Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcompatibilité entre OOo et MS Office

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 28 Juin, 2007 10:07

Afin de laisser l'autre topic pour le débat, je vous propose celui-ci afin de recentrer les idées de solutions pour améliorer la compatibilité entre Open Office et Microsoft Office.

Pour rappel, je fais exemple du contexte suivant :
ma copine me demande de modifier un CV.doc créé sous Word comme la plupart des fichiers texte.
en le lançant sous OOo, tout est décalé. Je dois rebooter sous windows/MS Office pour lire/modifier le fichier.

Outre la question débat, il y a la solution de créer un pdf (bien cette idée !), mais si on veut le modifier encore au bureau (par exemple ?)

Il y a la solution de faire tourner MS Office via Wine, mais c'est bête ! autant mettre OOo à la poubelle et retourner sous Windows ...

Est-ce qu'il n'existerait pas un plug-in, un peu comme le codec Quicktime alternative et Real Alternative, qui permettrait d'avoir les "réglages MS Office / Word - Excel" sous OOo ?
olivers

Géo : somewhere out of space

Jeu 28 Juin, 2007 12:17

Bonjour,
Que donne Abiword dans le même cas ?
Cordialement
Patrice
guerinp

Géo : Crolles

Jeu 28 Juin, 2007 12:27

Quelle version de Word est-ce ? Il y'a peut être un choix de format d'enregistrement qui serait plus optimal.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 28 Juin, 2007 12:32

La suite bureautique OpenOffice.org reconnait très bien les formats de Microsoft Office bien que ceux-ci soient fermés. Les problèmes se situent surtout sur les documents complexes (notamment avec des macros).

Une explication d'un problème de mise en page peut être l'utilisation de polices de caractères spécifiques.
Contrairement au format PDF, les fichiers bureautiques classiques n'intégrent pas les polices utilisées. Il est donc nécessaire d'installer les polices qu'on utilise sur tous les systèmes on on ouvre les documents. Il existe un assistant dans OpenOffice.org pour importer des polices depuis internet qui ne seront pas des polices du système (utilisable par d'autres applications) mais des polices internes à la suite bureautique.
De plus, sous linux, il est possible d'installer les polices standarts de Microsoft.
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 28 Juin, 2007 13:04

Même Microsoft n'utilise plus ses formats .doc, .xls, .ppt ...
Pourquoi s'entêter ?

Et comme déjà dit, le problème vient sûrement des polices... D'où l'intérêt également d'utiliser des polices libres, ou qui laissent au moins le droit d'être installées et utilisées n'importe où par n'importe-qui. ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 28 Juin, 2007 17:19

il existe un plugin pour MS office, qui permet de lire les .odt (et les autres de ooo)
Ca respecte peut être les mises en page.
R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 28 Juin, 2007 18:19

Y'a un super plugin en effet :
Sous Windows utiliser OOo Portable ou fixe
Sous Linux même combat...
Plus de pertes, plus de problèmes... Pas belle la vie???
fab25

Ven 29 Juin, 2007 10:48

fab25 a écrit:Y'a un super plugin en effet :
Sous Windows utiliser OOo Portable ou fixe
Sous Linux même combat...

pour ne pas me répéter, c'est clair qu'utiliser OOo et des polices libres est le mieux. Pour ma part, le choix est déjà fait. Cependant tout le monde n'utilise pas le libre, est on est toujours forcément confronter à un pb de cmopatibilité avec un .doc à moment donné.
Alors s'il existe un plug in pour MS Office pour lire les .odt - comme le dit tib71, pourquoi il n'y en aurait-il pas un sous OOo pour lire les .doc en affichant les polices propriétaires les plus courantes correctement (puisque le problème est surtout un problème de polices) ?

De toute façon, OOo aurait tout à y gagner : MS Office est incompatible entre ses différentes versions ! Si on ne fait pas attention dans le choix du format d'enregistrement, un word 2000 ne peut pas lire un .doc écrit sous Word 2003, et celui-ci ne peut pas lire un word 2007.
Un OOo équipé de plugin mis à jour lui permettrait de lire les différents formats propriétaires (leurs différentes options et polices), ce qui nous éviterait (cf débat récurrent) d'avoir à dépenser les 200 et quelques € pour un Word 2007 en bonne et due forme.

perre-yves a écrit:Une explication d'un problème de mise en page peut être l'utilisation de polices de caractères spécifiques.
Contrairement au format PDF, les fichiers bureautiques classiques n'intégrent pas les polices utilisées

cela, je ne savais pas. Voici qui pourrait être une solution : en faisant en sorte qu'un fichier odt embarque avec lui les polices utilisées ? Enfin, j'imagine que ça doit être trop complexe à réaliser ?

ceci dit,
pierre-yves a écrit:De plus, sous linux, il est possible d'installer les polices standarts de Microsoft.

Ah !? Je ne savais pas ! Comment on fait ? Ceci pourrait bien être la solution au problème !
olivers

Géo : somewhere out of space

Ven 29 Juin, 2007 11:40

olivers a écrit:
pierre-yves a écrit:De plus, sous linux, il est possible d'installer les polices standarts de Microsoft.

Ah !? Je ne savais pas ! Comment on fait ? Ceci pourrait bien être la solution au problème !

ça dépent de la distribution. Il semble que tu sois sous ubuntu: il te faut donc installer le paquet msttcorefonts (si je me souviens bien)
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 29 Juin, 2007 11:49

olivers a écrit:Alors s'il existe un plug in pour MS Office pour lire les .odt - comme le dit tib71, pourquoi il n'y en aurait-il pas un sous OOo pour lire les .doc en affichant les polices propriétaires les plus courantes correctement (puisque le problème est surtout un problème de polices) ?
[...]
Un OOo équipé de plugin mis à jour lui permettrait de lire les différents formats propriétaires (leurs différentes options et polices), ce qui nous éviterait (cf débat récurrent) d'avoir à dépenser les 200 et quelques € pour un Word 2007 en bonne et due forme.
Tu as oublié un adjectif : il faut lire "propriétaire et fermé". C'est peu à écrire mais ça change tout.

Les polices doivent être installées pour être utilisées, mais les licences des polices ne permettent peut-être pas leur diffusion.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares