Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 09:10
Supprimer les cookies

J'ai tout cassé en installant ALSA : plus de son!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 05 Mai, 2007 16:04

Bonjour,

Je vais taché d'être le plus précis possible :

J'ai essayé d'installé ALSA sur ubunu feisty fawn pour le faire marcher avec JACK et ardour. j'ai suivi ce tutorial a la lettre près :
j'ai téléchargé les 4 modules alsa-driver, lib,firmware et utils et je les ai compilé avec : ./config, puis make, puis make install (enfin j'ai suivi le tuto...) mais là j'ai plus un seul son, et je collectionne les messages d'erreurs :

-Rhythmbox ne veux plus lire mes MP3 et affiches des sens-interdis (il ne veut plus rien lire d'ailleur!)

-Dans la fenetre "son" dans préférence , quand je test un son j'ai
audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink profile=music: Impossible d'ouvrir la ressource pour écriture.

-Quand je lance $alsaconf j'ai
No supported PCI or PnP card found

-Jack m'affiche
could not open alsa secquencer as a client. MIDI patchbay will be not avaliable

Et le pire dans l'histoire c'est même OSS ne semble plus marcher! Aïe aïe aïe! Quelqu'un peut-il m'envoyer une echelle de corde parce là je tombé dans un gouffre!

Merci d'avance!
Tch3tch

Sam 05 Mai, 2007 17:02

Il me semble que Jack y est par défaut. Simplement le démon n'est pas lancé. Installe le paquet "qjackctl" pour paramétrer et lancer ton server Jack.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 05 Mai, 2007 22:25

Salut,

J'ai déjà qjackctl installé et c'est justement quand je le lance qu'il m'affiche "could not open alsa secquencer as a client. MIDI patchbay will be not avaliable"... avant il marchais bien avec oss mais avec trop de latence alors j'ai installé ALSA et c'est l'hécatombe!
Tch3tch

Sam 05 Mai, 2007 22:39

Downgrade : retournes dans la version précédente ?

trouves-tu des messages d'erreur identiques aux tiens dans le forum Ubuntu-fr ?
As-tu tenté de lancer rythmbox en console pour des messages d'erreur plus précis ?
Pourquoi as-tu compilé à la main et non installé par Synaptic ?

As-tu bien tout compilé dans la même version ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 05 Mai, 2007 22:59

Je comprend pas bien là. Qu'appelles-tu "installer alsa"? Alsa est installé et fonctionnel par défaut. C'est le driver son utilisé par défaut. Oss est encore là pour compatibilité avec certaines vieilles applications qui ne connaissent pas alsa.

Tu as voulu mettre la dernière version d'alsa en la compilant ? Pourquoi ? Celle présente par défaut ne te convenait pas ?

Perso je n'ai rien installé de plus et qjackctl ne m'indique aucune erreur, de même qu'ardour.

Si tu veux tout remettre comme neuf, réinstalle les paquets alsa-base, alsa-utils (bref, ceux que tu as compilés) et ton noyau (car ce que tu as compilé a certainement du remplacer des modules du noyau).
yostral

Dim 06 Mai, 2007 11:21

EUh, bon OK... J'ai fais une bétise je crois.... J'ai réinstallé tout les pacquet plus ou moins estampillé ALSA dans synaptic et rebooté mais j'ai toujours pas de son...
En fait je ne svais pas que ALSA était là par défaut et vu qu'avec jack je n'avais pas de son avec ALSA, quelque sois le réglage je me suis dis que ça n'était pas installé...

La problématique se pose désormais de la façon suivante : Comment on fait pour remettre a zéro sa config "son"?

Merci a tous pour votre aide!
Tch3tch

Dim 06 Mai, 2007 19:43

OK, laissez tombé, je réinstalle tout, je ferais juste un brin moins le boulet cette fois ^^.

Merci pour votre aide précieuse!
Tch3tch

Dim 06 Mai, 2007 21:58

Je t'avais dit de réinstaller certains paquets alsa... et ton noyau ;). C'est lui qui contient certains modules alsa important aussi.

Tant pis :).
yostral