Bonjour,
Bonjour
Pour suivre vos conseils .. il y a 1 an, je suis passée sous Linux, et plus précisément sous Ubuntu.
Tout d'abord, une première remarque : il me semble que vouloir passer sous Linux doit provenir d'un besoin, non de conseils. Chacun peut te proposer la meilleure distribution qui soit et elle sera différente selon chacun. C'est une des difficultés dans le choix d'une distribution : il faut prendre celle qui te conviendra le mieux, ce qui est, quand on débute, extrêmement difficile.
Ubuntu est souvent sollicitée pour sa facilité d'installation, la possibilité d'installer des pilotes propriétaires facilement, une communauté active (
http://www.ubuntu-fr.org). Mais, comme dans tout système d'exploitation (1), quand survient un problème, cela peut devenir une galère sans nom.
Des sueurs froides, des moments d'angoisse, des cris .. des soupirs, et puis finalement, vaille que vaille, j'y suis arrivée.
Je suis en dual boot . (xp et ubuntu edgy)
Argh, Ubuntu Edgy...
En ce moment, il traîne 3 Ubuntu : Dapper Drake, Edgy Eft et Feisty Fawn.
La première est dite LTS i.e.
Long
Time
Support. Pendant 3 ans pour les particuliers (5 ans pour les sociétés), Canonical Ltd. règlera les problèmes inhérents à cette distribution, elle deviendra très stable mais ses logiciels risquent de dater un peu.
Pendant ce temps, Edgy Eft est une distribution qui permet d'avoir accès aux logiciels les plus récents (Firefox 2.0...) et techniques les plus fraîches (Bureaux 3D, etc.). Si elle reste stable, elle est néanmoins déconseillée pour du travail en production c'est-à-dire régulier et intense. En d'autres termes : en installant un logiciels sur cette distribution et en la mettant à jour régulièrement, tu risques, à un moment donné, de devoir mettre les mains dans le cambouis (terminal et autres). Ce qui peut être très formateur, mais très chronophage.
La dernière est en développement : elle est à installer si tu aimes prendre des risques ou si tu veux aider en rapportant ses dysfonctionnements. A éviter donc quand on débute.
Personnellement, j'ai voulu passer de Dapper Drake à Edgy Eft : une seule machine (un portable !) reste stable, mais il est peu utilisé. Pour les autres, je suis repassé à Dapper Drake.
Cela dit, à force d'installer, désinstaller, recommencer .. etc .. mon pc est lent sous Ubuntu.
J'ignore comment trouver d'où vient mon problème...
Tu dois définir ce qui est devenu lent : le démarrage, un/des logiciel(s), sentiment général...
Alors peut être est ce un système trop difficile à installer pour moi ...
Peut être faudrait il une autre distribution ?
Pourriez vous me donner votre avis ?
Pour avoir accès à la liste de ton matériel, au lieu de
lspci en ligne de commande, il existe (sous Ubuntu) :
Système > Administration > Gestionnaire de périphériques
Et la liste de ton matériel apparaîtra...
Enfin, comme conseil à suivre (encore un

) : note ce que tu fais sur ta machine dans un petit carnet. Si cela prend du temps, c'est un bon moyen d'identifier à partir de quel moment et donc de quelle action le problème est apparu.
En espérant pouvoir t'aider,
Cordialement.
Euryale.
(1)
Comme vouloir régler un problème sous MacOS X par exemple, après 4 ans d'utilisation intensive, je dois encore attendre que Apple ait la bonté de fournir un correctif ou de me faire payer la mise à jour du logiciel qui ne fonctionne pas sans la mise à jour (payante) du système... Il est très difficile d'obtenir des information fiables et pérennes pour ce système ou alors c'est système D. Pour l'instant, je garde mon bon vieux PC sous Linux.