Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:01
Supprimer les cookies

faire un reset complet

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 10 Avr, 2007 10:38

Bonjour,
Une opération dramatiquement irréversible, que pourtant je ne sais pas faire : la réinitialisation complète de mon système d'exploitation.
Mon Ubuntu 5.10 (que j'aimais tant) vient de planter, je ne sais pour quelle raison et je n'entrevois que la posssibilité de le réinstaller . Oui mais voilà, je n'arrive plus à booter mon cd install! Alors comment réinitialiser de manière mécanique? Merci de votre aide.

Sinon, au cas où quelqu'un aurait une solution moins radicale, voici les symptômes que mon Ubuntu me montre :

1-Au bout de quelque temps après la mise sous tension, une première boite de dialogue apparaît " Les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrectes et sont ignorées. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644." Je valide donc puisqu'on me le demande.

2-Une deuxième boite de dialogue apparaît alors "GDM ne peux écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter"

Si je valide, on me demande mon identifiant et mon mot de passe (dont je suis sûr). Et c'est là que les choses commencent à tourner en rond puisque je repasse par la phase 1, et ainsi de suite... J'ai aussi essayé toutes les formes de session qui s'offrent à moi à cette étape d'identification. Rien y fait, je repasse toujours au même endroit!

Voilà le cercle vicieux dont je n'arrive pas à sortir. Help!
Bernard
bernardlemonnier

Mar 10 Avr, 2007 11:04

Bonjour,

Le problème vient probablement (comme il te le dit) d'un espace disque insuffisant ou d'un problème de droits sur le répertoire $HOME.

Peux-tu te logger en mode console (Ctrl + Alt + F1) ?

Si oui, tu vas pouvoir soit remettre des droits corrects sur ton user, soit faire un peu de place.

Ce serait dommage de ré-installer un OS pour un problèmes de doits et/ou de place disque. :D
GNU-Linux, le système qui exploite l'ordinateur, pas l'utilisateur !
Mangr

Mar 10 Avr, 2007 14:23

Oui, tu as raison, ça marche. Peux-tu m'indiquer une ligne de commande qui me permettrait de faire un peu de place?
Merci encore
Bernard
bernardlemonnier

Mar 10 Avr, 2007 14:32

La commande "rm" permet d'effacer des fichiers. Soit très prudent, il n'y a pas de corbeille !

La commande "man rm" te donne le manuel de "rm".

Pour aller sur le net consulter des forums, wikis ou autres (toujours en ligne de commande) :
Code: Tout sélectionner
w3m http://www.google.fr/
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 10 Avr, 2007 14:51

Une petite "astuce" qui permet de faire de la place facilement :

sudo apt-get clean

Cela permet de supprimer les fichiers d'installations utilisés par apt.

Et pour savoir ce que l'on a gagné :
df -h
GNU-Linux, le système qui exploite l'ordinateur, pas l'utilisateur !
Mangr

Mar 10 Avr, 2007 22:27

Merci à tous, grace à vos explications conjointes, j'ai récupéré le contrôle de ma machine, sans rien perdre!
ca, c'est du forum!
bernard
bernardlemonnier