Voici LE problème de la migration que je vous soumet :
Hier soir, mon amie est arrivée en me présentant son cv, il fallait le réaménager. Nous n'avions que peu de temps. Par défaut, le système s'est lancé sous Ubuntu, j'ouvre le ficher .doc avec OOo. 1er pb, tout ne s'affiche pas correctement - décalages dans le texte, le cv d'une page qui s'affiche sur 2 pages, etc.
Je vais sur quelques forum pour trouver des astuces de réglages, mais nous étions face à un problème de temps : le cv devait être fait au plus vite. Mon amie s'énerve (vite, je sais ^^') alors je bascule sous windows

et là, 1er choc : windows se trouve être beaucoup plus réactif (rapide - surtout au démarrage et sur internet !) Argh ! Je me dis "surement des réglages à faire par ci par là ... Mais ceci ne passe pas inaperçu aux yeux de ma moitié qui me sort que "Linux, c'est compliqué, ça ne marche pas, bla bla bla, tu vas encore passer des heures sur ces forums bidules à trouver des réponses pour bidouiller" ... et pour le coup, elle n'avait pas tort, entre le fichier word qui s'affiche mal sous OOo et la différence de vitesse entre les 2 OS, et surtout les démarches à entreprendre pour "régler sa bécane".
Donc, après avoir modifier et dûment envoyé le cv en question, j'ai ouvert avec Word un fichier texte que j'ai créé sous OOo histoire de voir la différence : même problème, textes décalés, problème d'affichage de polices ...
Perso, je ne souhaite travailler que sous Linux (ou Unix plus tard). Mais il est clair que partout, il y a des conventions, des normes, des habitudes qui se sont installés "grâce" à Krosoft, dans l'administration, les néophytes, les hermétiques à l'informatique, etc.
Alors, dans ce cas concret par exemple, que peut on faire pour que "ça colle" ?
De façon générale, je fais le constat suivant (pour mon propre cas néanmoins) : Linux n'est pas encore au point pour le néophyte. Il y a encore beaucoup de points à régler en matière de "compatibilité", de normes établies.
De plus, le système doit encore être simplifié car ça tourne, certes. Mais avec tous les petits problèmes, tout le monde n'est pas intéressé par l'informatique pour se coltiner les forums, faire attention à la déontologie des-dits forums (ça a particulièrement intéressé mon amie, ce point précis

De plus, en entreprise, on a pas le luxe de prendre le temps de faire ces réglages. Il faut que ça marche et tout de suite. Il y a 20 ans, tous les informaticiens faisaient du code. Aujourd'hui, il faut se dépécher de taper son rapport pour que le gars lambda puisse le reprendre sans se prendre la tête (exemple mon boss !!!)
Qu'on se le dise, ça fait 3 semaines que j'essaie d'installer le logiciel "peerTV" selon le tuto paru dans Planète Linux n°45 (Janvier 2007), et que je cherche sur le net comment faire. D'accord, ça me fait apprendre, pratiquer. Pour ma part, bidouiller est utile pour apprendre (je ne souhaitais poser un topic que quand j'aurai plus avancé dans mes recherches)
Le problème, c'est qu'on me tanne le dos avec des "alors ? c'est quand qu'on a la télé sur le pc ?" et des "Linux c'est difficile ! Sous Windows, c'est simple ! ça marche en cliquant dessus"
Alors : que faire !? (outre l'éternel débat !)
-
olivers
- Géo : somewhere out of space