Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Problèmes avec Celtx et KOffice sous Mandriva Free 2007

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 03 Juin, 2007 01:38

Bonjour à tous.
J'ai récemment installé la version complète de Mandriva, la Free 2007 Spring. J'ai ensuite téléchargé et installé KOffice qui ne figurait pas sur le DVD mais, ma gaffe, c'est de ne pas avoir observé où la suite allait être installée, d'autant plus que je ne connais pas le nom des commandes qui démarrent les différentes applications de KOffice, je ne sais vraiment pas comment les trouver. Je la suppose bien installée car je n'ai eu aucun message d'erreur pendant son installation.
Quant à Celtx, j'ai suivi les instructions indiquées sur le site officiel. Il ne semble pas y avoir d'installation à faire, comme pour d'autres logiciels, donc, pas de "./configure", ni de "make" ou "make install" pour Celtx. Il suffit décompresser le fichier tar.gz dans un répertoire et de lancer la commande "celtx" qui se trouve en principe dans le fichier du même nom, lequel apparait après décompression de l'archive, mais à chaque fois, j'obtiens comme réponse "command not found".
Si quelqu'un à une idée sur le comment du pourquoi, merci d'avance...
A+
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 03 Juin, 2007 06:13

* Pour koffice, je dirais :

rpm -qa nom_du_programme (pour savoir si un programme est installé)

rpm -ql nom_du_programme (pour savoir où les fichiers sont installés)

rpm -ql nom_du_programme | grep bin (pour trouver l'exécutable)

rpm -qlv nom_du_programme (pour plus d'informations)

Ou alors à partir du nom exact du rpm : rpm -pql nom_exact_du_rpm (à tester, je n'utilise plus Mandrake et ne peux vérifier)

Si tu utilises gnome ou kde, tu n'as rien dans les menus ?

* Pour celtx, ça fonctionne chez moi -- es-tu sûr de t'être placé dans le répertoire "celtx/" avant de lancer la commande ./celtx ?
Code: Tout sélectionner
cd /chemin/du/repertoire/celtx
./celtx

Par exemple, si le répertoire "celtx" est dans /home/utilisateur/,
cd ~/celtx
./celtx
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 03 Juin, 2007 13:33

Tu n'utilises pas l'outil de gestion des logiciels/paquets de ta distribution ?
C'est pourtant bien simple.
Ner0lph

Géo : Metz

Dim 03 Juin, 2007 15:45

philh a écrit:* Pour koffice, je dirais :

rpm -qa nom_du_programme (pour savoir si un programme est installé)

rpm -ql nom_du_programme (pour savoir où les fichiers sont installés)

rpm -ql nom_du_programme | grep bin (pour trouver l'exécutable)

rpm -qlv nom_du_programme (pour plus d'informations)

Ou alors à partir du nom exact du rpm : rpm -pql nom_exact_du_rpm (à tester, je n'utilise plus Mandrake et ne peux vérifier)

Si tu utilises gnome ou kde, tu n'as rien dans les menus ?

* Pour celtx, ça fonctionne chez moi -- es-tu sûr de t'être placé dans le répertoire "celtx/" avant de lancer la commande ./celtx ?
cd /chemin/du/repertoire/celtx
./celtx

Par exemple, si le répertoire "celtx" est dans /home/utilisateur/,
cd ~/celtx
./celtx

Pour KOffice, ce n'était pas un rpm mais une archive tar.gz à décompresser.
Quant à Celtx, j'avais essayé dans /usr/local/celtx, puis dans /home/utilisateur/celtx, mais rien n'y fait. J'obtiens toujours "command not found". La console m'indique pourtant que je me trouve bien dans le répertoire /celtx
Paco

Dim 03 Juin, 2007 17:17

Paco a écrit:Pour KOffice, ce n'était pas un rpm mais une archive tar.gz à décompresser.

Ah, je n'avais pas compris. Il faut installer Koffice en rpm avec les outils de Mandriva (pour des raisons de cohérence du système).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 03 Juin, 2007 22:59

philh a écrit:
Paco a écrit:Pour KOffice, ce n'était pas un rpm mais une archive tar.gz à décompresser.

Ah, je n'avais pas compris. Il faut installer Koffice en rpm avec les outils de Mandriva (pour des raisons de cohérence du système).

Ach, so!! Je vais ré-essayer. Celtx fonctionne, à présent. Il manquait une librairie, la libstdc++.so.5, que j'ai installée. Ce qui est tout de même curieux c'est que brusquement, comme ça, un message de la console m'a averti du problème alors qu'auparavant, je n'avais que "command not found" pour toute info.
Paco