Mon ubuntu vieux d'un an me pose un petit souci depuis quelques semaines: ma partition système arrive à saturation, alors que je ne crois pas installer tant de choses que ca donc je ne comprends pas vraiment d'où ca vient.
La partoche fait 5 giga et le moniteur système m'annonce qu'il me reste 200 meg en espace dispo (500 en libre, je comprends pas trop la différence, remplissage des clusters par des fichiers trop petits peut-être?)
Après examen des dossiers systèmes, ce qui semble prendre le plus de place est le dossier /usr/lib et /usr/share (plus d'un giga chaque, 2.8 en tout pour /usr), mais j'ai pas vraiment envie de faire du ménage là-dedans a l'improviste
Sinon j'ai 400 meg dans /var, 300 dans /sys, 300 dans /lib, 100 dans /opt. /tmp, /root , /sbin, /etc, /dev, /boot et /bin sont quasi vides. /proc fait 1gig, mais si j'ai bien compris c'est un fichier virtuel qui représente la ram (ce qui d'ailleurs me surprend parce que je suis censé avoir 2 giga de ram...)
Et j'ai particulièrement pas le courage dans l'immédiat de reformater et récupérer une release plus récente (je suis toujours sous dapper), je le ferai surement un jour, mais je sais que ca va me demander un week-end pour tout refaire marcher comme je l'aime, et j'ai pas le temps a y consacrer dans l'immédiat...
Une idée de pourquoi / se remplit comme ca et quoi nettoyer?
Ca fait que 200 meg, mais je peux me débarasser du contenu de /var/cache/apt/archives ? On dirait que c'est des paquets de mise a jour qui sont restés en dur.
Merci d'avance
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
-
Roux
- Géo : Paris/Baltimore