fab25 a écrit:Y'a un super plugin en effet :
Sous Windows utiliser OOo Portable ou fixe
Sous Linux même combat...
pour ne pas me répéter, c'est clair qu'utiliser OOo et des polices libres est le mieux. Pour ma part, le choix est déjà fait. Cependant tout le monde n'utilise pas le libre, est on est toujours forcément confronter à un pb de cmopatibilité avec un .doc à moment donné.
Alors s'il existe un plug in pour MS Office pour lire les .odt - comme le dit tib71, pourquoi il n'y en aurait-il pas un sous OOo pour lire les .doc en affichant les polices propriétaires les plus courantes correctement (puisque le problème est surtout un problème de polices) ?
De toute façon, OOo aurait tout à y gagner : MS Office est incompatible entre ses différentes versions ! Si on ne fait pas attention dans le choix du format d'enregistrement, un word 2000 ne peut pas lire un .doc écrit sous Word 2003, et celui-ci ne peut pas lire un word 2007.
Un OOo équipé de plugin mis à jour lui permettrait de lire les différents formats propriétaires (leurs différentes options et polices), ce qui nous éviterait (cf débat récurrent) d'avoir à dépenser les 200 et quelques € pour un Word 2007 en bonne et due forme.
perre-yves a écrit:Une explication d'un problème de mise en page peut être l'utilisation de polices de caractères spécifiques.
Contrairement au format PDF, les fichiers bureautiques classiques n'intégrent pas les polices utilisées
cela, je ne savais pas. Voici qui pourrait être une solution : en faisant en sorte qu'un fichier odt embarque avec lui les polices utilisées ? Enfin, j'imagine que ça doit être trop complexe à réaliser ?
ceci dit,
pierre-yves a écrit:De plus, sous linux, il est possible d'installer les polices standarts de Microsoft.
Ah !? Je ne savais pas ! Comment on fait ? Ceci pourrait bien être la solution au problème !