Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

mandriva2007, XEN. Post destinée à ceux qui l'ont installé

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 20 Avr, 2007 09:22

Bonjour,
Avant de me lancer dans XEN, j'aimerai avoir quelques retours d'utilisation et surtout de complexité d'installation.
En fait, ce post va être un ensemble de questions, peut-être basique pour vous. Avec quelques références à vmware que j'utilise.
L'objectif est d'avoir sur un seul PC (pour l'instant), ce que j'ai en utilisant vmware : plusieurs systèmes indépendant ouvert en même temps, et que je puisse d'un click passer d'un sytème à un autre.

Allons-y :
pour utiliser utiliser windows en tant que "guest": il me faut un processeur compatible VT, ca je l'ai compris. Par contre pour utiliser n'importe quel autre linux, dois-je avoir un processeur compatiible ou n'importe quel processeur peut faire l'affaire

pour installer n'importe quel autre linux, dois-je me procurer des versions "Xen compatible" ? ou les versions de base suffisent (que j'installe sur des partitions dédiées).

est ce qu'un ensemble host + guest xen est, pour résumer, simplement constituté d'un ensemble de partitions sur lesquelles sont installées différents systèmes? avec un système "maitre" (le host) à booter en premier.

faut-il un swap par système?

le xen host : puis-je m'en servir comme d'un "vrai" système : kde, firefox, open office, proftp ou est-ce une espère de couche logicielle sans interface graphique?

pour déplacer un environnement sur une autre machine, sous vmware, je copie le fichier d'un pc à un autre. Comment faire sous xen? faut-il copier l'abre à partir de la racine "/" du système en question sur un aute PC, mais quid des hardwares du nouveau PC qui seront très différents de ceux du PC initial?

Est ce qu'un guest qui a été validé peut être transféré vers un autre pc en tant que système "normal", c'est à dire qui démarre simplement au boot sans aucun lien à xen et sans xen installé sur ce nouveau pc.

si vous avez fait ce type d'install, pouvez-vous donner la tête du fichier de config xen, l'idée est évidemment de modifier uniquement (si c'est possible) la partie qui sera propre à mon environnement.

Merci, d'abord de m'avoir lu, et pour vos réponses éventuelles ensuite.
alei69

quand on pose une question, on est bête 5 minutes.
quand on ne pose jamais de questions, on est bête plus longtemps.
alei69

Ven 20 Avr, 2007 19:55

Bon alors :

Pour faire tourner Linux sous Xen, nimporte quel processeur fera l'affaire (du moment qu'il est assez puissant, hein).

Il faut que la distrib est un noyau avec les patchs Xen, et configuré en guest. Perso j'utilise des gentoo, donc je fais
une installation "classique", qui comprend la configuration du noyau, et donc bien evidement je prend les xen-sources.

Tu peux installer tes guests sur des partitions (meilleures performances), mais tu peux aussi les installer dans des
fichiers (plus pratique), comme avec vmware.
Après,techniquement, ton système host démarre, il lance le service /etc/init.d/xend, que tu peux comparer a vmware lancé
sans machines virtuelles lancées.
Il lance ensuite /etc/init.d/xendomains, qui va lancer les machines une par une, dont les fichiers de configurations sont dans /etc/xen/auto/

Ensuite oui il faut un swap par système, sauf si t'en met pas ^_^ Ça peut être une partition, un fichier, voire même un
fichier de la machine virtuelle.

Tu peux te servir de l'host comme un système normal, mais il me semble que certains trucs sont pas compatibles, genre
les drivers propriétaires de cartes graphiques. À vérifier, ma mémoire est faillible :)

Pour le déplacement des guests, tu peux sois par copie des fichiers comme avec vmware, soit des partoches si c'est des
partoches, mais c'est plus chiant forcement. Tu peux également te servir des outils xen.
On imagine un pc MachineUne qui fait tourner le guest d'id 1234, et le pc MachineDeux qui se tourne les pouces.
MachineUne et MachineDeux sont toute les deux des Xen hosts en fonctionnement.
depuis MachineUn, tu fait :

Code: Tout sélectionner
xm migrate 1234 MachineDeux

et le guest va être transféré. J'ai pas testé, mais j'ai lu que ça ne coupe pas le service. J'ai lu un test ou un serveur
Counter Strike tourne sur un guest, le guest est transféré d'une machine à l'autre sans que les joueurs ne s'apperçoivent
de rien.

Un guest peut très bien demarré en temps que système normal, du que son noyau ai été compilé avec les drivers pour le matériel
du pc sur lequel il doit tourner.

Pour la configuration, la config est au niveau du fichier de configuration (ah bon ? :D) de chaque host
Par exemple dans /etc/xen/auto/mail :
Code: Tout sélectionner
# general
name    = "mail";
memory  = 128;

# booting
kernel = "/boot/vmlinuz-2.6.16.28-xenU"

# virtual harddisk
disk = [ "file:/mnt/partage/xen/xen_images/gentoo_mail.img,xvda,w" , "file:/mnt/partage/xen/xen_images/gentoo_swap_mail.img,sda2,w" ];
root = "/dev/xvda ro";

# virtual network
vif = [ "" ];
dhcp = "dhcp";

pour un truc assez simple. Après tu peux faire joujou avec des cartes reseaux virtuelles, des bridges et autres joyeusetées :P
Tu notera que ce fichier est dans le repertoire auto.

Je crois que c'est tout :)
Kangourou

Ven 20 Avr, 2007 20:40

Merci,
entre-temps je me suis décidé à installer mandriva2007 (partition hdb8), j'ai downloadé les 2 kernel-xen* et xen via urpmi.
ceci sur un pc déjà équipé de opensuse dans la partition hdb5, par contre l'opensuse de base (non pas le xen enabled).

Ce que je ne comprend pas dans le fichier de config c'est le "/boot/vmlinuz ....." comme mon opensuse est installé sur une autre partition, comment le "/boot.." peut trouver ce fichier. Bien sur mon "root=" est paramétré avec "hdb5" qui contient ma suze. Je dis bien que j'ai réussi à démarrer opensuse mais avec un message (juste après le xm console xen1) qui indique "vmlinuz-2.xxxx" de mandriva, il y a quelque chse d'incohérent dans mon paramétrage.

Y a t -il un truc? faut-il monter hdb5 dans fstab de mon host? mais dans ce cas la machine guest ne pourra pas monter ce hdb5 (ou du moins cela posera des problèmes)

L'autre truc qui m'a embeté, c'est quand je démarre le guest "xm create xen1", je me connecte à guest via un "xm console xen1" et j'arrive en mode console, je pensais arriver dans KDE !

Tu dis qu'on peut installer un guest dans un "fichier" comme dans vmware. Peux-tu m'en dire un peu plus, que je sache ou chercher?

bref, je cherche encore les bons paramétrages. Surtout pour la partie graphique, ...
Je regrette un peu (en fait beaucoup) la facilité d'installation de "vmware workstation" et la création d'un environnement linux avec vmware !

Merci encore,
alei69
alei69