Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanty a-t-il un antivirus qu'on parvient à installer sous Linux?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 12 Mai, 2007 18:12

Bonjour,

je suis nouveau sous Linux et j'ai installé Xubuntu 7.04 feisty. Ca marche bien mais alors quand on cherche à installer un antivirus, quelle galère !

Synaptic me propose bien Clam AV, F-Prot et Amavis. Eh bien j'ai essayé sans succès d'installer chacun des 3. Pourtant Synaptic s'occupe du téléchargement ET de l'installation et habituellement il n'y a aucun problème. Mais alors pour les antivirus c'est le désastre.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,

Conducteur
conducteur

Sam 12 Mai, 2007 18:24

conducteur a écrit:Pourtant Synaptic s'occupe du téléchargement ET de l'installation et habituellement il n'y a aucun problème. Mais alors pour les antivirus c'est le désastre.

C'est sûrement parce qu'il n'y a pas beaucoup de virus sur linux... d'ailleurs j'ai pas installé d'antivirus 8)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 12 Mai, 2007 18:46

Merci pour cette réponse,

mais elle ne m'aide pas beaucoup.

Quelqu'un saurait-il pourquoi des programmes d'antivirus téléchargés et installés avec Synaptic ne fonctionnent pas ? Ce n'est quand même pas normal, si ?

Merci,

Conducteur
conducteur

Sam 12 Mai, 2007 19:10

Si je comprends bien (?) ces programmes sont installés mais ne semblent pas fonctionner ?
Je dirais : -- as-tu lu la documentation de ces programmes ? et -- quels sont les messages d'erreurs qu'ils produisent ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 12 Mai, 2007 19:15

conducteur a écrit:Merci pour cette réponse,

mais elle ne m'aide pas beaucoup.

Quelqu'un saurait-il pourquoi des programmes d'antivirus téléchargés et installés avec Synaptic ne fonctionnent pas ? Ce n'est quand même pas normal, si ?

Merci,

Conducteur

Un antivirus sous linux est inutile.

Sauf si tu es serveur de fichier et/ou de messagerie, mais dans ce cas, tu dois savoir comment paramétrer ta station, et l'installation de Clamav ne devrait pas te poser de problèmes, même si ce n'est pas un .deb.
Et bien sur si tu n'utilises pas ton compte root pour utiliser simplement ta machine.

Ca fait quelques années que je suis sous Linux, et je n'ai jamais installé d'antivirus.
Ce sera peut être obligatoire dans quelques temps, mais pour le moment, c'est totalement farfelu.

Cordialement.
Philippe

Sam 12 Mai, 2007 19:24

Merci pour cette réponse,

je viens de réinstaller clamav (c'est à dire que Sybnaptic installer clamav, clamav-base et clamav-freshclam) ; apparemment tout se passe bien, et après... plus rien.

Je ne trouve pas clamav, ne sais pas comment le lancer.

Apparemment c'est pace que ce programme ne dispose pas d'une interface graphique. Il faut en installer une, genre Avscan (interface GTK) ou Klamav (interface pour KDE) ; j'ai essayé ces deux interfaces, mais je le parviens pas à les trouver sous forme d'icones à cliquer pour les lancer.

Par contre je parviens à les lancer dans une fenêtre de terminal, mais franchement une icone serait quand même plus convivial.

En plus, le processus de mise à jour dee Clamav avec l'interface Klamav m'a amené pas mal de messages d'erreur et je l'ai viré.

Voilà le résumé de mes soucis,

merci si vous pouvez m'aider,

Conducteur
conducteur

Sam 12 Mai, 2007 20:04

Bon,

ça progresse car j'ai trouvé ClamTK qui est un "frontend" et lance clamav.

C'est déjà ça. Le seul problème qui reste est que lorsque je tente "upgrade signatures", le prog me dit que je dois être "root" pour pouvoir faire cet upgrade. Or je ne vois pas comment faire cela sous Xubuntu tout en restant dans le programme (sinon je sais faire sudo).

Une idée ?

Merci si vous pouvez m'aider.
conducteur

Sam 12 Mai, 2007 20:16

Peut être en créant un lien sur le bureau qui lance le programme, en mettant 'sudo ClamTK' dans la ligne de commande à lancé, comme ça il le lance en root.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Sam 12 Mai, 2007 20:24

Comme écrit dans cette doc, utiliser un antivirus tels que ceux que tu mentionnes ne sert à rien : les bases de données sont celles des virus qui tournent sous Windows.

Sinon si tu veux lancer un programme en tant que root, comme tu l'as signalé, il faut faire : 'sudo ClamTK' (uniquement pour faire les mises à jour.
Mais si tu veux créer une icone pour ça, veille à bien spécifier que cette commande est à lancer "dans un Terminal". Sinon il ne te proposera pas la main, pour taper ton mot de passe.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Sam 12 Mai, 2007 20:46

Merci pour votre aide.

De mon côté j'ai aussi déniché quelques éléments importants.

D'abord, c'est le daemon Freshclam qui est chargé de la mise à jour.

Mais pour la faire immédiatement, un "sudo freshclam" dans un terminal règle le problème tout de suite.

Pour le reste, la dernière version de ClamTK, la 2.31 a un problème avec les versions récentes de Clamav (l'auteur s'en explique en anglais ici: http://clamtk.sourceforge.net/ et il propose une nouvelle version en indiquant comment l'installer et la lancer).

Résultat, maintenant tout va ! Je n'arrive pas à le croire.

Je poste ces éléments au cas où ils pourraient rendre service.
conducteur