J'ai un petit soucis avec ma vieille distro Linux Mandrake 10.1 : depuis un certain temps, et lorsque je la lance le boot plante au moment du montage du système de fichier racine (formaté en ext3) ; pour être plus clair voila les messages qui s'affichent :
> Vérification du système de fichiers
> fsck.ext3 : filesystem has unsupported feature(s) (/1) // en sachant que mon systeme de fichier racine est bien dimensionné en ext3
> e2fsck : get a newer version of e2fsck !
> Le systeme de fichiers est corrompu. Voulez-vous réparer les erreurs (o/n) ?
Je réponds oui, et voila ce qui se passe :
> e2fsck 1.35
> fsck.ext3 : filesystem has unsupported feature(s) (/1)
> e2fsck : get a newer version of e2fsck ! [Echec]
Puis j'obtient le shell de maintenance, le plus étonnant c'est que j'ai alors accès à ma racine, étonnant me dis-je !!!
Sans me démonter, je décide alors de tester ma partion hda8 racine avec mon autre distro Linux Fedora, qui se lance sans problème. Je lance donc une vérification avec fsck.ext3 /dev/hda8, qui me dit que tout est "clean" : bluffant !
Mandrake serait-il parano au point de tout bloquer ! La dernière fois que j'ai utilisé Mandrake j'ai peut-être lancé un logiciel qui s'est mal refermé, ou qui a altéré ma partition racine, mais alors, me dis-je, pourquoi l'outil fsck de Fedora ne détecte pas d'erreur ???
Merci d'avance pour votre aide !
-
françoué