Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantInstaller des logiciels sous Mandriva

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 08 Juin, 2007 01:05

Bonjour à tous, c'est encore moi !

Sous Mandriva, (sous KDE par extension), il existe un installateur de paquetages mais je ne le crois pas aussi bon que Synaptic, d'après ce que j'ai pu lire. Existe-t-il quelque chose de semblable à Synaptic pour Mandriva, c.à.d. qui installerait les paquetages en téléchargeant et installant automatiquement les dépendances, comme les librairies et/ou applets manquant ?
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 08 Juin, 2007 03:37

Paco a écrit:Sous Mandriva, (sous KDE par extension), il existe un installateur de paquetages mais je ne le crois pas aussi bon que Synaptic, d'après ce que j'ai pu lire. Existe-t-il quelque chose de semblable à Synaptic pour Mandriva, c.à.d. qui installerait les paquetages en téléchargeant et installant automatiquement les dépendances, comme les librairies et/ou applets manquant ?

Troll detected :wink:
En ligne de commande il s'agit de « urpmi nom_du_logiciel_à_installer » et la surcouche graphique est accessible à partir du Centre de Controle (Configurer votre ordinateur) ou directement via le menu principal (Système -> configuration -> paquetages)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 08 Juin, 2007 09:26

Je ne suis pas sous KDE, mais peut-être Kynaptic:
http://www.google.ch/search?q=kde+kynaptic
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 08 Juin, 2007 09:26

Paco a écrit:Bonjour à tous, c'est encore moi !

Sous Mandriva, (sous KDE par extension), il existe un installateur de paquetages mais je ne le crois pas aussi bon que Synaptic, d'après ce que j'ai pu lire. Existe-t-il quelque chose de semblable à Synaptic pour Mandriva, c.à.d. qui installerait les paquetages en téléchargeant et installant automatiquement les dépendances, comme les librairies et/ou applets manquant ?

RE Troll :

Si tu veux du Debian, installe du Debian...

Quoiqu'il me semble que Synaptic gère les rpm, non? Si je ne me trompe pas, PCLinuxOS, qui est un fork de Mandriva, utilise Synaptic avec les rpm. A vérifier.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 08 Juin, 2007 11:15

Mandrake souffrait de quelques petits défauts relatifs à la cohérences de certaines programmes avec les versions de leurs dépendances, (gpg+thunderbird+enigmail par exemple), de paquets non signés, avec le gui ou la konsole qui râlait à cause de ça, mais il y a une documentation exemplaire !

Cette documentation se trouve dans tes menus : menu>Mandrake (Mandriva peut-être ?)>documentation (si ça n'a pas changé de place.

Et sur Internet:
Chapitre 19. Gestion des paquetages avec Rpmdrake
Précédent Utilisations avancées

Le guide de démarrage complet

le choix des langues du type de doc et du format (html ou pdf)

Gné !

Tu nous diras si les paquets sont signés ou pas signés, et si les sources fonctionnent bien, tant que tu y es ? :D

Si tu veux aussi essayer la méthode console, tu vas sur Easyurpmi, et tu suis les indications.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 08 Juin, 2007 15:53

Athanor1 a écrit:Si tu veux aussi essayer la méthode console, tu vas sur Easyurpmi, et tu suis les indications.

Il est peut-être utile de préciser que ce site offre « la méthode console pour configurer les dépôts ». Une fois les listes de logiciels téléchargées, on peut bien entendu installer ces logiciels en passant par l'interface graphique.
Sebastien

Ven 08 Juin, 2007 22:03

Paco a écrit:Existe-t-il quelque chose de semblable à Synaptic pour Mandriva, c.à.d. qui installerait les paquetages en téléchargeant et installant automatiquement les dépendances, comme les librairies et/ou applets manquant ?

Ben oui, ça s'appelle rpmdrake...
Sinon, synaptic existait autrefois pour mandrake, je ne sais pas si ça existe toujours pour mandriva. De toute façon, à mon humble avis, aucun intérêt.
Tu peux aussi utiliser l'excellent gestionnaire de paquets "smart" (commande "smart --gui" --si j'ai bonne mémoire -- pour lancer l'interface graphique).
Mais ça ne changera rien à la gestion des dépendances, qui est réglée à la construction du paquet, et donnera le même résultat avec rpmdrake, synaptic ou smart.

L'important est de bien configurer tes sources logicielles, c'est là que tu règleras a priori presque tout.

Si tu penses que urpmi ne marche pas bien, c'est apparemment que tu as de bien mauvaises lectures. Ce qui ne regarde que toi.
En revanche, ça m'intéresse de savoir avec quel paquet -- et trouvé où? -- tu as eu des problèmes de dépendances.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 08 Juin, 2007 23:29

Athanor1 a écrit:Tu nous diras si les paquets sont signés ou pas signés, et si les sources fonctionnent bien, tant que tu y es ? :D

Si tu veux aussi essayer la méthode console, tu vas sur Easyurpmi, et tu suis les indications.

Oui, bien sûr. Merci pour les liens, je vais vérifier. Quant à Easyurpmi, je ne comprends pas bien le fonctionnement. J'y étais déjà allé auparavant, avais passé les trois étapes et coché toutes les cases, fait un copier-coller pour tout lancer sur la console, tout ce qui avait d'indiqué s'est installé sans générer de messages d'erreurs, et finalement, je ne sais pas vraiment ce qui s'est installé. Car, une fois toutes les cases cochées, il ne semblait pas y avoir grand chose à installer, à moins qu'il ne s'agisse de groupes de paquetages qui regrouperaient un nombre important de librairies et autres dépendances. Par exemple, pour installer VideoLAN, il faut passer par ce site de Easyurpmi. Mais je ne vois pas de VLC sur ma distribution, malgré les recherches effectuées. Par contre, la libdvd... euh... etc... s'est très bien installée via ce procédé. En revanche, j'ai voulu installer k9copy mais lors de l'installation, j'ai obtenu des messages indiquant qu'il manquait certains paquetages ou librairies, tel que libdvdread, par exemple. Or, si je veux installer la libdvdread, on me suggère de passer via Easyurpmi. Pige pas grand chose...
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 09 Juin, 2007 05:37

Paco, quelles sources as-tu ajouté (libdvdread est dans "main" et vlc est dans "contrib") ? Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'autrefois les libdvd libres (libdvdnav, libdvdread...) étaient sur les cds.
Dernière édition par philh le Sam 09 Juin, 2007 06:14, édité 2 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 09 Juin, 2007 05:57

Paco a écrit:Quant à Easyurpmi, je ne comprends pas bien le fonctionnement. J'y étais déjà allé auparavant, avais passé les trois étapes et coché toutes les cases, fait un copier-coller pour tout lancer sur la console, tout ce qui avait d'indiqué s'est installé sans générer de messages d'erreurs, et finalement, je ne sais pas vraiment ce qui s'est installé.

Le site Easyurpmi ne permet pas d'installer des logiciels, mais d'installer différentes listes récupérées sur différents serveurs, où les logiciels que tu voudras installer ensuite seront téléchargés et installés.
Sebastien