Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:14
Supprimer les cookies

Se connecter au Web via une plate-forme Linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 29 Oct, 2007 15:49

Salut la Communauté des hommes libres !

Depuis un peu plus de six mois, je me suis mis aux logiciels libres, grâce à un ami qui a d'excellentes connaissances en Linux. J'ai découvert la pertinence de ce système qui fut encore décrié il y a peu, mais qui gagne de plus en plus de terrain. L'ami a installé sur mon PC Gentoo (assorti d'une gamme extraordinaire de multimédias comme Lms, Gimp, Picasa...) Merci aux développeurs de la communauté qui s'évertuent à mettre à la disposition du grand public des logiciels libres sans cesse en évolution et de grande qualité. C'est Free et efficace. Merci de mettre fin à la dictature des grandes multinationales qui s'exproprient le droit à la communication et l'information.

Cependant, en tant qu'utilisateur, je rencontre encore quelques petits soucis, en l'occurence j'ai du mal à me connecter sur le net. J'aimerais que vous m'aidiez à y parvenir. Je possède un modem de marque THOMSON TOUCHSPEED 330 avec clé USB qui m'a été livré par un fournisseur de Bruxelles qui est plutôt d'obédience Microsoft. Un CD Install a été aussi livré avec le modem.
Le hic c'est que je ne sais ni installer le matériel (modem), ni les pilotes. La cata quoi...
Quelle est l'astuce ? Existe-t-il un tutoriel vers lequel vous pourriez m'orienter pour y arriver ?

Je ne veux plus me connecter via Windows XP (SP2) qui me crée énormément d'ennuis. C'est à chaque connexion que les régistres sont affectés par des pseudo virus malgré toute la panoplie de logiciel de protection (Regedit, Regseeker, Regcleaner, Spybot...). J'ai au contraire l'impression que le système qui était déjà anormalement lent, s'alourdit davantage et se plante beaucoup plus qu'avant. Du coup, presque plus de téléchargements, impossible de poster des vidéos, images, ni de les lire. En tant qu'artiste musicien, je sus en deuil, car j'ai absolument besoin d'aller sans pépins sur le net en vue de la promo de mes produits (CD, DVD, Sites Communautaires comme MySpace...), alors s'il vous plaît donnez-moi les bonnes orientations.

Merci d'avance de votre secours.

Bachlubaki
bachlubaki

Lun 29 Oct, 2007 16:22

Bonjour bachlubaki et bienvenu sur Framagora.

Pour être direct avec toi, débuter sous un système GNU/Linux avec Gentoo, c'est couillu !
Je ne suis pas certain que ton ami ait fait le bon choix... mais bon, ce n'est qu'un avis personnel. En commençant par des systèmes plus "grand public", comme Ubuntu, Mandriva ou Fedora par exemple, tu aurais trouvé très facilement de quoi installer ce [s]truc[/s]modem qui a posé soucis à bon nombre de migrants. Le temps de te familiariser et aller voir plus loin avec une Gentoo par exemple.

Mais as-tu commencé par le commencement : une recherche "speedtouch 330" sur le forum gentoo ? Tu trouveras certainement là-bas des réponses à tes questions. En attendant qu'un gentooiste passe par ici pour te répondre en français :).

Pourquoi n'as-tu pas demandé à ton ami de te l'installer ? Généralement quand j'installe un Linux chez quelqu'un, je m'assure au moins qu'il ait une connexion internet.

Bonne chance :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 29 Oct, 2007 18:29

Salut Yostral et merci de me souhaiter la bienvenue.

En fait, quand mon PC était chez lui en réparation, la connexion y était. J'ai plusieurs fois navigué pour tester le niveau de connectivité. Cependant, le PC passait par le dhcp pour se connecter. Ce qui n'est plus utile chez moi parce que je n'ai qu'un poste. En réalité, tous les fichiers Internet y sont, sauf que je ne sais pas comment les activer. Aussi, d'une manière générale, j'ai toujours eu du mal à installer du matériel et du logiciel sur n'importe quel plate-forme Linux (Fedora, Ubuntu, Red Hat...). C'est un peu ça le prob.

Je vais tenter de faire un petit saut sur le site que tu m'as recommandé et je te tiens informé de la suite. Dans l'entre-temps, si dans tes recherches, tu as une solution alternative, tu serais gentil de la partager avec moi.

D'ici-là, je te souhaite une excellente fin de soirée et merci une fois de plus de l'aide que tu m'apportes.

Bachlubaki
bachlubaki

Mer 31 Oct, 2007 06:02

bachlubaki a écrit:Salut la Communauté des hommes libres !

Loupé : c'est une communauté mixte ! 8)

Depuis un peu plus de six mois, je me suis mis aux logiciels libres, grâce à un ami qui a d'excellentes connaissances en Linux. J'ai découvert la pertinence de ce système qui fut encore décrié il y a peu, mais qui gagne de plus en plus de terrain. L'ami a installé sur mon PC Gentoo

La communauté Gentoo est compétente et efficace. Il y a une documentation parmi les meilleures, qui peut servir aussi pour un certain nombre de topics à des utilisateurs d'autres distributions, (doc en anglais et pas mal de docs en français) et il y a aussi un chan français très chaleureux.
Cependant, en tant qu'utilisateur, je rencontre encore quelques petits soucis, en l'occurence j'ai du mal à me connecter sur le net. J'aimerais que vous m'aidiez à y parvenir. Je possède un modem de marque THOMSON TOUCHSPEED 330 avec clé USB qui m'a été livré par un fournisseur de Bruxelles qui est plutôt d'obédience Microsoft. Un CD Install a été aussi livré avec le modem.
Le hic c'est que je ne sais ni installer le matériel (modem), ni les pilotes. La cata quoi...
Quelle est l'astuce ? Existe-t-il un tutoriel vers lequel vous pourriez m'orienter pour y arriver ?

L'astuce est de faire simple : mauvais matériel ? Changes de matériel. Quand j'avais une connexion RTC, j'ai configuré la connexion avec un modem sur port série, une fois arrivé l'Adsl, j'ai acheté un modem routeur avec Linux inside. Linksys 241. En plus il est beau ! :)

(Je ne l'ai pas acheté chez Grosbill, mais je te laisse le soin de finir les recherches).

Ah ! Euh ! Ton modem... :(

Mise à jour: J'ai contacté Thomson concernant ce firmware. Il m'a été répondu qu'il n'existe pas encore de procédure de de mise à jour de ce firmware pour Windows. Ce firmware ne peut en fait être mis à jour que sous Linux mais Thomson ne donne pas non plus d'informations sur la procédure à suivre pour les utilisateurs de Linux. Quelle transparence du site web de Thomson pour les utilisateurs!

Je ne veux plus me connecter via Windows XP (SP2) qui me crée énormément d'ennuis. C'est à chaque connexion que les régistres sont affectés par des pseudo virus malgré toute la panoplie de logiciel de protection (Regedit, Regseeker, Regcleaner, Spybot...) (...) alors s'il vous plaît donnez-moi les bonnes orientations.

Tu as peut-être trop de logiciels de protection, utilisant plus de ressources que nécessaire. Je te conseille de visiter le forum de malekal_morte, il est dual bootiste, sympa et très compétent pour les Windows malades (mais plus debianiste que gentooiste, donc pour Gentoo → communauté Gentoo !)

Merci d'avance de votre secours.

Merci d'avance de donner de prochaines nouvelles. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 28 Déc, 2007 11:17

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Alcatel_Speedtouch_modem

Voila le lien pour la gentoo si tu ne l'as pas deja trouvé, ce qui m'etonnerait

Mais, je suis comme les autres , je te conseille plutot un modem-routeur ethernet, qui en plus d'etre independants des drivers
te procure un protection reelle face aux attaques de l'exterieurs.

bon surf.
gacounet

Ven 28 Déc, 2007 11:33

Bonjour,

Il me semble que tu n'as pas d'anti-virus ... la liste des logiciels cités n'en contient pas en tout cas. Fais vérifier/confirmer ce point par ton ami si tu peux.

Par ailleurs la configuration réseau nécessite d'activer le protocole dhcp (quelque soit le fournisseur d'accès) car c'est par ce mécanisme que l'adresse IP qui t'es attribuée lors de la connexion va être activée.
Il faut imaginer que tu arrives d'un seul coup (lorsque ton modem appelle ton fournisseur) sur un réseau préexistant. Ce n'est pas ton poste qui connaît son adresse IP, c'est le réseau qui lui en fournit une (souvent différente à chaque connexion). Et c'est grâce au dhcp que cela peut fonctionner.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne