Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 20:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[resolu] Pb de résolution d'écran - grosse boulette !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 04 Nov, 2007 09:42

Bonjour à tous en ce dimanche matin, peu avant l'install party ... je poste quand même parce que j'arrive pas à m'en sortir !

Je ne suis pas un pro de Linux. J'utilise et bidouille à mon petit niveau seulement.

Donc ici, pb de résolution d'écran : j'ai acheté un écran plat ASUS 19" dernierement - marche très bien (le VW192). Seulement hier, j'ai du acheter une autre carte graphique car ma vieille MX440 a rendu l'âme. Je l'installe, ok ça fonctionne. Alors je me dis, puisque cette nouvelle CG (FX5200 - oui, c du vieux) a un peu plus de VRAM (128 contre 64), je me dis que je vais pouvoir passer à une meilleure résolution ? Alors je passe du 1024 x 768 au 1600 x 1200 - et là BLACK SCREEN. L'écran ASUS est tout noir avec un message natif de l'écran "HORS CHAMPS", que je suppose qu'il ne veut pas afficher cette résolution.

Le problème est que maintenant, impossible de rétablir la résolution précédente, même de ne rien pouvoir faire du tout (puisque écran noir !). Je suis passé par le mode safe, mais meme probleme. J'ai ensuite démarré par le mode route (mode texte puis je tape startx, ainsi je peux me connecter, mais je n'ai aucune idée du fichier à aller bidouiller, ni comment.

J'ai bien trouvé des posts concernant le fichier X11, que je suis allé péché, mais je ne sais pas quoi en faire ...

Si quelqu'un a une idée ... merci
Dernière édition par olivers le Sam 10 Nov, 2007 14:28, édité 1 fois au total.
olivers

Géo : somewhere out of space

Dim 04 Nov, 2007 11:51

salut,

quand tu es en mode console (ligne de commande) , essaye
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ca permet de reconfigurer le server graphique, on va te demander le chipset de ta carte (met "nv" pour nvidia), puis les resolutions souhaitée... tu devrais t'en sortir

bon courage

opi
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Géo : rennes, bretagne, france, monde

Dim 04 Nov, 2007 12:48

opi a écrit:

Il y a plus simple, quand tu as fini de booter, n'essaie pas d'aller en mode graphique, mais connectes-toi directement depuis une console (le tty). Pour cela, tu peux actionner les touches Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2 ou idem avec F3 F4 F5 F6. Il y a 6 consoles virtuelles disponibles (on peut en ouvrir plusieurs si nécessaire, donc).

Tu te rends dans le répertoire /etc/X11 :

olivers@ubuntu ~:$ cd/etc/X11 → tu changes de répertoire
olivers@ubuntu ~:$ sudo cp xorg.conf xorg.conf-COPIE → tu fais une copie du fichier pour le cas où tu le sabotes accidentellement
olivers@ubuntu ~:$ sudo vim xorg.conf → tu vas éditer le fichier avec vim

Puis, ça marche comme ceci : avec la touche 'inser' tu vas passer au mode insertion (tu peux aussi passer en insertion avec la touche 'i').

Tu vas te déplacer avec les flèches du pavé, effacer avec la touche backspace.
Tu vas sauvegarder tes modifications en faisant 'Échap' suivi de ':' puis 'w' et valider.

Tu verras en bas à gauche de la console apparaître ':w'

Tu vas sauvegarder tes modifications et quitter en faisant 'Échap' suivi de ':' puis 'wq' et valider.

Tu verras en bas à gauche de la console apparaître ':wq'

Les bloc de texte à modifier :

D'abord dans la section "Device" où se trouve la ligne (ou les lignes... des fois) au sujet du Driver :

Tu laisses tout comme tu le trouveras chez toi, sauf la ligne Driver. Chez moi ça ressemble à ça :

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "DefaultRefresh" # [<bool>]
#Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
Identifier "ATI 3D"
Driver "ati"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "RV280 [Radeon 9200 SE]"
BusID "PCI:1:0:0"
# Driver "sis"
# Driver "nvidia"
# Driver "nv"
EndSection

Parce que des fois je change de carte graphique : alors je me loggues en console tty, et je n'ai qu'à insérer un '#' là où je veux désactiver (par exemple, là "nvidia", "nv", et "sis" sont désactivées) et supprimer un '#' là où je veux activer (là, c'est "ati" qui est activée). Donc les autres lignes, peu importe ce qui y est écrit.

J'espère de toute façon que chez toi, les numéros de 'Screen', 'Monitor' et 'Identifier' concordent et que les configurations à faire sont en fait assez minimes.

Toi, tu écriras ceci dans le bloc des driver :

#     Driver "nvidia"
       Driver "nv"

C'est le "nv" qui sera actif, mais tu n'auras que la 2D. Si plus tard tu veux configurer la 3D et installer le pilote propriétaire, il ne te restera qu'à inverser les dièses (#) en guise de modification.

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Truc Muche" (chez moi c'est ATI 3D mais ce n'est pas le plus important)
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1280x1024" ==>>ça c'est chez moi : chez toi, c'est 1440 x 900
EndSubSection
EndSection

Voici ton moniteur.

Vient ensuite, toujours en écran « wide », le VW192, un modèle 19 pouces : contraste de 800:1, temps de réponse de 5 ms, il adopte une résolution de 1440 x 900 pixels.

:)

Quelques explications de plus, tu as dit :
Je suis passé par le mode safe, mais meme probleme. J'ai ensuite démarré par le mode route (mode texte puis je tape startx, ainsi je peux me connecter

mode safe : non, c'est un niveau de init où ce qu'on peut faire est des plus réduits. (Vraiment pour les experts, dirais-je, et pour moi un vrai no man's land !)

mode route : à pied ou en vélo ? Je suppose que tu voulais dire "root". NON !!! Inutile. Tu as sudo non ? Utilises sudo !

tu vois écrit : login, tu mets ton login, mais pas 'root' !
tu vois ensuite passwd ou mot de passe, tu mets ton mot de passe utilisateur.

Il sera temps ensuite de donner le pouvoir de sudo à vim, pour pouvoir modifier le fichier de configuration de X. (le xorg.conf dont extraits ci-dessus).

La commande startx, elle, démarre X : pour faire tes essais une fois que tu as fini de modifier le fichier xorg.conf, tu peux ouvrir une console "à côté" avec Ctrl+Alt+F2 par exemple, et une fois logé sur cette nouvelle console, tu saisis startx (en mode utilisateur !!!) pour vérifier que la modification a produit l'effet recherché. Si elle n'a pas produit l'effet recherché, et que le prompt revient avec des messages d'erreur de Xorg, notes tout sur un papier, ligne par ligne, et ensuite vient donner le contenu du message. (les WW : warning, les EE : les erreurs, donc vraiment tout).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 04 Nov, 2007 13:16

Salut

Ton ancienne carte graphique (MX440) et la nouvelle (FX5200) sont bien des nvidia mais elles n'utilisent pas le même pilotes
D'ailleurs tu n'as préciser le pilote que tu utilisais ?

Ce que je te conseillerais c'est dans un premier temps de reconfigurer (xorg.conf) avec un pilotes généric : nv
Maintenant avec ubuntu 7.10 tu as plusieurs façons de reconfigurer xorg.conf sans passer par l'édition en mode texte (*)

Soit avec la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
(dans les écrans qui suivent choisi le pilote nv)
Soit avec la commande sudo displayconfig-gtk

(*) qui sera peut être nécessaire pour la suite

PS souvent on ne peux pas redémarrer le serveur graphique par un startx car il est déjà en marche
il faut déjà l'arrêter par la commande sudo /etc/init.d/gdm stop
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 04 Nov, 2007 15:17

alaingre a écrit:Soit avec la commande sudo displayconfig-gtk

Bonjour alaingre,

ce 'displayconfig-gtk' est-il disponible pour le mode texte intégral ?

PS souvent on ne peux pas redémarrer le serveur graphique par un startx car il est déjà en marche
il faut déjà l'arrêter par la commande sudo /etc/init.d/gdm stop

C'est bon à savoir.
Bonne et belle journée, Athanor1.
Mélodie

Dim 04 Nov, 2007 19:59

Salut

ce 'displayconfig-gtk' est-il disponible pour le mode texte intégral ?

Normalement oui. Cet outil peut fonctionner lorsque tu changes d'écran et que ton serveur graphique ne démarre plus.

http://blog.opensyd.fr/index.php?post/2 ... de-secours

PS - comme il m'est arrivé assez souvent de me trouver devant un écran noir (j'aime bien bidouiller) je me suis fait une page pense bête : http://brenta.free.fr/spip.php?article70
alaingre

Lun 05 Nov, 2007 19:11

Boooooonnn ... en tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Athanor, j'ai commencé par essayé ta méthode, j'admet que je galère encore avec les lignes de commandes. J'ai un peu perdu patience devant le vim... J'ai fini par passer par le
de Opi. Et ça a marché. Cependant, il y a beaucoup de réglages a faire encore, notamment à cause du passage de la 7.04 à la 7.10 qui plante de partout (j'ai plein de bugs aux mises à jours)
Pour Alaingre, je maîtrise pas encore suffisamment l'outil pour indiquer les pilotes nécessaires à mes cartes, ni celui actuellement installé.

A ce propos, j'ai fait un saut hier à l'install party ubuntu à la Villette de Paris. Très sympa ! ça m'a justement permi d'apprendre quelques tites choses !

Merci beaucoup pour votre aide, je vais pouvoir continuer à me casser la tête pour passer à la 7.10 et faire tous les réglages que je souhaite.
olivers

Lun 05 Nov, 2007 23:56

olivers a écrit:Merci beaucoup pour votre aide, je vais pouvoir continuer à me casser la tête pour passer à la 7.10 et faire tous les réglages que je souhaite.

Alors bon courage, et n'hésite pas à venir faire un petit compte rendu dans quelques temps, avec des détails sur tes choix de pilote ?
Mélodie

Sam 10 Nov, 2007 10:46

>Notamment à cause du passage de la 7.04 à la 7.10 qui plante de partout (j'ai plein de bugs aux mises à jours)

Une réinstallation est souvent plus propre - c'est toujours la solution que je choisi même si pour faire encore plus propre je formatte également mon home - d'ailleurs je vai poser un question la dessus sur un autre topic

Pour un changement de carte graphique - je peu te confirmer le bon fonctionnement de ce module de secours - il se déclanche tout seule sur la 7.10 et c'est un vrais bon point (passage d'une FX5200 à un ATI sans problème)
alaingre

Sam 10 Nov, 2007 11:54

c'est exactement ce que je voulais faire : repartir à zero sur un nouveau systeme tout beau tout propre. Mais je me heurte à un autre problème pour le coup. Depuis l'installe de la 7.04, j'ai créé des fichiers et dossiers. Pour réinstaller un nouveau systeme, je dois svg mes données. Jusque là, tout va bien. Seulement, pour transvaser ces données dans une autre partition, je me retrouve toujours avec un probleme de droits. Tantot c'est le root qui a les droits, tantot c'est tel utilisateur qui les a. Et comme je ne comprend RIEN aux différents modes d'emplois (sur les sites, les LINUX PRATIQUE que j'achète, etc), ben je reste coincé ...

Et comme à chaque utilisation je fais une nouvelle boulette, j'entartre toujours un peu plus la machine. Là, je me retrouve à utiliser le live cd parce que j'ai voulu rajouter un fond d'écran sur le grub en suivant un tuto (que je n'ai meme plus la source ...)

Accessoirement, j'ai essayé la commande mv pour les fichiers. ça, ça marche. Seulement, je n'ai JAMAIS trouvé une commande pour déplacer des dossiers ... j'ai essayé 'mvdir', mais ça n'existe pas ...

Bref, j'aurais bien besoin d'un coup de main pour décroter tout ça !!! lol !!!

Bon week end à tous !
olivers