Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:40
Supprimer les cookies

Désactiver l'acces internet pour un compte utilisateur

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 26 Juin, 2007 14:34

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je voudrais qu'une session utilisateur n'ai pas d'acces à internet. J'ai été dans les propriétés du compte en question, la seule option se rapportant à internet est : Se connecter à internet en utilisant un modem.
J'ai l'adsl, donc à priori cela n'a pas de rapport, j'ai quand même désactivé cette option, mais cela n'a rien donné.

Donc si vous avez une info, je suis preneur. Merci d'avance

Ubuntu Feisty

PS : C'est pour créer un compte utilisateur pour des enfants et qu'ils ne puissent utiliser l'ordi qu'en local
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 26 Juin, 2007 17:21

Une solution, peut-être un peu bricolo, mais qui doit fonctionner.

Tu crées un groupe d'utilisateur, par exemple "internetok". Dans ce group tu y mets le Root, ton compte et tout ceux qui peuvent avoir accès à internet.
Les comptes n'ayant pas droit à internet ne sont donc pas dans ce groupe.

Puis il te faut changer les droits sur le fichier /etc/resolv.conf par exemple, qui est le fichier qui gère les DNS.
Avec la commande chown tu laisses le propriétaire root et tu mets le groupe internetok :
Code: Tout sélectionner
sudo chown root:internetok /etc/resolv.conf

Puis tu modifies les droits pour que seuls le proprio et le groupe, internetok, puissent lire se fichier :
Code: Tout sélectionner
sudo chmod 640 /etc/resolv.conf

Fais une copie de ce fichier avant, on sait jamais :).

De plus il me semble que l'applet NetworkManager (nm-applet), près de l'horloge par défaut, ne passe pas par ce fichier, je te conseil de virer son lancement dans les préférences de la session. Voir de le désinstaller si tu t'en sers pas.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 26 Juin, 2007 19:30

Bonsoir,

Un lien a peu près équivalent : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25194

Cordialement
Damien
damien