Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:42
Supprimer les cookies

Mon experience : recit d'un homme libre ;)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 08 Août, 2007 18:21

Salut tout le monde, je suis nouveau ici, donc je profiterais aussi de ce post pour me présenter.

Je suis étudiant en informatique et fan de logiciels libres et de tout ce qui s'en suit.

Comme la plupart des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir un ami sous Linux au moment des ses premiers pas sur un pc, j'ai commencé a toucher a l'informatique sous win98 :twisted: .
Quel bonheur de changer les fonds d'écran et de remplacer les icônes des dossiers !! IE, OutlookExpress et WindowsMessenger étaient mes logiciels de prédilections ;)

Puis quelques années plus tard lorsque j'étais sous XP j'ai entendu parler de Linux. J'étais encore jeune, et en voyant les premières versions de KDE et de Gnome, j'avais toujours la même réaction : "Comment c'est moche !" (shame on me). En effet j'étais tellement fier de mon thème Crystal (ou un truc dans le genre), que je crachait sur un bureau qui n'etait pas aussi "merveilleux" que le mien ...

Et un jour j'ai eu l'impression que Linux se faisait de plus en plus connaître a en voir les différents magasines qui prenaient de plus en plus de place chez mon marchand de journaux.

Je décide d'installer mandrake 6 (aujourd'hui mandriva) sur mon pc et je commence a trifouiller un peu ce nouveau système d'exploitation, sans même avoir conscience du fait qu'il soit open source, libre et développé par une communauté incroyablement talentueuse. Puis le temps passe et après plusieurs formatages de windows, j'oublie cette partition.

Arrivant a l'iut informatique après un baccalauréat difficilement acquis ;) on nous apprends ce qu'est Linux, ce que signifie open source et libre, et surtout les différences avec windows. Un système ouvert, basé sur unix, qui est sécurisé et stable et en constante amélioration. On nous apprends aussi a coder sous Linux et a faire nos premiers pas avec le terminal.

Alors je décide d'installer la distribution de l'IUT a savoir Fedora Core 4 sur mon ordinateur.
Apparaissent de petits problèmes de lecture multimédia, Wifi etc.. mais rien qui ne se règle avec une petite recherche sur google ;)
Puis j'apprends a aimer le fait de pouvoir consulter le code source des logiciels mais aussi de l'OS lui même, de ne pas avoir a retourner sur internet continuellement pour vérifier la mise a jour de mes logiciels, d'être en sécurité, mais aussi de ne pas avoir a reformatter tous les mois, de ne plus voir d'écran bleu qui pique les yeux etc...

Un jour j'ai voulu aller plus loin dans la configuration et la connaissance de mon OS, alors je suis passé a Gentoo, et je l'ai utilisé pendant un ans environ pour accumuler le plus possible de savoir faire, avant de passer sous Ubuntu pour sa simplicité .

Aujourd'hui, mon pc est sous Ubuntu, le pc familial est sous Ubuntu, le récent pc du papa est sous Ubuntu, le pc de la copine est sous Ubuntu, le serveur privé pour mes site est sous Gentoo, a oui j'oubliais la PS3 est aussi sous Ubuntu :)

Et quand je parle au papa d'une chose étrange qui s'appelle windows, un OS pour lequel il faut débourser jusqu'à 1500 euros voir plus pour avoir une suite logicielle qui correspond a ce qu'il a sous Ubuntu, ou les virus spywares adwares sont un problème omniprésent, ou les mises a jour logiciels sont payantes et donc non automatique, ou il faut mettre a jour les drivers soit même en allant les chercher sur internet, ou les logiciels ne s'installent pas tout seul a l'aide de synaptic, il me demande pourquoi les gens ne sont-ils pas tous sous Linux :?:

Finalement, je n'ai pas vu de bureau windows depuis un bout de temps, et ça me va très bien ! Je lis mes dvd, divx, mp3 ogg et videos hd depuis mon Linux, je développe mes programmes et sites sous Eclipse, et je joue a Xmoto ou FretsOnFire quand il me prend l'envie de m'amuser un peu ;) et surtout JE SUIS LIBRE !!!!!! :wink:

Alors a tous ceux qui pensent passer sous Linux, allez-y lancez vous, et sachez que le ubuntu d'aujourd'hui n'as plus rien avoir avec la fedora 4 ou la madrake 6 sur laquelle j'ai commencé ! Tout est si simple et si intuitif que cela en deviens trop facile pour une utilisation normale de l'ordinateur ;)

A bientot !!
xenome

Mer 08 Août, 2007 21:06

Bienvenue sur les forums et merci pour ton témoignage qui, je l'espère, donnera envie à d'autres de passer de l'autre coté du miroir... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 08 Août, 2007 23:30

il me demande pourquoi les gens ne sont-ils pas tous sous Linux :?:

Et finalement : Pourquoi :?:
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 09 Août, 2007 00:43

LoL BDR j'avais commencé a répondre a la question dans mon post et j'ai décidé de laisser ça de coté, car ce n'était pas le sujet du forum et ca aurait mis trop de temps ;)
Mais bon j'ai deja une petite idée cela commence par "vente" et se termine par "liée"... :twisted:

Merci kaneda_aka_tetsuoka ;)
xenome

Jeu 09 Août, 2007 06:49

xenome a écrit:LoL BDR j'avais commencé a répondre a la question dans mon post et j'ai décidé de laisser ça de coté, car ce n'était pas le sujet du forum et ca aurait mis trop de temps ;)
Mais bon j'ai deja une petite idée cela commence par "vente" et se termine par "liée"... :twisted:

Merci kaneda_aka_tetsuoka ;)

"Vente liée", non ? Mince, suis trop fort... :wink:

Il y a aussi la force de l'habitude et la peur de passer à autre chose. Cf. ce petit article. On atterrit dans le monde du Libre et de Linux bien souvent après que quelqu'un nous ait pris par la main, après que l'on nous ait pendant des années tiré par le bras pour nosu faire rester dans un autre monde...

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 09 Août, 2007 15:10

Oui bien sur, il y a beaucoup d'explications ce n'est pas si simple.
Sympa l'article ;)
Mais théoriquement si il n'y avait plus de vente liée le problème que tu a cité n'aurait plus lieu d'être : la peur de passer a autre chose serait en fait la peur de passer a windows ;) ;)
xenome

Jeu 09 Août, 2007 15:18

xenome a écrit:Mais théoriquement si il n'y avait plus de vente liée le problème que tu a cité n'aurait plus lieu d'être : la peur de passer a autre chose serait en fait la peur de passer a windows ;) ;)

Clair... Je t'avoue que c'est ma crainte actuelle. Mon nouveau boulot risque d'être accompagné début septembre d'un ordi sous Windows. J'ai donc mon Live CD Ubuntu prêt dans le sac et, heureusement, j'ai encore les moyens de leur demander de me formater tout ça... :wink:

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 02 Sep, 2007 20:24

xenome a écrit:Arrivant a l'iut informatique après un baccalauréat difficilement acquis ;) on nous apprends ce qu'est Linux, ce que signifie open source et libre, et surtout les différences avec windows. Un système ouvert, basé sur unix, qui est sécurisé et stable et en constante amélioration. On nous apprends aussi a coder sous Linux et a faire nos premiers pas avec le terminal.

Ben ça a bien changé l'IUT alors... et ça fait rêver. J'y suis passé en 1991/92 et on tenait pas encore de discours similaire sur le libre et les nix/nux.
Tout juste si on t'apprenait à faire un ls et un grep sur un mauvais écran Wyse.
C'est cool si dans les université ça vire de plus en plus Linux que Vista :wink:
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...