Il y a plus simple, quand tu as fini de booter, n'essaie pas d'aller en mode graphique, mais connectes-toi directement depuis une console (le tty). Pour cela, tu peux actionner les touches Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2 ou idem avec F3 F4 F5 F6. Il y a 6 consoles virtuelles disponibles (on peut en ouvrir plusieurs si nécessaire, donc).
Tu te rends dans le répertoire /etc/X11 :
olivers@ubuntu ~:$ cd/etc/X11 → tu changes de répertoire
olivers@ubuntu ~:$ sudo cp xorg.conf xorg.conf-COPIE → tu fais une copie du fichier pour le cas où tu le sabotes accidentellement
olivers@ubuntu ~:$ sudo vim xorg.conf → tu vas éditer le fichier avec vim
Puis, ça marche comme ceci : avec la touche 'inser' tu vas passer au mode insertion (tu peux aussi passer en insertion avec la touche 'i').
Tu vas te déplacer avec les flèches du pavé, effacer avec la touche backspace.
Tu vas sauvegarder tes modifications en faisant 'Échap' suivi de ':' puis 'w' et valider.
Tu verras en bas à gauche de la console apparaître ':w'
Tu vas sauvegarder tes modifications et quitter en faisant 'Échap' suivi de ':' puis 'wq' et valider.
Tu verras en bas à gauche de la console apparaître ':wq'
Les bloc de texte à modifier :
D'abord dans la section "Device" où se trouve la ligne (ou les lignes... des fois) au sujet du Driver :
Tu laisses tout comme tu le trouveras chez toi, sauf la ligne Driver. Chez moi ça ressemble à ça :
Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "DefaultRefresh" # [<bool>]
#Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
Identifier "ATI 3D"
Driver "ati"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "RV280 [Radeon 9200 SE]"
BusID "PCI:1:0:0"
# Driver "sis"
# Driver "nvidia"
# Driver "nv"
EndSection
Parce que des fois je change de carte graphique : alors je me loggues en console tty, et je n'ai qu'à insérer un '#' là où je veux désactiver (par exemple, là "nvidia", "nv", et "sis" sont désactivées) et supprimer un '#' là où je veux activer (là, c'est "ati" qui est activée). Donc les autres lignes, peu importe ce qui y est écrit.
J'espère de toute façon que chez toi, les numéros de 'Screen', 'Monitor' et 'Identifier' concordent et que les configurations à faire sont en fait assez minimes.
Toi, tu écriras ceci dans le bloc des driver :
- Code: Tout sélectionner
# Driver "nvidia"
Driver "nv"
C'est le "nv" qui sera actif, mais tu n'auras que la 2D. Si plus tard tu veux configurer la 3D et installer le pilote propriétaire, il ne te restera qu'à inverser les dièses (#) en guise de modification.
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Truc Muche" (chez moi c'est ATI 3D mais ce n'est pas le plus important)
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1280x1024" ==>>ça c'est chez moi : chez toi, c'est 1440 x 900
EndSubSection
EndSection
Voici
ton moniteur.
Vient ensuite, toujours en écran « wide », le VW192, un modèle 19 pouces : contraste de 800:1, temps de réponse de 5 ms, il adopte une résolution de 1440 x 900 pixels.

Quelques explications de plus, tu as dit :
Je suis passé par le mode safe, mais meme probleme. J'ai ensuite démarré par le mode route (mode texte puis je tape startx, ainsi je peux me connecter
mode safe : non, c'est un niveau de init où ce qu'on peut faire est des plus réduits. (Vraiment pour les experts, dirais-je, et pour moi un vrai no man's land !)
mode route : à pied ou en vélo ? Je suppose que tu voulais dire "root". NON !!! Inutile. Tu as sudo non ? Utilises sudo !
tu vois écrit : login, tu mets ton login, mais pas 'root' !
tu vois ensuite passwd ou mot de passe, tu mets ton mot de passe utilisateur.
Il sera temps ensuite de donner le pouvoir de sudo à vim, pour pouvoir modifier le fichier de configuration de X. (le xorg.conf dont extraits ci-dessus).
La commande startx, elle, démarre X : pour faire tes essais une fois que tu as fini de modifier le fichier xorg.conf, tu peux ouvrir une console "à côté" avec Ctrl+Alt+F2 par exemple, et une fois logé sur cette nouvelle console, tu saisis startx (en mode utilisateur !!!) pour vérifier que la modification a produit l'effet recherché. Si elle n'a pas produit l'effet recherché, et que le prompt revient avec des messages d'erreur de Xorg, notes tout sur un papier, ligne par ligne, et ensuite vient donner le contenu du message. (les WW : warning, les EE : les erreurs, donc vraiment tout).