Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivant(débat) Voila : "après la migration" : que des pbs

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 27 Juin, 2007 08:28

Bonjour à tous.

Voici LE problème de la migration que je vous soumet :
Hier soir, mon amie est arrivée en me présentant son cv, il fallait le réaménager. Nous n'avions que peu de temps. Par défaut, le système s'est lancé sous Ubuntu, j'ouvre le ficher .doc avec OOo. 1er pb, tout ne s'affiche pas correctement - décalages dans le texte, le cv d'une page qui s'affiche sur 2 pages, etc.

Je vais sur quelques forum pour trouver des astuces de réglages, mais nous étions face à un problème de temps : le cv devait être fait au plus vite. Mon amie s'énerve (vite, je sais ^^') alors je bascule sous windows :cry: (il y avait longtemps !!!)

et là, 1er choc : windows se trouve être beaucoup plus réactif (rapide - surtout au démarrage et sur internet !) Argh ! Je me dis "surement des réglages à faire par ci par là ... Mais ceci ne passe pas inaperçu aux yeux de ma moitié qui me sort que "Linux, c'est compliqué, ça ne marche pas, bla bla bla, tu vas encore passer des heures sur ces forums bidules à trouver des réponses pour bidouiller" ... et pour le coup, elle n'avait pas tort, entre le fichier word qui s'affiche mal sous OOo et la différence de vitesse entre les 2 OS, et surtout les démarches à entreprendre pour "régler sa bécane".

Donc, après avoir modifier et dûment envoyé le cv en question, j'ai ouvert avec Word un fichier texte que j'ai créé sous OOo histoire de voir la différence : même problème, textes décalés, problème d'affichage de polices ...

Perso, je ne souhaite travailler que sous Linux (ou Unix plus tard). Mais il est clair que partout, il y a des conventions, des normes, des habitudes qui se sont installés "grâce" à Krosoft, dans l'administration, les néophytes, les hermétiques à l'informatique, etc.

Alors, dans ce cas concret par exemple, que peut on faire pour que "ça colle" ?

De façon générale, je fais le constat suivant (pour mon propre cas néanmoins) : Linux n'est pas encore au point pour le néophyte. Il y a encore beaucoup de points à régler en matière de "compatibilité", de normes établies.
De plus, le système doit encore être simplifié car ça tourne, certes. Mais avec tous les petits problèmes, tout le monde n'est pas intéressé par l'informatique pour se coltiner les forums, faire attention à la déontologie des-dits forums (ça a particulièrement intéressé mon amie, ce point précis 8) ) bidouiller, régler etc.
De plus, en entreprise, on a pas le luxe de prendre le temps de faire ces réglages. Il faut que ça marche et tout de suite. Il y a 20 ans, tous les informaticiens faisaient du code. Aujourd'hui, il faut se dépécher de taper son rapport pour que le gars lambda puisse le reprendre sans se prendre la tête (exemple mon boss !!!)

Qu'on se le dise, ça fait 3 semaines que j'essaie d'installer le logiciel "peerTV" selon le tuto paru dans Planète Linux n°45 (Janvier 2007), et que je cherche sur le net comment faire. D'accord, ça me fait apprendre, pratiquer. Pour ma part, bidouiller est utile pour apprendre (je ne souhaitais poser un topic que quand j'aurai plus avancé dans mes recherches)
Le problème, c'est qu'on me tanne le dos avec des "alors ? c'est quand qu'on a la télé sur le pc ?" et des "Linux c'est difficile ! Sous Windows, c'est simple ! ça marche en cliquant dessus"

Alors : que faire !? (outre l'éternel débat !)
Dernière édition par olivers le Jeu 28 Juin, 2007 10:21, édité 3 fois au total.
olivers

Messages : 49
Géo : somewhere out of space

Mer 27 Juin, 2007 09:00

olivers a écrit:De plus, le système doit encore être simplifié car ça tourne, certes. Mais avec tous les petits problèmes, tout le monde n'est pas intéressé par l'informatique pour se coltiner les forums, faire attention à la déontologie des-dits forums (ça a particulièrement intéressé mon amie, ce point précis 8) ) bidouiller, régler etc. ... Alors : que faire !? (outre l'éternel débat !)


Si on ne veut pas "se prendre la tête" avec l'informatique, si on n'a pas envie d'apprendre, de découvrir, de s'améliorer, de faire des recherches, effectivement ce n'est pas Linux qu'il faut choisir, mais ce n'est pas Windows non plus ! Bien trop fragile, compliqué (et ça ne s'améliore pas avec Vista), lourd à entretenir (anti-virus, update, reboot, scandisk, defrag, etc...), c'est Mac OS ! Là au moins, tout est simple, tout est intuitif, les programmes "libres" sont nombreux, ça a les avantages d'un Unix (bien supérieur à Windows) et la convivialité d'une interface graphique fort réussie, sans oublier les compatibilités matérielles évidentes (et pour cause !).

Ce n'est pas du tout la même approche, et pas non plus le même coût financier (si les Mac Mini et les Imac sont aux prix des PC de bureau, les portables, de très haute qualité, sont chers), mais si on débute, et qu'on ne souhaite pas s'investir dans des études (qui peuvent être passionnantes et enrichissantes, mais ce n'est pas le but de tout le monde), c'est un choix séduisant.
theoliane

Messages : 184
Géo : Normandie

Mer 27 Juin, 2007 09:43

Quand on n'a pas envie de se faire prendre la tête par l'informatique alors on ne fait pas d'informatique personnelle. Extrémiste comme point de vue me dira-t-on ? Hé bien non. Depuis quelques années on fait croire, pour vendre du matériel informatique, que l'informatique est grand publique, utilisable par tous, que c'est un jeu, que c'est rapide, que c'est moderne, que c'est bien. Oui mais quand ça fonctionne.

L'informatique est un outil complexe qui nécessite énormément de connaissance sur des points précis, divers et diamétralement opposés. Quand ça fonctionne pas de problème, mais dans le cas inverse...

Pour le CV, ta copine a-t-elle une idée de comment fonctionne les polices, les caractéristiques de celles-ci et leur propriétés spécifiques ? Je parie que non. Qu'elle sait juste changer la police sans se douter de tout ce qu'il y a derrière. Hé bien voilà les polices Windows et GNU/linuxienne ne prennent pas, sauf à quelques rares exceptions, le même espace et malgré leur ressemblance ne sont pas typographiquement identiques. En finalité on se retrouve avec des documents qui n'ont pas la même mise en page. Mais ce n'est pas la faute à un OS en particulier, c'est la faute cette complexité cachée sous une apparente simplicité.

On a occulté plein de chose pour pouvoir vendre des ordinateurs. pratiquement personnes n'a la connaissance pour pouvoir se débrouiller seul avec un ordinateur (d'où l'utilité des forums, des échanges de connaissances, d'expériences...) mais on fait croire que si, que c'est super simple, qu'il y a juste à cliquer pour faire ce que l'on veut.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 27 Juin, 2007 10:32

Certains problèmes peuvent se contourner :

Un fichier doc sous Word : installes Pdfcreator, une imprimante virtuelle, et exportes ton document en pdf. Terminé ! sous StallNux, LinGnu ou WinMou tu peux imprimer ! Sous nux je trouve que on imprime mieux (plus jolis, marges plus petites et caractères un poil plus gros) avec Evince (visionneur de documents).

Un fichier sxw ou odt de OpenOffice.org, tu l'exportes en pdf comme tu veux. Tu peux même régler les droits, la qualité... lors de l'export.

Dans les deux cas tu gardes l'original pour pouvoir y faire des modifications.

Autres contournement de problèmes : dis à ta copine et aux autres adorateurs de requins que tu aimes Gnu/Linux ! que veux-tu qu'ils te répondent à ça ?

Pas de virus, des gens sympatiques partout dans le monde qui t'aideront, un système de fichiers solide et des modes d'administration sécuritaires... et de plus en plus de matériels reconnus.

Rapidité du système ? Changes d'environnement graphique, laisses les plus gourmands et essaie Xfce4, Fluxbox...

http://fluxbox-fr.tuxfamily.org/

http://www.xfce.org/about/screenshots

La télé : installes la devant un poste de télé classique, sinon tu n'accéderas plus à ta machine apprendre et y faire tout ce que tu veux ! (ou alors tu devras configurer un dual screen...)

euh... demandes à ta copine de ne pas attendre le dernier moment pour avoir des CV au format pdf prêts à l'emploi, après ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 27 Juin, 2007 10:55

Téthis a écrit:On a occulté plein de chose pour pouvoir vendre des ordinateurs. pratiquement personnes n'a la connaissance pour pouvoir se débrouiller seul avec un ordinateur (d'où l'utilité des forums, des échanges de connaissances, d'expériences...) mais on fait croire que si, que c'est super simple, qu'il y a juste à cliquer pour faire ce que l'on veut.


A qui le dis-tu ! Faisant de la "formation" (bénévole) au sein d'un club qui accueille en majorité des retraités (le doyen a 92 ans...), je sais à quel point il est difficile de faire comprendre aux gens qu'il faut apprendre avant de faire... quand on leur propose de leur expliquer comment créer des sous-répertoires afin d'y ranger leurs fichiers pour les retrouver ultérieurement, nos arguments sont balayés d'un péremptoire " mais ça ne m'intéresse pas du tout ça, ce que je veux c'est mettre des caractères gras dans mon courrier...". Tant qu'ils n'accepteront pas d'acquérir les bases indispensables, que les interfaces graphiques actuelles ont largement occultées (du temps du DOS, fallait bien savoir ce qu'était un chemin...), ils ne pourront jamais être autonomes, et ça nous désole :( Alors, configurer un système, n'en parlons même pas....
theoliane

Messages : 184
Géo : Normandie

Mer 27 Juin, 2007 12:41

theoliane a écrit:quand on leur propose de leur expliquer comment créer des sous-répertoires afin d'y ranger leurs fichiers pour les retrouver ultérieurement, nos arguments sont balayés d'un péremptoire " mais ça ne m'intéresse pas du tout ça, ce que je veux c'est mettre des caractères gras dans mon courrier...".

Oui c'est un peu difficile à supporter.

Tiens, j'ai habité un village de 20 habitants, le voisin en face n'avait jamais eu le téléphone. Un jour il demanda à son voisin d'appeler quelqu'un pour lui.
Son voisin : ok donnes-moi le numéro !
Lui : t'occupes pas du numéro ! Téléphones je te dis !!!


Dis voir à cette personne que son courrier n'existe pas tant qu'il n'est pas sauvegardé et qu'il n'existe que *virtuellement* :)
(... de là nécessité de ranger le fichier pour le retrouver et tout ça).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 27 Juin, 2007 13:06

Téthis a écrit:Quand on n'a pas envie de se faire prendre la tête par l'informatique alors on ne fait pas d'informatique personnelle.


Je vais de ce pas vendre ma voiture puisque je refuse de faire de la mécanique, même pas le changement d'huile. Non mais vraiment, écrire cela en 2007...

Mes amis lambda vont être surpris quand je vais balancer aux poubelles leur ordi. Je leur dirai de regarder la télé, c'est plus simple.

Trève de plaisanterie, l'objectif qu'on doit poursuivre, nous du libre, c'est de viser à rejoindre ceux qui n'ont pas envie de se faire prendre la tête par l'informatique. Les traiter de demeuré, ne règle rien. Et pour atteindre cet objectif, on doit prendre au sérieux les récriminations des gens qui essaient d'utiliser Linux et le libre.
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Mer 27 Juin, 2007 13:49

Acotte, vend ta voiture si tu ne sais pas et ne veux pas savoir comment utiliser le levier de vitesse, ou si tu ne veux pas passer le permis de conduire. Ce permis est justement la pour qu'on ai la formation de base pour utiliser une voiture.

Pour l'ordinateur, c'est pareil (je dis pas qu'il faudrait un permis... quoique :wink: ). Il faut connaître les bases pour pouvoir l'utiliser. Et comme il est multitâche, à chaque tâche de nouvelles bases doivent être aquises avant de pouvoir utiliser l'ordinateur pour effectuer ses tâches.*

Les bases pour utiliser un traitement de texte sont, entre autres, comment s'utilisent les polices de caractères, les types, les marges...

Et olivers, si ta copine avait fait son cv sur linux d'abord pour ensuite le retravailler sur windows, elle n'aurait pas pu utiliser sa suite office habituelle (car Microsoft ne propose pas de lecture du format opendocument) et le problème des polices aurait été le même. Aurais tu dis que Windows c'est pas fait pour les "gens normaux" ?

En ce qui concerne le démarrage Windows/linux, ça dépend de ce que tu lances au démarrage (genre serveurs...). Il faut savoir aussi que windows te fait croire qu'il est près alors que des tâches de démarrage sont encore en fonctionnement.

Pour la vitesse de connexion internet, je ne vois pas comment elle peut changer d'un OS à l'autre...
cortomaltes

Messages : 183

Mer 27 Juin, 2007 14:00

acotte a écrit:
Téthis a écrit:Quand on n'a pas envie de se faire prendre la tête par l'informatique alors on ne fait pas d'informatique personnelle.


Je vais de ce pas vendre ma voiture puisque je refuse de faire de la mécanique, même pas le changement d'huile. Non mais vraiment, écrire cela en 2007...

Mes amis lambda vont être surpris quand je vais balancer aux poubelles leur ordi. Je leur dirai de regarder la télé, c'est plus simple.

Trève de plaisanterie, l'objectif qu'on doit poursuivre, nous du libre, c'est de viser à rejoindre ceux qui n'ont pas envie de se faire prendre la tête par l'informatique. Les traiter de demeuré, ne règle rien. Et pour atteindre cet objectif, on doit prendre au sérieux les récriminations des gens qui essaient d'utiliser Linux et le libre.


Qui traite qui de demeuré et de « lambdas » ? Ai-je fait comprendre que les personnes étaient trop idiotes pour utiliser un ordinateur ? Non, j'ai seulement expliqué qu'on leur avait vendu des discours imbéciles et qu'il est idiot de croire qu'une technique aussi complexe et regroupant autant de domaines ne se règle toujours qu'à coups de cliquette et d'assistants.

Puisque tu ne veux pas faire de bricolage dans un ordinateur sans te priver de l'outil, alors fait appel à un professionnel compétant qui se chargera de ça pour toi. Mais curieusement ce n'est plus de l'informatique que l'on pourrait qualifiée de personnelle, et on se rapproche du système automobile et des garagistes qui permet à ceux qui ne connaissent rien et ne veulent rien connaitre en mécanique de posséder une voiture. Alors es-tu sûr que ton argument s'oppose à ce que j'ai écrit ?

L'utilisation de l'informatique s'est simplifiée mais pas l'informatique.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 27 Juin, 2007 14:03

La comparaison avec la voiture, d'accord, mais allons jusqu'au bout :
l'entretien, les réparations, les modifications... soit tu apprends la mécanique et tu le fais toi-même, soit c'est le garagiste qui le fait, et tu payes (cher). Et sur les voitures récentes, tout est fait pour t'empêcher de réparer toi-même (la voiture devient un objet fermé).
Alors, pour l'ordinateur, pareil : soit tu apprends à t'en occuper, soit tu payes quelqu'un qui le fait pour toi.
Mais les gens ne conçoivent pas de payer quelqu'un pour s'occuper de leur ordinateur (alors qu'ils trouvent pourtant normal de payer 3 fois plus cher une salade en sachet plutôt que d'en laver une eux-même...)

Il ne s'agit donc pas seulement de discuter si Linux est plus rapide ou plus simple que Windows, il s'agit aussi de savoir si on accepte de rester complètement dépendant d'un fournisseur. Tout dépend de la valeur que l'on accorde aux tâches que l'on mène et aux données qu'on manipule. Si c'est accessoire, le critère primordial de l'outil est sa simplicité. Sinon, il vaut mieux y réfléchir un peu plus.

La liberté a un prix, à tous les niveaux, que le confort de la société de consommation a tendance à (cherche à) nous faire oublier.
ericousin

Messages : 15

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit