autres avec la souris, soit le clic gauche, soit le droit (si avec le clic gauche ça se met à ouvrir un fichier au lieu de le sélectionner), comme j'utilise Thunar, je dirais à toi de voir avec Nautilus.

En ligne de commande il faut utilise l'étoile : * . Elle joue le rôle de Joker. (Vois un début de cours shell).

Exemple : tu listes tous les fichiers cachés :
ls .*

Tu fais une copie récursive des fichiers + répertoires et fichiers contenus dans ces derniers en étant positionné dans ton home :
cp -R .* destination

Pour ce qui est des droits sur les fichiers un fois la réinstallation terminée faut voir ..

Si tu utilises mc pour copier vers une autre partition, les options sont affichées (suivres les liens, etc... je fais avec les options par défaut et ça conserve les droits correct). Si tu utilises la gravure, les fs des CD ne conservent pas les droits, il vaut mieux alors faire une archive compressée en .tar.bz2, qu'on décompresse directement là où on veut le restaurer par la suite (il écrasera les doublons).

Compresser( /!\ en user) :
$tar cfj FichiersCaches.tar.bz2 .*

Et il va faire une archive .tar.bz2 nommée FichiersCaches.tar.bz2, et contenant tous les fichiers cachés que tu auras dans le /home.
Pour décompresser :

$tar xfvj FichiersCaches.tar.bz2

Aide mémoire ici.

Pour ce qui est des applications désinstallées, tu dois avoir ça dans un log, et par ailleurs tu peux aussi avec Nautilus, afficher les fichiers cachés, puis les ordonner en liste détaillée, et enfin en agissant sur le haut de la colonne, les classer par date : ainsi tu pourras regarder dans les plus anciens ce dont tu n'as plus besoin.

si c'est le répertoire d'une application et que tu ne sais plus si elle est toujours dans le système : la commande 'which' est là pour toi.

$ which gcompris
which: no gcompris in (/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin:/opt/bin:/opt/qt/bin:/opt/kde/bin:/opt/mozilla/bin:/opt/qt/bin:/home/athanor/.local/bin:/home/athanor/.local/bin)

$ which pingus
/usr/bin/pingus
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 11 Nov, 2007 15:55

Salut

Merci pour tes infos je m'en vai les mettre en pratique
alaingre