Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:35
Supprimer les cookies

Probleme changement carte graphique.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 18 Mars, 2007 18:46

Bonjour,

j'ai changé récemment ma ati X300 pour une ati X1900 ro. Le problème c'est que ubuntu (en dual boot avec Xp) ne marche plus!
Lorsque je choisi ubuntu, l'écran de chargement s'affiche et se "corrompt" vers la fin (des pixels bleus et verts plus ou moins le long d'une ligne horizontale vers le milieu).

Faut il faire une croix sur linux? merci de m'aider^^.
iota

Dim 18 Mars, 2007 19:13

Non, en aucune manière il te faut faire une croix sur Linux voyons (à moins que tu n'en éprouves l'envie, mais si tu poses la question, je pense pas que ce soit le cas ^^).

Donc, pourquoi tu n'as plus d'affichage ? Simple, tu as changé ta carte graphique, et linux, lui lance sans s'en soucier ton ancien pilote.

Solution, il te faut reconfigurer le pilote. C'est assez simple.

A l'écran «corrompu», tu appelles le mode terminal (tty1), en appuyant simultanément sur CTRL + ALT + F1.

là, le système te demandera de te logguer.

Ensuite, on va commencer par sauvegarder la configuration actuelle, sait-on jamais ;)

En administrateur :

Code: Tout sélectionner
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

Attention, ici, c'est bien X11 en majuscule suivi de xorg en minuscule.

Puis, on lance le script pour reconfigurer le paquet :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il te restera à rebooter pour retrouver le bureau. Pas forcément beau, si la carte est pas reconnue ;)

D'après Ubuntu-fr, il te faudra installer les drivers propriétaires. Lis le tuto.

Personnellement, je te recommanderais d'installer lynx, qui est un navigateur internet en mode texte, cela pourra te dépanner si tu es toujours en rade d'écran pour éviter de faire trop de switches pour configurer le pc ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 18 Mars, 2007 19:32

bonjour, et merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai un problème la:

A l'écran «corrompu», tu appelles le mode terminal (tty1), en appuyant simultanément sur CTRL + ALT + F1.

Si je le fait apres que l'écran soit corrompu, ca ne marche pas, et avant, quand la barre se charge, ca le "corrompt" immediatement.
iota

Dim 18 Mars, 2007 20:10

Ca va paraitre un peu loufoque comme solution, mais c'est la première qui me vient à l'esprit.

Remets ton ancienne carte graphique, et démarre ubuntu. Normalement, ça devrait marcher. Ouvre un terminal et tapes:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

La, repères la section "Device". On va mettre le driver générique "vesa", qui lui fera fonctionner ta nouvelle carte graphique. On pourra ensuite mettre les drivers appropriés.
Dans cette section device donc, repère la ligne Driver et efface ce qu'il y'a entre les guillemets et tapes "vesa". Sauvegarde, quitte, éteins ton ordinateur. Maintenant, mets ta nouvelle carte graphique et boot. Ca devrait marcher. Tu peux maintenant installer, par exemple, les drivers fglrx en suivant le lien donné par tolo.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Dim 18 Mars, 2007 21:55

Ton ancienne carte (X300) était prise en charge par le driver libre ati. Mais ta nouvelle n'ai pas encore gérée par ce driver. Il te faut donc installer les drivers proprios fglrx.

Pour ce faire, tu peux démarrer en mode recovery (choix dans grub au démarrage), et installer le pilote en tapant :
apt-get install xorg-driver-fglrx

puis le configurer :
aticonfig --initial

Puis tu rebootes (en tapant reboot).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 18 Mars, 2007 22:47

Merci,

j'ai essayé la dernière technique (pas encore celle du remplaçage de carte), mais elle n'a malheureusement pas marché.
iota

Dim 18 Mars, 2007 22:56

Quelle est l'erreur que tu as obtenue ?

Et as-tu pensé à faire l'opération proposée par Yostral en administrateur ?

A savoir :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Et as-tu bien les décommenté les dépôts «restricted» dans ton sources.list ?

Pour vérifier :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Tolo.
Tolosano

Lun 19 Mars, 2007 18:13

merci,

donc, j'ai suivi la fonction avec sudo, mais l'ordi me dit que tout est a jour, la dernière manip avait donc marché. Quand a la deuxieme manip, je ne sait pas quoi regarder pour vérifier les dépôts "restricted"...
iota

Lun 19 Mars, 2007 18:20

Tolosano a écrit:Et as-tu pensé à faire l'opération proposée par Yostral en administrateur ?

En mode recovery tu es en administrateur par défaut il me semble.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 19 Mars, 2007 18:29

:siffle:

J'avais zappé le passage en mode recovery :-)

@iota : si tu n'as pas d'erreurs lors de l'action apt-get, tu as les dépôts à jours, donc, pas besoin de vérification.

recommence avec, comme suggéré précédemment, la reconfiguration du serveur graphique :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si tu ne retrouves pas l'écran du premier coup, retentes le.

Tolo.
Tolosano